Cica
Béluga
Adopté par les municipalités riveraines du Saint-Laurent
-
Numéro d’identification
DL1852
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Vers 1990
-
Connu depuis
2002
Ses traits distinctifs
Sa profonde cicatrice à angle droit en début de crête est la première chose qui saute aux yeux quand on regarde Cica. Il a aussi quelques petites entailles dans la crête dorsale et une tache grise sur le flanc droit.
Son histoire
Notre première rencontre avec Cica remonte à 2002. Depuis, il a été revu chaque été, excepté en 2010 et en 2017. Cica ne passe pas inaperçu. Sa profonde cicatrice à angle droit au début de sa crête attire l’œil de l’observateur.
Lors de cette première rencontre, Cica était encore légèrement gris, mais déjà de taille presque adulte. Il est devenue complètement blanc autour de 2005. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans. Cica serait donc née vers 1990.
Sa taille et sa présence régulière dans des groupes incluant des nouveau-nés nous laissaient croire que Cica était une femelle et qu’elle appartenait à la communauté du Saguenay. Les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles.
Toutefois, une biopsie réalisée en 2006 a permis de déterminer son sexe : c’est un mâle! On compte parmi ses compagnes Pascolio, Miss Frontenac et Yogi, qui appartiennent à la communauté du Saguenay.
Les associations entre femelles d’une même communauté ne sont généralement pas stables. Elles pourraient varier selon l’état reproductif des femelles, si elles sont gestantes ou non ou accompagnées d’un jeune.
La suite de l’histoire de Cica nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale et la reproduction des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Dans le Saguenay, nous observons un troupeau d’une quarantaine d’individus, des adultes et des jeunes, dont un nouveau-né. Cica nage en compagnie d’autres femelles connues, Annakpok et Blanche, qui font aussi partie de la communauté des femelles du Saguenay. L’ensemble du troupeau est très actif : on voit des queues, des melons et des nageoires pectorales à la surface de l’eau. Il y a beaucoup d’action!
Le 15 juillet 2013, nous sommes dans la baie Sainte-Marguerite avec Cica qui se trouve dans un troupeau d’une vingtaine d’individus incluant DL9018, accompagnée d’un veau et Yogi. Les animaux s’activent et adoptent des comportements que l’on observe typiquement dans cette baie: des queues et des têtes sortent hors de l’eau.
Nous naviguons au large de la rive sud dans l’estuaire maritime vis-à-vis de L’Isle-Verte. Nous sommes en présence d’un gros troupeau de 120 bélugas, et parmi eux se trouve Cica. Le troupeau est divisé en une vingtaine de petits groupes d’adultes blancs et de jeunes gris. Les animaux se régalent de petites proies dans les remous du courant. Impossible toutefois d’identifier les proies au menu aujourd’hui. La diète des bélugas est très variée. Les poissons comme le capelan, le hareng, le lançon, les anguilles et plusieurs espèces d’invertébrés font partie de leurs proies de prédilection.
Nous observons Cica dans le fjord du Saguenay, à l’anse Saint-Étienne. Il nage parmi un petit troupeau de 14 bélugas qui se dirige vers l’embouchure du Saguenay. Au sein du troupeau, on remarque des individus entièrement blancs, mais 50 % des bélugas sont gris ou légèrement gris. Les animaux nagent seuls ou en très petits groupes. Lors de cette rencontre, nous réussissons à prélever une biopsie sur l’un des individus.
Les parrains
Les municipalités riveraines du Saint-Laurent ont adopté solidairement Neige, Nics, Bilou, Cica et Solidaire (2014).
Beauharnois; Bécancour; Candiac; Carleton-sur-Mer; Charlemagne; Chute‐aux‐Outardes; Châteauguay; Contrecoeur; Grande Rivière; La Pocatière; Lanoraie; Les Bergeronnes; Louiseville; Lévis; Matane; Montmagny; Montréal; New-Richmond; Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Percé; Pincourt; Port-Cartier; Québec; Repentigny; Rimouski; Saint-André; Saint-Zotique; Sainte-Anne-de-Sorel; Sainte-Anne-des-Monts; Saint‐Ignace‐de‐Loyola; Saint‐Siméon; Salaberry-de‐Valleyfield; Sept-Iles; Sorel-Tracy; Tadoussac; Varennes
En cliquant sur les noms ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… sur Facebook.
Neige a été nommé par la classe d’adaptation scolaire de l’école Saint-Alexandre de Port-Cartier.
Nics a été nommé par les classes de 5e et 6e année de l’école Élisabeth Turgeon de Rimouski.
Bilou a été nommé par la classe de 3e année de l’école de Ste-Thérèse-De-L’Enfant-Jésus de Saint-Jérôme.
Cica a été nommé par la classe de 2ième année de l’école de la Ruche de Lévis.
Solidaire a été nommé par la classe de 5ième année de l’école Our Lady of Pompei de Montréal.