Redonner aux baleines... en se désaltérant!

Microbrasserie Tadoussac

Située sur la rue du Bord de l’Eau, à Tadoussac, la microbrasserie est incontournable lors d’un passage au village. L’une des bières de la maison, la Pale (Wh)ale, «est un clin d’œil au béluga, icône de [la] région. Cette bière “grand public” est conçue pour séduire tant les amateurs que les néophytes.» Elle est encore plus facile à boire lorsqu’on sait que pour chaque litre vendu, 0,10$ sont remis au GREMM dans le but de compléter l’adoption du béluga DL2023.

Si vous croisez le chemin d’une Pale (Wh)ale, portez un toast à nos amis au dos blanc!

Bières Béluga Ltée

En juin 2021, les bières Béluga Ltée ont complété l’adoption de leur béluga Al. Pendant six ans, pour chaque bière vendue, l’agence Foodrinc a remis 0,11$ au GREMM afin de tranquillement adopter Al. C’est maintenant chose faite, mais l’entreprise de s’arrêtera pas là et continuera de redonner la même partie de ses recettes à l’organisme dans le but de soutenir les efforts de recherche scientifique.

Les bières Béluga offrent une sélection de 8 bières aux saveurs variées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions!

Kombucha Les chants du fleuve

Depuis 2019, la compagnie de kombucha Les chants du fleuve propose un combo génial : se rafraichir tout en contribuant à la sauvegarde des bélugas! Chaque année, cette compagnie remet 1% de ses profits à trois organismes entièrement voués à la protection du fleuve et de ses écosystèmes, dont le GREMM. (Pour en savoir plus sur les deux autres organismes partenaires : Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) et Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire)

Ce n’est pas tout: l’entreprise concrétise son engagement environnemental et social de plusieurs autres manières. Elle soutient le zéro déchet grâce à la vente en vrac, elle composte tous ses déchets organiques liés à la production, elle privilégie les ingrédients locaux, elle intègre de nouveaux ingrédients issus de la culture indigène ou émergente et elle brasse sa boisson au Québec, dans le Bas-St-Laurent.

Découvrez les cinq saveurs disponibles et répandez la bonne nouvelle autour de vous!

Redonner aux baleines... en s'habillant!

Tricots Saint-Laurent

Originaire de Rivière-du-Loup, Nadia Caron, fondatrice de Tricots Saint-Laurent, habite désormais à Ottawa, loin de l’estuaire. Son amour pour le fleuve et pour les mammifères marins n’en reste pas moins vivant : depuis le début de la lutte contre le projet de port pétrolier à Cacouna (projet désormais abandonné), elle s’implique auprès du GREMM afin de participer à la protection des baleines et à la défense des écosystèmes du fleuve. À cette fin, elle a créé l’organisme sans but lucratif Tricot Saint-Laurent, qui vend de magnifiques foulards tricotés à la main. L’entièreté des profits reliés à la vente sont remis au GREMM.

Soyez mis au courant des prochaines ventes en vous abonnant à la page Facebook de l’organisme.

Bon Voyage

La marque Bon Voyage Apparel a été créée en 2021 par un couple québécois désireux de mettre en valeur leur passion commune pour le dessin, les animaux et les voyages. Dans leur boutique en ligne, on retrouve des hoodies, des sacs, ainsi que des chandails à manches courtes et longues. Les vêtements et les accessoires sont produits sur demande et sont imprimés au Canada avant d’être livrés partout dans le monde. Bon Voyage Apparel a récemment conçu un imprimé spécial «béluga» : pour chaque vêtement vendu à l’effigie de cette espèce, 10% des profits sont remis au GREMM.

Soyons fiers de cette entreprise émergente : soutenons-la!

Demain Demain

Demain Demain est une entreprise à l’objectif clair : encourager la consommation responsable grâce à des produits éthiques et réutilisables. L’entreprise offre une gamme de sacs et de napperons réutilisables, zéro déchet et fabriqués localement à partir de bouteilles d’eau recyclées. Leur nouveau sac fourre-tout réversible à l’effigie des bélugas a été créé précisément pour participer au financement du GREMM. Pour chaque sac vendu, 8$ sont remis au GREMM afin de soutenir le Projet Béluga Saint-Laurent, dont les programmes visent à mieux comprendre les bélugas pour mieux les protéger.

Redonner aux baleines... en se lavant!

Le Bonzaï Bleu

Bonzaï Bleu est une entreprise offrant des produits écologiques d’hygiène buccale et corporelle. Active depuis septembre 2020, elle est le fruit d’une association entre Planète Bambou (Stéfanie Simon) et la savonnerie Caro&Coco (Carole Cormier). Les deux femmes ont choisi d’unir leurs talents respectifs afin d’offrir une gamme de produits zéro déchets et écoresponsables.

Bonzaï Bleu participe à la protection de l’environnement grâce à sa contribution au fond de recherche du GREMM. L’entreprise verse 5% de ses profits à notre organisme.

Redonner aux baleines... en s'éduquant!

Cathy Faucher Illustration

«Tout a commencé quand je me suis mise à chercher des affiches pour décorer la chambre de mon bébé. Je regardais du côté des abécédaires, car je voulais quelque chose d’éducatif, beau et, surtout, québécois. Je ne trouvais pas grand-chose, alors j’ai décidé d’en faire mon projet artistique de congé de maternité. Je voulais des animaux qui avaient une histoire à raconter, des choses importantes à dire. J’ai tout de suite pensé au carcajou, à l’orignal qu’on ne voit pas souvent dans les livres, au fou de Bassan dont la plus grosse population se trouve au Québec, et surtout, aux baleines du St-Laurent, m[es| anima[ux] préféré[s].»

Illustratrice, Cathy Faucher se consacre à la création de jeux éducatifs pour les enfants et de produits écoresponsables décorés à l’effigie des animaux du Québec.

En 2018, elle a contribué à l’adoption collective du béluga Polynix grâce à une campagne de socio-financement au cours de laquelle elle vendait des aimants ornés d’un mignon béluga. Depuis, elle continue de remettre 1$ au GREMM pour chaque item vendu dans sa boutique en ligne. Merci à Cathy Faucher pour son irremplaçable soutien!

 

Redonner aux baleines... en nourrissant sa créativité!

Mes Trésors sur la Plage

Pour Amélie Loyer, la nature est la plus grande des œuvres d’art. Formée en arts visuels et en arts plastiques, elle a découvert la Côte-Nord pour la première fois à l’âge de 20 ans et en est tombée amoureuse. Depuis, elle combine ses passions pour la création et pour notre région en fabriquant des bijoux marins à partir de coquillages ramassés sur les rives du fleuve. Elle produit également des séries de tableaux sur bois, inspirées de sa rencontre avec les eaux. Dans sa collection Mes Trésors sur la Plage, elle vise à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et les espèces animales qui y vivent, dont les baleines. Amélie Loyer s’engage depuis 2019 à remettre 5% de ses profits au GREMM afin de soutenir la recherche et l’éducation sur les mammifères marins.

Merci à Amélie d’honorer notre fleuve par sa pratique artistique et sa voix porteuse d’espoir!

Alessandra Jennifer Ross

Tout comme les bélugas, les humains entretiennent entre eux des liens sociaux très puissants. Grâce à son métier de photographe, Alessandra Jennifer Ross immortalise les relations précieuses qui marquent la vie des québécois et fournit d’inestimables outils de mémoire. Elle se spécialise dans les photos de mariage et de famille. Touchée par la nature et par les baleines, elle remet 5$ au fond de recherche du GREMM après chacune de ses séances. Merci à elle pour sa passion!

Stuffed Animal House

Les adorables peluches bélugas du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) ont été conçues sur mesure par l’équipe de Stuffed Animal House, basée en Colombie-Britannique. Chaque année, cette compagnie retient un montant de ses ventes, qu’elle remet au GREMM dans le but d’éventuellement compléter l’adoption d’un béluga.

Les peluches de bélugas sont disponibles à la boutique du CIMM. Si vous ne passez pas par Tadoussac, vous pouvez contribuer à la recherche et l’éducation sur les mammifères marins en achetant n’importe quelle peluche fabriquée par la Stuffed Animal House.