Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins

En 2002, le GREMM a mis sur pied le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, qui a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts. Le Réseau compte aujourd’hui 13 organisations partenaires et traite annuellement une moyenne de 600 appels. 7j/7 et 24h/24, notre équipe, celles de nos partenaires et notre réseau de bénévoles sont prêts à intervenir sur le terrain. Le GREMM gère le Centre d’appels Urgences Mammifères Marins et coordonne le Réseau et le programme d’intervention. Pour en savoir plus: Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Alliance Éco-Baleine

L’Alliance Éco-Baleine a été créée en 2011 pour favoriser l’observation éco-responsable des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. La région du parc marin est une des plus propices à l’observation des baleines. Toutefois, les activités d’observation en mer peuvent nuire aux baleines. L’Alliance Éco-Baleine e pour mission d’améliorer de façon continue la pratique des observations en mer pour qu’elles soient un modèle d’utilisation durable. L’Alliance réunit le GREMM, des entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin ainsi que Parcs Canada et la SÉPAQ, cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. L’Alliance a aussi créé le Fonds Éco-Baleine pour la recherche et l’éducation sur les baleines dans le parc marin.

Pour être considérées « écoresponsables », les activités d’observation des baleines doivent être pratiquées de façon à

  1. sensibiliser le public à la conservation ;
  2. limiter les impacts des activités d’observation sur les baleines ;
  3. assurer le suivi de la ressource et de l’efficacité des mesures de gestion ;
  4. suivre des pratiques responsables d’un point de vue environnemental, social et économique ;
  5. se développer dans un esprit de concertation en regroupant les acteurs du tourisme, de la recherche et de la conservation.

Pour en savoir plus: site de l’Alliance Éco-Baleine

Alliance-ECO-Baleine-250

Portraits de baleines

Ce bulletin hebdomadaire d’intendance est destiné aux acteurs de l’industrie touristique du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent. Portrait de baleines raconte des histoires de baleines recueillies auprès des chercheurs, capitaines et naturalistes, en vue de rehausser la qualité des informations transmises aux visiteurs, de maximiser le potentiel de sensibilisation de ces activités et de favoriser le respect des baleines et l’adoption de pratiques écoresponsables. Ce projet est réalisé entre autres grâce au soutien du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada. Vous pouvez lire les archives des bulletins sur le site de l’Alliance Éco-Baleine.

Les objectifs de Portraits de baleines sont :

  • Favoriser le rétablissement de quatre espèces de cétacés inscrits sur la liste des espèces en péril par la sensibilisation et la formation des capitaines et des naturalistes;
  • Limiter les impacts des activités d’observation en mer sur les baleines;
  • Renforcer le pouvoir éducatif des croisières d’observation des baleines en offrant de la formation continue aux capitaines et naturalistes;
  • Travailler dans un esprit de collaboration avec les capitaines et naturalistes.

Vous souhaitez abonner votre établissement hôtelier, votre compagnie de croisière ou encore vous-même? Contactez-nous au 418 235-4701.

Écho des baleines

L’Écho des baleines est un bulletin destiné aux plaisanciers et kayakistes qui fréquentent le secteur du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, mais aussi l’estuaire du Saint-Laurent. L’objectif de l’Écho des baleines est de transmettre aux kayakistes et plaisanciers la passion des mammifères marins (baleines et phoques) de la région, grâce à des connaissances à jour sur les mammifères marins. De plus, le bulletin offre des outils pour adopter des comportements responsables lors des observations. Durant l’été, 8 bulletins paraissent. La publication est envoyée chaque deux semaines par courriel et est également imprimée dans les lieux de mises à l’eau et dans les marinas du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada.

Les objectifs de l’Écho des baleines sont :

  • Sensibiliser le public à la conservation;
  • Limiter les impacts des activités d’observation en mer par les plaisanciers sur les baleines;
  • Travailler dans un esprit de respect et de plaisir avec les plaisanciers et kayakistes.

Abonnez-vous en remplissant le champ ci-bas.



Magazine

Pourquoi relire «La mer autour de nous» de Rachel Carson en 2020?

La mer autour de nous, publié en 1951, a récemment fait l’objet d’une réédition qui nous permet de redécouvrir toute…

| 9/7/2020

Des jours de chance, d’autres tranquilles

Le nombre de paires d’yeux sur l’eau et sur les rives ne cesse d’augmenter. Pourtant, certaines journées, malgré tous les…

| 9/7/2020

Avec les bélugas… et le début de saison 2020

La saison de recherche sur l’eau du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a commencé cette…

| 9/7/2020