Blanche

Beluga

ligne décoration

Adopted by la municipalité de Tadoussac

  • ID number

    DL1757

  • Sex

    Female

  • Year of birth

    Before 1989

  • Known Since

    2001

Distinctive traits

It is much easier to identify Blanche from the left side, thanks to the large bulge in the centre of her flank. This mark has become more complex over the years. She only has a small gash in her dorsal crest.

Her story

We first encountered Blanche in 2001. As she was already all white at the time, it is difficult to determine her age. Belugas fade however from gray to white in colour between the ages of 12 and 16. Dl1757 was therefore born before 1989!

Easily recognizable thanks to an outgrowth on her left flank, Blanche has been observed nearly every summer since 2001. She failed to show up just once, in 2003.

In summer, females form large communities in which they tend to newborns and young. These communities are associated with traditional territories. Blanche belongs to the Saguenay community. The presence of newborns at Blanche’s sides in 2005, 2008 and 2014 not only confirms her sex, but also the fact that she is a very productive matriarch.

Her calf born in 2005 had a distinctive mark, a scar ressembling a Daisy upon which she was nicknammed Marguerite. Marguerite is a female. She gave birth to her first calf in 2014 at the age of 9. This is the first time we ever monitored a female from her birth to her first calf! Blanche thus became the first known “grandmother” in the St. Lawrence.

How Blanche’s story unfolds will teach us volumes on the evolution of belugas’ social and reproductive lives. By better understanding how belugas live, we will better be able to protect them.

Observations history in the Estuary

2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

The nice thing about Blanche is that the prominent blister-like swelling on her left flank allows us to recognize her even when we’re at sea. On this particular day, we run into her in a herd of fifteen to twenty belugas. They are difficult to count due to all the whitecaps forming when the waves reach their crest. The herd is divided into four smaller groups, each of which contains a calf. Has Blanche become a grandmother again? Perhaps the future will tell us!

A spectacular day for us on the Baie Sainte-Marguerite tower. The blue sky is dotted with a few scattered clouds. We observe a herd of about twenty adult and young belugas and even one to three calves. The exact number of newborns is difficult to confirm because the animals are moving about vigorously. One minute, all the animals are swimming practically on top of one another and the next, they are widely dispersed. Tails and pectoral fins break the surface and slap the water. The encounter with the herd allows us to recognize well known stars from the St. Lawrence beluga photo-ID catalogue: Athéna, Miss Frontenac, Céline, Pure Laine and Blanchon were together that day.

The summer of 2016, our 32nd season at sea with the belugas, was again rich in encounters and surprises. Among others, we saw Blanche at least seven times and each time, a young dark grey was standing next to her. We suspect it was her calf born in 2014.

On September 13, 2016, Blanche swims with about 30 individuals swimming up the Saguenay Fjord. This herd is made up of females accompanied by young and a newborn calf. The animals are dynamic and all head in the same direction without stopping. A group of six adults, males, seems to follow the herd of females. After a while, they eventually leave the herd to return to the mouth while the females continue on their way to Baie Sainte-Marguerite, their usual terminus in the Saguenay.

We are off Pointe Noire and we spot Blanche among a beluga herd of about ten adult and young individuals. The herd is heading upstream. It is heading up the Saguenay Fjord. Blanche is swimming with a dark grey calf. This observation is interesting, as we had observed a newborn by her side in 2014 and her calf was still with her in 2015. We cannot confirm this at this time, but the young dark grey could be her calf born in 2014. The female beluga suckles her calf for about two years, but the relationship between the female and her calf may continue after nursing.

 

We met Blanche at least four times this summer. In the previous season, we had observed Blanche with a newborn baby. Good news, this year we saw her again with her blueberry. That’s what we call one and two-year-olds. The first year of a beluga whale’s life is the riskiest of its life. Its survival to this day is very encouraging for the population. Here is the story of one of these encounters.

On August 3, 2015, Blanche is in a herd of about 20 individuals, adults accompanied by youngsters. They form a long line up the mouth of the Saguenay River near Tadoussac Bay. She swims with her bluestuff that constantly passes from one side to the other of her, always stuck to her side. They are in the company of another female, also accompanied by a newborn. Once in front of the Pointe-Noire observation site, the line tightens and the animals begin to “mill”, that is to say, they turn in circles, dive and resurface in the same place several times. This behaviour is often associated with feeding.

That’s a contact rich in newborns! We are at the mouth of the Saguenay River, a few meters from our home port of Tadoussac. Between Pointe Rouge and Pointe Noire, we observe five newborns, including those of Marguerite, Miss Frontenac and Blanche. Pure Laine swims alongside them. For the moment, we have never been able to confirm that Pure Laine is fertile. Will we see her soon with a baby? We leave the beluga whales with newborns alone, we go to a group of adults to take two biopsies.

August 25, 2014 is a memorable day for the GREMM team. We are off the coast of Tadoussac with Blanche accompanied by her calf born earlier this summer. Soon after this observation, we see Blanche’s daughter Marguerite, born in 2005, also accompanied by a newborn calf. Mother and daughter swim side by side, each accompanied by their offspring. We are in the presence of three generations of beluga whales: a first for our team.

Le parrain

The municipality of Tadoussac adopted Blanche and participates in the solidary adoptions of Neige, Nics, Solidaire, Bilou and Cica with other riverside municipalities of the St. Lawrence (2014).

Click on the name below to discover texts, drawings and videos composed by children of participating schools on Facebook.

Blanche was named by the 5th and 6th grade class of the École Saint-Joseph in Tadoussac as part of the Our Beluga’s Name is… contest.

Blanche

Béluga

ligne décoration

Adopté par la municipalité de Tadoussac

  • Numéro d’identification

    DL1757

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Avant 1989

  • Connu depuis

    2001

Ses traits distinctifs

Il est beaucoup plus facile de distinguer Blanche du côté gauche, avec le gros renflement au centre de son flanc. Cette marque s’est complexifiée avec les années. Elle a seulement une petite entaille dans la crête dorsale.

Son histoire

Nous avons rencontré Blanche pour la première fois en 2001. Déjà toute blanche à l’époque, il est donc difficile de déterminer son âge. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient toutefois entre l’âge de 12 à 16 ans. Dl1757 est donc née avant 1989!

Facilement reconnaissable grâce à une excroissance sur son flanc gauche, Blanche a été observée presque tous les étés depuis 2001. Elle n’a manqué à l’appel qu’une seule fois, en 2003.

En été, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels. Blanche fait partie de la communauté du Saguenay. La présence de nouveau-nés aux côtés de Blanche en 2005, 2008 et 2014 nous confirme non seulement son sexe, mais qu’il s’agit aussi d’une femelle bien productive.

Son jeune né en 2005 avait une marque facilement reconnaissable, une tache blanche en forme de Marguerite. Marguerite, ainsi fut-elle nommée, est une femelle et elle a donné naissance à son premier rejeton en 2014, à l’âge de 9 ans. C’est la première fois que nous suivions une femelle de sa naissance à son premier veau! Du coup, Blanche est ainsi devenue la première « grand-mère » connue du Saint-Laurent..

La suite de l’histoire de Blanche nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale et la vie reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Ce qui est pratique avec Blanche, c’est que sa grande boursoufflure sur le flanc gauche nous permet de la reconnaitre alors même que nous sommes en mer. Cette journée-là, nous la croisons dans un troupeau de quinze à vingt bélugas. Ils sont difficiles à compter puisque de beaux moutons blancs se forment à la crête des vagues. Le troupeau se divise en quatre petits groupes, avec un veau dans chacun d’entre eux. Est-ce que Blanche est grand-mère à nouveau? L’avenir nous le dira peut-être!

Journée de rêve pour nous sur la tour de la baie Sainte-Marguerite. Le ciel bleu est tacheté de quelques nuages épars. Nous observons un troupeau d’une vingtaine de bélugas adultes et jeunes, et même de un à trois veaux. Le nombre de veaux est difficile à confirmer, parce que les animaux bougent vigoureusement. Un moment, tous les animaux sont collés les uns contre les autres et l’instant suivant, ils sont très dispersés. Des queues et des nageoires pectorales traversent la surface et claquent l’eau. Le contact avec le troupeau nous permet de reconnaitre des vedettes du catalogue de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent : Athéna, Miss Frontenac, Céline, Pure Laine et Blanchon étaient réunies ce jour-là.

L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Blanche au moins à sept reprises et chaque fois, un jeune gris foncé se tenait près d’elle. Nous soupçonnons qu’il s’agit de son veau né en 2014.

Le 13 septembre 2016, Blanche nage en compagnie d’une trentaine d’individus qui remontent le fjord du Saguenay. Ce troupeau est composé de femelles accompagnées de jeunes et d’un nouveau-né. Les animaux sont dynamiques et se dirigent tous dans la même direction sans s’arrêter. Un groupe de six adultes, des mâles, semble suivre le troupeau de femelles. Après un certain temps, ils finissent par laisser le troupeau pour retourner vers l’embouchure tandis que les femelles poursuivent leur chemin jusqu’à la baie Sainte-Marguerite, leur terminus habituel dans le Saguenay.

Nous sommes au large de la pointe Noire et nous repérons Blanche parmi un troupeau de bélugas composé d’une dizaine d’individus adultes et jeunes. Le troupeau se dirige vers l’amont. Il remonte le fjord du Saguenay. Blanche nage en compagnie d’un jeune gris foncé. Cette observation est intéressante, car nous avions observé un nouveau-né à ses côtés en 2014 et son jeune se trouvait toujours auprès d’elle en 2015. Nous ne pouvons le confirmer en ce moment, mais le jeune gris foncé pourrait être son veau né en 2014. La femelle béluga allaite son petit pour une période d’environ deux ans, mais la relation entre la femelle et son jeune peut perdurer après l’allaitement.

 

Nous avons rencontré Blanche au moins quatre fois cet été. Lors de la saison précédente, nous avions observé Blanche avec un nouveau-né. Bonne nouvelle, cette année, nous l’avons revue avec son bleuvet. C’est ainsi qu’on appelle les jeunes de un ou deux ans. La première année d’un béluga est la plus risquée de sa vie. Sa survie jusqu’à aujourd’hui est très encourageante pour la population. Voici le récit de l’une de ces rencontres.

Le 3 août 2015, Blanche se trouve dans un troupeau d’une vingtaine d’individus, des adultes accompagnés de jeunes. Ils forment une longue file en remontant l’embouchure du Saguenay près de la baie de Tadoussac. Elle nage avec son bleuvet qui passe sans cesse d’un côté à l’autre d’elle, toujours collé à son flanc. Ils sont en compagnie d’une autre femelle, elle aussi accompagnée d’un nouveau-né. Rendus devant le site d’observation de Pointe-Noire, la file se serre et les animaux commencent à faire du «milling», c’est-à-dire qu’ils tournent en rond, plongent et refont surface au même endroit à plusieurs reprises. Ce comportement est souvent associé à l’alimentation.

Voilà un contact riche en nouveau-nés! Nous sommes à l’embouchure du Saguenay, à quelques mètres de notre port d’attache de Tadoussac. Entre la pointe Rouge et la pointe Noire, nous observons cinq nouveau-nés, dont ceux de Marguerite, de Miss Frontenac et de Blanche. Pure Laine nage à leurs côtés. Pour le moment, nous n’avons jamais pu confirmer que Pure Laine est fertile. La verrons-nous bientôt avec un petit? Nous laissons les bélugas avec des nouveau-nés tranquilles, nous allons vers un groupe d’adultes afin de prélever deux biopsies.

Le 25 aout 2014 est une journée mémorable pour l’équipe du GREMM. Nous sommes au large de Tadoussac avec Blanche accompagnée de son veau né un peu plus tôt au cours de l’été. Rapidement après cette observation, nous apercevons Marguerite, la fille de Blanche, née en 2005, elle aussi accompagnée d’un nouveau-né. Mère et fille nagent côte à côte, chacune accompagnée de leur rejeton. Nous sommes en présence des trois générations de bélugas: une première pour notre équipe.

Le parrain

La municipalité de Tadoussac a adopté Blanche et participe à l’adoption solidaire de Neige, Nics, Solidaire, Bilou et Cica avec les municipalités riveraines du Saint-Laurent (2014).

En cliquant sur le nom ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes sur Facebook.

Blanche a été nommé par les classes de 5e et 6e de l’école Saint-Joseph de Tadoussac dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… .