Cetaceans could be the new stars of vocal rhythm research. A recent study provides the reasons behind why these species are ideal for studying the evolution and functioning of communication.

Taylor A. Hersh and his team from Stanford University explain that such a high inter-species diversity, and an equally diverse range of vocalizations, combined with their social tendencies make cetaceans an interesting subject for this project. According to their findings, rhythm is a common feature of cetacean vocalizations, isochrony (when sounds are equally spaced in time) is more often documented than heterochrony (when sounds are not equally spaced in time) in cetacean vocalizations, rhythm in mysticetes is largely restricted to singing, and rhythm in odontocetes is present in various types of vocalizations.

Social and Vocal Behaviours

By comparing species with a similar evolution, but very distinct vocalizations, we can evaluate convergent evolution of rhythmic similarities.

Most cetaceans produce vocalizations. Their heightened sense of hearing most likely stems from their dark living environment, where they are unable to rely on the visual or chemical receptors for communication and movement. Mysticetes, or baleen whales, communicate using a series of low-frequency repeated patterns called songs. Odontocetes, or toothed whales, produce quick high-frequency vocalizations. They produce clicks, whistles and pulsed sounds. Clicks and pulsed sounds are generally used in echolocation. Although they produce different types of sound, the vocalizations of all whales seem to be often linked to courtship. In many species, such as killer whales, several studies have also found evidence for the existence of different dialects within distinct groups.

Many whale species form gregarious groups where proper communication is essential. Vocalizations can also be used to communicate aggression and mood, find food, form bonds, in threat displays, warn of intruders and coordinate movement.

Many studies have been conducted on communication in bottlenose dolphins. These animals have surprised scientists with their talents in mimicry. They have also been documented to have distinctive characteristic whistling sounds known as “signature whistles.” This whistle allows neonates to identify their mothers. Once the signature whistle of the male neonates fully develops, it will resemble that of their mother’s. Mother-calf bonds in cetaceans are essential in transmitting behaviours (culture) and in vocal learning.

Did you know?

Sperm whales were recently found to have a phonetic alphabet. This level of complexity, thought to be present only in humans, shows that expressive and structured vocalizations can appear in animals whose evolutionary lineage and vocal development are different from our own. This research has shown that the combination of rhythm, tempo, rubato and ornamentation present in the vocalizations of the sperm whale are not random and form a complex language. This ground-breaking discovery may be key in understanding how meaning is transmitted among individuals, and even open new avenues of research towards understanding how communication occurs in other species.

Comparative research

It is imperative that comparative vocal rhythm research with other species be performed in parallel with vocal analysis on cetaceans. In hopes of eventually understanding how our own vocalizations have evolved, why speech has rhythm, or even how we are able to process them, we must use a comparative approach. Though there are certain similarities between species, not every aspect of speech evolved at the same time or in a similar manner. By studying the presence or absence of cognitive and behavioural traits in other species, we can determine which traits are shared between species and which ones are specific to humans.

This approach has already gained considerable momentum, and many projects comparing the vocalizations of songbirds, fish, frogs, and other mammals have already been published. Thanks to these findings, researchers were already able to conclude that isochronous vocalizations are more widespread within the animal kingdom. Most animals, like birds, frogs, primates, pinnipeds, rodents, bats, and canids are documented to produce isochronous vocalizations, especially in mating contexts or high arousals. It was also more frequently documented in territorial disputes, aggressive calls, and in instances of stress or excitement.

Though songbirds are usually the key species used in comparative vocal rhythm research, they are not ideal if we wish to understand human vocal evolution. The ancestors of humans and birds diverged around 600 million years ago. Whales, on the other hand, are closer to us on the evolutionary tree. Our last common ancestor is thought to have lived 200 million years ago. As mammals, they make an interesting case study.

Although much work remains to be done to fully understand cetacean vocalization, Taylor A. Hersh and her team are positive that the future of rhythm research lies in the flippers of these large mammals.

News - 3/7/2024

Yael Medav

Yael Medav has been an editor for the GREMM since the start of the 2024 season. She has just finished her bachelor's degree in wildlife biology at McGill University. She has long been fascinated by whales and hopes to see a right whale this summer!

Recommended articles

Gala de la Terre Supports Three Environmental Organizations

The 2024 Gala de la Terre was a huge success! The third edition of this major event took place at…

|News 27/6/2024
Rorqual commun qui saute hors de l'eau.

Physical Indicators: A Different Way to Study Whales

How do we know whether or not the whales of the St. Lawrence are doing well? This is the mission…

|News 27/6/2024

Gala de la Terre: Belugas Given a Voice at Montréal’s Maison Symphonique

What if, for one evening, belugas were to become choir singers? Thanks to a composition by Claudie Bertounesque, which will…

|News 30/5/2024

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour lesquelles ces espèces sont idéales pour étudier l’évolution et le fonctionnement de la communication.

L’équipe de Taylor A. Hersh, à l’université de Stanford, explique que la grande diversité des espèces, avec des gammes variées de vocalisations, et leurs rapports sociaux font des cétacés le sujet optimal pour cette recherche. Selon leurs conclusions, le rythme serait une caractéristique commune des vocalisations des cétacés. L’isochronie, lorsque les sons sont également espacés dans le temps, est plus souvent documentée que l’hétérochronie, lorsque les sons ne sont pas également espacés dans le temps, dans les vocalisations des cétacés. Le rythme chez les baleines à fanons est largement limité au chant, alors que le rythme chez les baleines à dents est présent dans divers types de vocalisations. 

Comportements sociaux et vocaux

En comparant les espèces avec une évolution similaire, mais des vocalisations très distinctes, il est possible d’évaluer l’évolution des similarités entre les rythmes.

La plupart des cétacés produisent des vocalisations. Leur sens accru de l’ouïe est probablement dû à leur environnement sombre, où ils ne peuvent pas compter sur les récepteurs visuels ou chimiques pour communiquer ni se déplacer. Les mysticètes, ou baleines à fanons, communiquent à l’aide d’une série de motifs répétés à basse fréquence, appelés chants. Les odontocètes, ou baleines à dents, produisent des vocalisations rapides à plus haute fréquence. Elles produisent des clics, des sifflements et des sons pulsés, utilisés dans l’écholocalisation. Bien qu’elles produisent différents types de sons, les vocalisations de toutes les baleines semblent être souvent liées aux parades nuptiales. Chez de nombreuses espèces, comme les épaulards, plusieurs études ont aussi trouvé des preuves qui témoignent de l’existence de différents dialectes au sein de groupes distincts. 

De nombreuses espèces de baleines forment des groupes grégaires où une bonne communication est essentielle. Les vocalisations peuvent également être utilisées pour communiquer une agression, la trouvaille de la nourriture avec ses congénères, alerter d’une menace, à communiquer l’agressivité et l’humeur, à former des liens, à avertir des intrus et à coordonner les mouvements. 

De nombreuses études ont été menées sur la communication chez les grands dauphins. Ces animaux ont surpris les scientifiques par leurs talents de mimétisme. Il a également été démontré qu’ils émettent des sifflements caractéristiques, dites «signature whistles». Ce sifflement permet aux nouveau-nés d’identifier leur mère. Lorsque le sifflement caractéristique des nouveau-nés mâles sera complètement développé, il ressemblera à celui de leur mère. Chez les cétacés, les liens mère-baleineau sont essentiels à la transmission des comportements, connus sous le nom de culture, et à l’apprentissage vocal. 

Le saviez-vous?

On a récemment découvert que les cachalots possédaient un alphabet phonétique. Ce niveau de complexité, que l’on pensait présent seulement  chez les humains, montre que des vocalisations expressives et structurées peuvent apparaître chez des animaux dont la lignée évolutive et le développement vocal sont différents des nôtres. Cette recherche a montré que la combinaison du rythme, du tempo, du rubato et de l’ornementation présente dans les vocalisations du cachalot n’est pas aléatoire et forme un langage complexe. Cette découverte révolutionnaire pourrait être essentielle pour comprendre comment le sens du langage est transmis entre les individus, et même ouvrir de nouvelles voies de recherche pour comprendre comment la communication se produit chez d’autres espèces. 

Recherche comparative

Il est essentiel que des recherches comparatives sur le rythme vocal d’autres espèces soient menées parallèlement à l’analyse vocale des cétacés. Dans l’espoir de comprendre un jour comment nos propres vocalisations ont évolué, ou pourquoi la parole est rythmée, ou même comment nous sommes capables de les traiter, il faudrait utiliser une approche comparative. Bien qu’il existe certaines similitudes entre les espèces, tous les aspects de la parole n’ont pas évolué en même temps ou de la même manière. En étudiant la présence ou l’absence de traits cognitifs et comportementaux chez d’autres espèces, il est possible de déterminer quels sont les traits partagés entre les espèces et quels sont ceux qui sont spécifiques à l’humain.

Cette approche a déjà pris beaucoup d’ampleur et de nombreux projets comparant les vocalisations d’oiseaux chanteurs, de poissons, de grenouilles et d’autres mammifères ont déjà été publiés. Grâce à ces résultats, les chercheurs et chercheuses ont déjà pu conclure que les vocalisations isochrones sont plus répandues dans le règne animal. La plupart des animaux, tels que les oiseaux, les grenouilles, les primates, les pinnipèdes, les rongeurs, les chauves-souris et les canidés, produisent des vocalisations isochrones, en particulier dans les contextes d’accouplement. Les vocalisations sont également plus fréquentes dans les conflits territoriaux, les appels agressifs et dans des situations de stress ou d’excitation. 

Bien que les oiseaux chanteurs soient généralement les espèces clés utilisées dans les recherches comparatives sur le rythme vocal, ils ne sont pas idéaux si nous voulons comprendre l’évolution vocale de l’humain. Les ancêtres des humains et des oiseaux ont divergé il y a environ 600 millions d’années. Les baleines, en revanche, sont plus proches de nous sur l’arbre évolutionnaire. Notre dernier ancêtre en commun aurait vécu il y a 200 millions d’années. Étant des mammifères, elles constituent donc une étude de cas intéressante.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour comprendre pleinement la vocalisation des cétacés, Taylor A. Hersh et son équipe sont convaincus que l’avenir de la recherche sur le rythme se trouve entre les nageoires de ces grands mammifères. 

Actualité - 3/7/2024

Yael Medav

Yael Medav est une rédactrice au GREMM depuis le début de la saison 2024. Elle vient de finir son baccalauréat en biologie de la faune à l’université de McGill. Elle est fascinée par les baleines et espère voir une baleine noire cet été!

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024
Rorqual commun qui saute hors de l'eau.

Étudier les rorquals autrement grâce aux indicateurs physiques

Comment savoir si les baleines du Saint-Laurent se portent bien? C’est la mission que s'est donnée l’équipe du Centre d’éducation…

|Actualité 27/6/2024