La réponse peut paraitre bien évidente: à manger! Cependant, ce n’est pas si simple. Les mammifères terrestres possèdent plusieurs types de dents spécialisées qui leur permettent de capturer des proies, de mastiquer ou de déchiqueter la nourriture. De plus, leurs dents du haut s’emboitent avec celles du bas, ce qui facilite la mastication.
Au contraire, les dents d’un odontocète sont très semblables entre elles et ne sont pas conçues pour s’emboiter, des caractéristiques qui en disent long sur leur mode d’alimentation. En effet, les baleines à dents attrapent leurs proies avec leurs dents et les avalent tout rond.
Toutefois, les dents ne seraient pas essentielles, puisqu’on a retrouvé des baleines dont les dents étaient tombées ou trop usées, ou encore dont la mâchoire était fracturée, mais qui pouvaient quand même s’alimenter. De plus, les femelles n’ont pas toujours de dents, notamment chez certaines espèces de baleines à bec, mais peuvent tout de même se nourrir convenablement.
Sur plusieurs espèces, on peut noter sur la peau la présence de marque de dents (rake mark en anglais). Les dents pourraient donc aussi servir à des activités sociales ou sexuelles.
Les baleines ont-elles des dents de lait?
Les humains ont deux générations de dents : les dents déciduales (du latin «tombant»), aussi appelées «dents de lait», et les dents permanentes. Ce phénomène appelé diphyodontie est spécifique aux mammifères. Cependant, les odontocètes font exception à la règle parmi les mammifères. Ils possèdent seulement une génération de dents qu’ils conservent toute leur vie.