En excursions en mer

Quelques compagnies gaspésiennes offrent des excursions en mer pour observer les baleines. À partir de Forillon, vous pouvez aller à la rencontre des mammifères marins sur le Narval III avec les Croisières Baie de Gaspé. Du côté de Percé, les Croisières Julien Cloutier et Les Bateliers de Percé proposent des sorties en mer. Tous deux comptent une flotte de plusieurs bateaux et offrent jusqu’à trois départs par jour en haute saison. Pour chaque sortie en mer, un guide-interprète vous fournira une foule d’informations sur les baleines et répondra à vos questions.

Restez aux aguets même si vous ne prenez pas une croisière dédiée aux baleines. Vous avez des chances d’en apercevoir en allant sur l’ile Bonaventure! Des petits rorquals et des dauphins à flancs blancs sont parfois rencontrés sur le trajet en bateau entre le quai de Percé et l’ile.

En Gaspésie, comme partout au Canada, une loi encadre les activités d’observation en mer. Une distance d’au moins 100 mètres doit être maintenue entre une embarcation et une baleine.

À partir de la rive

C’est à l’extrémité de la péninsule gaspésienne qu’on trouve les meilleurs postes d’observation terrestre. Ouvrez l’œil dans les environs du parc national Forillon, particulièrement dans les secteurs de Cap-Gaspé, Cap-Bon-Ami, Cap-des-Rosiers et dans la baie de Gaspé. Du côté du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, on peut voir des baleines et des dauphins.

En longeant la 132, dans les portions donnant sur le golfe (Haute-Gaspésie), prenez le temps d’observer le Saint-Laurent. Vous aurez peut-être la chance de surprendre un petit rorqual passant près de la rive!

En kayak de mer

Si vous préférez les embarcations non motorisées, pourquoi ne pas observer les baleines en kayak de mer? Cap Aventure, dans le parc national Forillon, propose de pagayez avec un guide expérimenté pour découvrir les mammifères marins. Du côté de Percé, Avolo plein Air offre également des excursions en kayak. En plus des cétacés, il y a de fortes chances que vous croisiez des phoques de près!

En prenant le traversier

Restez à l’affut si vous traversez d’une rive de l’estuaire à l’autre. Que ce soit en partant ou en arrivant à Matane, vous verrez peut-être des baleines pendant les deux heures de la traversée!

Magazine

L’immensité fragile des rorquals bleus

Plus gros animal sur la Terre, plus gros encore que le plus gros dinosaure, le rorqual bleu impressionne par sa…

| 13/8/2020

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins se dote d’une équipe mobile

Afin de pouvoir répondre plus rapidement et plus efficacement aux urgences impliquant des mammifères marins le long des rives du…

| 11/8/2020

Un peu de tranquillité pour les bélugas

Cet été encore, la baie Sainte-Marguerite sera fermée à la navigation du 21 juin au 21 septembre 2020. Depuis 2018,…

| 10/8/2020