Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM)

Le CIMM est le musée le plus visité de la Côte-Nord, accueillant près de 35 000 personnes par année. C’est une expérience incontournable ! Rencontrez un cachalot de 13 m, explorez l’univers des baleines : vidéos inédites, univers sonore, jeux et collection de squelettes, film exclusif. Les spécialistes sur place répondront à vos questions, et vos achats à la boutique contribueront aux projets de recherche sur les baleines.

Avant d’entrer dans le CIMM, profitez du Jardin de la Grève, une zone de détente, de contemplation et d’animation. Il regroupe 5 500 plantes typiques de la Côte-Nord et abrite les sculptures de cinq bélugas grandeur nature.

Faites une tournée du Jardin avec Patrice et Lise, un reportage de la Semaine Verte, ICI Radio-Canada

Pour en savoir plus, visitez la page du Centre d’interprétation des mammifères marins.

Interprétation sur mesures

Le GREMM offre également des services d’interprétation personnalisés et professionnels lors d’excursions en mer nolisées ainsi qu’à bord des navires de croisière internationaux. Pour plus d’informations, appelez-nous au 418 235-4701 ou écrivez-nous à info (a) gremm.org.

Baleines en direct

Depuis sa mise en ligne en 2000, BaleinesEnDirect.org est devenu LE site de référence et d’actualité sur les baleines sur Saint-Laurent. Nourri par les observations d’un vaste réseau de collaborateurs, Baleines en direct est un portail unique pour la mise en valeur des projets dédiés à la recherche sur les baleines et le Saint-Laurent et à la conservation des mammifères marins et de leur écosystème. Notre magazine et encyclopédie rejoint près de 300 000 lecteurs chaque année. Près de 5000 personnes sont abonnées à l’infolettre hebdomadaire ou nous suivent sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez y contribuer? Écrivez-nous! 

Formation en ligne

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), Parcs Canada et Pêches et Océans Canada offrent une formation en ligne pour les plaisanciers et kayakistes naviguant dans le Saint-Laurent. Cette formation est rapide à compléter, gratuite et bilingue.

Intitulée «Naviguer dans l’habitat des baleines», la formation permet d’acquérir des connaissances sur les baleines et sur les règlements en vigueur pour les protéger. Elle est également adaptée selon les types d’embarcations: kayak, voilier ou bateau à moteur. La formation prend entre 30 et 45 minutes à compléter et elle est accessible autant sur mobile que sur ordinateur.

Prêts à approfondir vos connaissances sur les baleines et la navigation dans leur habitat ? Rendez-vous sur navigationbaleines.ca ! Un certificat symbolique est remis lorsque la formation est suivie avec succès.

Ce projet a été financé dans le cadre du Programme de l’intendance de l’habitat pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada et avec le soutien du programme Faune en danger, de la Fondation de la faune du Québec.

Magazine

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

| 26/11/2020

La nage alimentaire des petits rorquals

Lorsqu’ils passent près des côtes, les petits rorquals peuvent nager paresseusement comme fuser et fendre l’eau. Ces jours-ci, les observateurs…

| 26/11/2020

Un dauphin s’échoue aux Îles-de-la-Madeleine et reprend le large

Un dauphin s’est retrouvé en fâcheuse position le 21 novembre dernier, près de Gros-Cap, aux Îles-de-la-Madeleine. Un marcheur avec ses…

| 26/11/2020