Between entanglements in fishing gear, ship strikes and climate change, the past few decades have been rough for the North Atlantic right whale. Scientists at St Andrews University in the UK recently studied the cumulative effects of these stressors on the health and survival of this endangered whale. They concluded that its survival was mainly influenced by entanglements and collisions, as well as variations in the abundance of prey in its environment.

To reach these conclusions, the researchers analyzed data collected from 729 North Atlantic right whales between 1970 and 2020. Using a model that evaluates the cumulative effects of various stressors (anthropogenic and non-anthropogenic), the research team was able to establish that the fitness level of right whales was trending upward until 1990, before declining and stabilizing around the 2000s. For the past decade, however, the health of right whales has entered a steady decline.

According to this study, entanglements in fishing gear and collisions with ships are the main stressors influencing right whale health. As these events have an instantaneous effect on the animals, the consequences, such as injury or mortality, are more easily measurable.

Distributed between US and Canadian waters, the global population of North Atlantic right whales currently numbers fewer than 350 individuals. Since 1980, the species has been considered endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). Anthropogenic stressors that have repercussions on these whales are placing the species’ survival in jeopardy.

Females and juveniles

Researchers believe that the probability that a female will reproduce is directly linked to her chances of survival. For a whale in good health, reproductive success is likely higher, as are the chances that her offspring will survive. Conversely, a whale that has suffered collisions and/or entanglements and whose energy level is rather low will not enjoy the same reproductive success and the chances of survival of its offspring will also be lower.

Indeed, when a whale becomes entangled in fishing gear, its mobility and ability to feed are compromised, causing it to grow weaker. Females must already draw on their energy reserves to be able to reproduce and bring a calf to term. It is therefore an added challenge to do so when they find themselves in this type of predicament! If, against all odds, the female manages to give birth, her already very low energy level will continue to diminish as she nurses her young, an activity that demands a great deal of energy. 

For collisions between whales and ships, the same principle can be observed: if the female’s energy is spent healing her wounds, she will have less energy to reproduce and accompany her offspring.

Other studies have found significant quantities of glucocorticoids in entangled whales. Produced naturally by the body, this hormone is secreted in the animal during stressful situations such as avoidance of prey, intense weather conditions, as well as collisions and entanglements. If present in excessive quantities, it can have a negative impact on reproduction.

The allostatic load experienced by juveniles is also believed to make them more vulnerable to stressors present in their environment. The allostatic load refers to the long-term stress perceived by the individual due to the energy it must expend to adapt to its new environment. Young whales are therefore highly sensitive to their environment and the increased presence of vessels and fishing gear only magnifies this vulnerability.

A question of abundance

It would also seem that the abundance of prey in the right whale’s environment influences its state of health and, indirectly, its survival, mention the scientists from the University of St Andrews. Once again, limited food availability likely has a greater effect on females, as they need energy to reproduce and give birth the following year. A lack of food can therefore potentially jeopardize the survival of both the female and her calf. For periods of lower prey abundance, previous studies noted that right whale reproductive success was lower and mortality from entanglements and collisions was higher.

This fluctuation in prey abundance may be due in part to climate change, which forces this species’ prey to migrate to more suitable environments. As a result, right whales will also have to shift their range to feed, a phenomenon that is already being observed in the North Atlantic. Individuals therefore find themselves in areas where the risk of collisions and entanglements is higher due to heavier shipping traffic and increased fishing intensity.

However, the research team clarifies its comments: even if this study provides insight into the impact of entanglements and ship strikes on the health of North Atlantic right whales, further analyses will be needed to better understand the dynamics between anthropogenic stressors and this endangered whale.

Between anxiety and hope

Since the start of 2023, seven right whales have already been found entangled or dead in the North Atlantic, a rather high figure compared to the same period last year.

On the other hand, solutions already exist to prevent and reduce collisions and entanglements. It is by taking prompt action on the factors having a near-term impact on North Atlantic right whales that the latter will be able to better adapt to the long-term changes taking place in their environment, conclude the scientists responsible for the study.

News - 16/3/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Gala de la Terre: Belugas Given a Voice at Montréal’s Maison Symphonique

What if, for one evening, belugas were to become choir singers? Thanks to a composition by Claudie Bertounesque, which will…

|News 30/5/2024

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Empêtrements dans des engins de pêche, collisions avec des navires et changements climatiques : les baleines noires de l’Atlantique Nord n’ont pas la vie facile depuis quelques décennies. Des scientifiques de l’Université St Andrews, au Royaume-Uni, ont récemment étudié les effets cumulatifs de ces stresseurs sur la santé et la survie de cette baleine en voie de disparition. Ils ont conclu que sa santé était majoritairement influencée par les empêtrements et les collisions, ainsi que par les variations de l’abondance de proies dans son environnement.

Les chercheurs et les chercheuses ont utilisé des données récoltées sur 729 baleines noires de l’Atlantique Nord entre 1970 et 2020 pour arriver à ces conclusions. Grâce à un modèle évaluant les effets cumulés de différents stresseurs, anthropiques ou non, l’équipe de recherche a pu établir que le niveau de santé des baleines noires avait augmenté légèrement jusqu’en 1990 avant de décliner et se stabiliser vers les années 2000. Depuis la dernière décennie, la santé de la baleine noire est cependant en déclin constant.

D’après cette étude, les empêtrements dans les engins de pêche et les collisions avec les navires seraient les principaux stresseurs influençant la santé de la baleine noire. Comme ces évènements touchent instantanément les individus, les conséquences, comme des blessures ou le décès de l’animal, sont plus facilement mesurables.

La population mondiale de baleines noires de l’Atlantique Nord compte actuellement moins de 350 individus, répartis entre les eaux des États-Unis et du Canada. L’espèce est considérée en voie de disparition depuis 1980 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les stresseurs anthropiques ayant présentement des répercussions sur la baleine mettent donc sa pérennité en jeu.

Femelles et juvéniles à surveiller

La probabilité de reproduction chez une femelle serait directement liée à ses chances de survie, expliquent les chercheurs et les chercheuses. Pour une baleine en bonne santé, le succès reproductif serait plus élevé ainsi que les chances de survie de sa progéniture. À l’inverse, une baleine ayant subi des collisions, des empêtrements et dont le niveau d’énergie est plutôt bas verra son succès reproductif diminuer au même titre que les chances de survie de sa descendance.

Effectivement, lorsqu’une baleine s’empêtre dans un engin de pêche, cela nuit à ses déplacements et à sa capacité à s’alimenter, en plus de l’affaiblir. Les femelles doivent déjà puiser dans leurs réserves d’énergie pour être en mesure de se reproduire et mener à terme un veau. C’est donc un défi supplémentaire de le faire dans cet état! Si la femelle réussit malgré tout à mettre bas, son niveau d’énergie déjà très faible continuera de diminuer, puisqu’elle devra allaiter son petit, une activité exigeante énergétiquement.

Pour les collisions entre les baleines et les navires, le même principe peut être observé : si la femelle met de l’énergie à guérir de ses blessures, elle en aura moins pour se reproduire et accompagner sa progéniture.

D’autres études ont relevé une importante quantité de glucocorticoïdes chez les baleines empêtrées. Cette hormone naturellement produite par l’organisme est sécrétée lors de situations occasionnant un stress chez l’animal, comme l’évitement de proies, des conditions météorologiques intenses, mais aussi lors de collisions et d’empêtrements. Présente en trop grande quantité, elle peut nuire à la reproduction.

La charge allostatique ressentie par les juvéniles les rendrait eux aussi plus vulnérables aux stresseurs présents dans leur milieu. La charge allostatique réfère à un stress à long terme ressenti par l’individu en raison de l’énergie qu’il doit déployer pour s’adapter à son nouvel environnement. Les jeunes baleines sont donc très sensibles à leur milieu et la présence accrue de navires et d’engins de pêche ne fait qu’augmenter cette vulnérabilité.

Une question d’abondance

Il semblerait aussi que l’abondance de proies dans l’environnement fréquenté par la baleine noire influencerait son état de santé et, indirectement, sa survie, mentionnent les scientifiques de l’Université St Andrews. La limitation en termes de nourriture affecterait encore une fois davantage les femelles, puisqu’elles ont besoin d’énergie pour se reproduire et mettre bas dans l’année qui suit. Un manque de nourriture peut donc éventuellement mettre la survie de la femelle en péril, ainsi que celle de son veau. Pour les années où l’abondance de proies était moindre, des études antérieures ont noté que le succès reproductif de la baleine noire était plus bas et que la mortalité reliée aux empêtrements et aux collisions était plus élevée.

Cette fluctuation de l’abondance de proies peut en partie être due aux changements climatiques, qui forcent une redistribution des proies dans des environnements où elles sont plus adaptées. De ce fait, les baleines noires devront elles aussi changer d’aires de répartition pour se nourrir, un phénomène déjà observé dans l’Atlantique Nord. Les individus se retrouvent donc dans des zones où le risque de collision et d’empêtrement augmente en raison d’un plus grand trafic maritime et d’une pêche accrue.

L’équipe de recherche nuance toutefois ses propos: même si cette étude donne une bonne idée de l’impact des empêtrements et des collisions sur la santé des baleines noires de l’Atlantique Nord, d’autres analyses seront nécessaires afin de mieux saisir la dynamique entre les stresseurs anthropiques et cette baleine en voie de disparition.

Entre inquiétude et espoir

Depuis le début de l’année 2023, déjà sept baleines noires ont été retrouvées empêtrées ou décédées dans l’océan Atlantique Nord, un bilan plutôt élevé comparé à la même période l’an dernier.

En revanche, des solutions existent déjà pour prévenir et réduire les collisions et les empêtrements. C’est donc en agissant rapidement sur les facteurs qui impactent à court terme les baleines noires de l’Atlantique Nord que celles-ci pourront mieux s’adapter aux changements à long terme ayant lieu dans leur environnement, concluent les scientifiques responsables de l’étude.

Actualité - 16/3/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024