L’odorat et le goût

Les odeurs voyagent lentement dans l’eau et les cétacés avancent trop vite pour les utiliser de façon efficace. Pour cette raison, ils sont dépourvus du sens de l’odorat… à une exception près : en 2011, des chercheurs ont révélé que les baleines boréales avaient tout ce qu’il fallait pour sentir: ils croient qu’elles utilisent leur odorat pour « renifler » l’air à la recherche de krill. Les baleines peuvent aussi goûter ce qu’elles mangent. Elles utiliseraient même le goût pour distinguer les masses d’eau par leur contenu en sel.

Le toucher

Les contacts physiques jouent un rôle important dans les rapports sociaux que les baleines entretiennent entre elles, y compris entre les mères et leur jeune. De plus, le sens du toucher est particulièrement développé au niveau de la tête, près des évents : sans doute que les cétacés peuvent ainsi détecter quand ils brisent la surface de l’eau et donc quand ils peuvent ouvrir leurs évents pour respirer. Les baleines à fanons et les dauphins d’eau douce ont aussi des « moustaches » ou des vibrisses au bout du rostre (museau), ce qui leur permet de percevoir, par exemple, la densité d’un banc de plancton ou la présence de proies dans la vase.

Le sixième sens

Plusieurs études tendent à montrer que les cétacés peuvent percevoir les variations dans le champ magnétique terrestre. Ce sens les aiderait dans leurs migrations.