Over the past several years, the novel field of ropeless fishing has been expanding thanks to the research and development of new concepts. These new whale-safe devices offer hope both for the protection of individual animals and the recovery of their species. One species in particular that stands to benefit from these developments is the North Atlantic right whale, whose population numbers just 340 individuals.

Starting with the 2023 fishing season, Fisheries and Oceans Canada is mandating the use of gear that is either ropeless or equipped with low-breaking-strength ropes and links. This requirement applies only to non-tended fixed gear fisheries in the waters of Atlantic Canada and Quebec. Traditional fishing gear poses entanglement hazards to marine mammals, as the ropes can get wrapped around their body when they are swimming or feeding.

The great whales and their predicament

North Atlantic right whales are caught between the Canadian and American fishing industries. These cetaceans have begun frequenting the Gulf of St. Lawrence since 2015. This section of the river begins at Pointe-des-Monts and opens into the Atlantic Ocean via the Cabot and Belle Isle straits. The species is abandoning the Bay of Fundy and the Scotian Shelf, where the Grand Manan Basin and Roseway Basin protected areas are located, respectively. The risks of ship strikes and entanglements in the Gulf of St. Lawrence are substantial. A study published in 2012 concluded that 83% of documented North Atlantic right whales have experienced at least one entanglement in their lifetime, and 59% have suffered two or more! Calves and juveniles are more prone to entanglement than adults.

Other species of large whales are also susceptible to entanglements. The cases of Capitaine C[DA2] rochet, a fin whale, and Tryphon, a sperm whale, are well known to the public. These two individuals succumbed to their respective entanglements in crab trap ropes. More recently, off the coast of Cape Breton, a sperm whale starved to death after ingesting 150 kilos of fishing gear (article in French). Entanglements in fishing gear can also affect turtles, seals and seabirds.

Entanglements are caused in part by fixed gear such as traps used to catch crustaceans and fish. These devices can number in the thousands! Whales must navigate their way through a habitat cluttered with such gear, which gets caught in their mouths or wrapped around their bodies and fins. Accidental entanglements in ropes or traps are very energy intensive for marine mammals. They compromise the animals’ ability to swim, feed and reproduce, in addition to occasionally leading to amputations, lacerations, and reduced fertility. These incidents can ultimately end in death by drowning or exhaustion. The new field of alternative fishing equipment is therefore part of an effort to reconcile fishing activities and marine wildlife conservation.

Traditional fishing gear to blame

Many entanglements are caused by traditional fishing gear. The Marine Mammal Observation Network reports that “On Canada’s east coast, fixed gear such as traps/pots, gillnets or bottom-set longlines are the types of tackle most often to blame in this type of event.” In the Maritimes and in Quebec, the snow crab, rock crab and lobster fisheries use traps tethered to buoys that float on the surface, which allow owners to locate their equipment. The breaking strength of the ropes connecting the trap to the buoy in the event of an entanglement depends on the diameter of these ropes. A large diameter rope is less likely to snap in the event of an entanglement, while a small diameter can cause lacerations to the skin of trapped animals.

Ghost gear is another element that contributes to entanglements. This category of gear comprises ropes, fishing lines, traps and nets that have been abandoned, lost or otherwise discarded (ALDFG). Every year, an estimated 600,000 to 800,000 tonnes of ghost gear end up in our oceans. Ghost gear accounts for roughly 10% of the refuse in the oceans, and can take up to 600 years to break down in this marine environment! This material also contributes to the presence of microplastics in the water and disturbance of the seabed.

According to the Campobello Whale Rescue Team, fishing gear in Canada is usually marked, which helps determine the gear type as well as the fishing area and region that it came from. In Canada, it is mandatory to identify non-tended fishing gear as well as to report any lost gear or interactions between fishing gear and marine mammals.

It is illegal to intentionally leave fishing gear in the water. This kind of deliberate action mainly pertains to fishers engaged in illegal harvesting that have to hide their equipment. Indeed, for law-abiding parties, it would be too costly to simply abandon their equipment at sea. Lower yields and equipment losses are hardly in their best interest!

The Canadian federal government has adopted a series of protective measures whenever the presence of one or more North Atlantic right whales is detected during the fishing season. Speed restrictions are imposed on certain types of boats and fishing areas are closed if this endangered cetacean is known to be present. Fines may be issued for failure to comply with these mandatory measures.

Innovative fishers

Solutions often come from the fishing industry itself! Across Canada, numerous initiatives have been launched to reduce the severity and duration of entanglements. A rethink is underway to redesign buoys and traps with fewer vertical ropes cluttering the marine environment

The Gaspé-based company Ocean-Cam, whose CEO hails from the fishing industry, has designed the JakO buoy. Designed to be simple and efficient for fixed gear, this buoy and a spool of rope remain suspended 2 m above the trap, which rests on the ocean floor. When the fisher is ready to retrieve his or her traps, the buoy is deployed and rises straight to the surface. The mechanism is triggered by an acoustic electronic signal captured by a hydrophone mounted onto the hull of the fishing boat. These sound signals are collected by a user-friendly software system. The buoy is currently undergoing testing and is being developed in consultation with the fishing sector. The JakO buoy would allow fishing activities to continue, even if right whales are present! This innovation also ensures a better gear recovery rate, which limits the proliferation of ALDFG in Canadian waters. Its commercialization is planned for 2023.

A virtual system that records the GPS coordinates of the positions where the gear was deployed allows fishermen to locate this innovative equipment. It informs other fishers in the same area that gear is present with a view to avoiding an excessive quantity of equipment in any one sector.

Companies are also developing low breaking-strength links as well as ropes with precise diameters, the ideal being 16 mm (5/8 inch). A force of less than 1,700 pounds is sufficient to break this equipment, meaning ensnared whales are able to free themselves more easily. Still, the best way to eliminate entanglements is to keep ropes out of the oceans altogether!

Ready to deploy

The Whalesafe Gear Adoption Fund has been established by the Canadian government to fund the purchase, testing and enhancement of fishing gear. This $20 million fund aims to encourage the marketing and supply of this new equipment by Canadian manufacturers across the country.

The canFISH Gear Lending Program, a non-profit organization supported by the Canadian Wildlife Federation, offers a loan service to fishers to test cages with ropes on demand, weak ropes and attachments as well as than other accessories.

In addition to initiatives to develop alternative fishing gear, other actions have also been put in place to support this economic sector while at the same time protecting species in their native habitat. For example, fishing periods are adjusted in accordance with the presence of marine mammals. The visual or acoustic detection of a right whale triggers the temporary or seasonal closure of certain areas where non-tended fixed gear is used. These adjustments depend on the water depth, however: fishing can remain permitted or be moved closer to the coast. Acoustic and visual monitoring requires the installation of hydrophones and increased wide-scale aerial surveillance.

Information sharing and collaboration between organizations give rise to initiatives such as the Whale-Insight interactive map, which can be used to report and track sightings of North Atlantic right whales in Canadian waters. The recovery of ghost gear is also an important part of efforts to reduce marine mammal entanglements.

News - 16/12/2022

Chloé Laprise

Chloé Laprise joined the Whales Online editorial team in the fall of 2022. As she is pursuing a bachelor’s degree in environmental studies at the University of Sherbrooke, she wishes to educate about the beauties of nature and wants to encourage people who are interested in it to protect it.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Le nouveau domaine des pêches sans cordes se développe grâce à la recherche et au développement de nouvelles initiatives depuis les dernières années. Ces nouveaux équipements sécuritaires pour les baleines promettent de protéger et de rétablir des espèces animales. La baleine noire de l’Atlantique Nord profitera particulièrement de ce changement, alors que l’espèce ne compte que 340 individus.

À compter de la saison de pêche 2023, Pêches et Océans Canada rend obligatoire l’utilisation d’engins de pêche sans cordes ou équipés de cordes et de liens à faible résistance à la rupture. Cette exigence vise uniquement les pêches à engins fixes non surveillées dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et du Québec. Les engins de pêche traditionnels représentent des dangers d’empêtrement pour les mammifères marins; les cordes peuvent s’emmêler autour de leur corps alors qu’ils nagent ou s’alimentent.

Les accrocs des grandes baleines

Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont prises dans les industries canadienne et américaine de la pêche. Ces cétacés fréquentent nouvellement le golfe du Saint-Laurent depuis 2015. Cette zone du fleuve débute de Pointe-des-Monts et s’ouvre sur l’océan Atlantique, par les détroits de Cabot et de Belle Isle. L’espèce délaisse ainsi la baie de Fundy et la plate-forme Néo-Écossaise, où se trouvent les zones protégées des bassins de Grand Manan et de Roseway. Les dangers d’empêtrements  et de collisions avec les navires sont substantiels dans le golfe du Saint-Laurent. Une étude publiée en 2012 a conclu que 83 % des baleines noires de l’Atlantique Nord documentées ont subi au moins un empêtrement dans leur vie; ce sont 59 % d’entre elles qui ont subi plus d’un empêtrement! Les veaux et les juvéniles sont plus enclins à s’empêtrer que les adultes.

D’autres espèces de grandes baleines sont aussi susceptibles de subir des empêtrements. Les cas de Capitaine crochet, un rorqual commun, et de Tryphon, un cachalot, sont bien connus du public. Ces deux individus ont succombé à leur empêtrement dans des câbles de casiers à crabes. Plus récemment, au Cap-Breton, un cachalot est mort de faim après avoir ingéré 330 livres d’engins de pêche. Les empêtrements dans des engins de pêche affectent aussi les tortues, les pinnipèdes et les oiseaux marins.

Les cas d’empêtrements sont en partie causés par les engins fixes, soit les cages pour attraper des crustacés et des poissons. Ces engins peuvent se compter par milliers! Les baleines doivent manœuvrer dans un habitat encombré par ces équipements qui se prennent dans leur gueule ou s’entourent autour de leur corps et de leurs nageoires. La prise accidentelle dans des cordes ou des cages a un coût énergétique important pour les mammifères marins touchés. Elle nuit à la nage, l’alimentation, la reproduction, et peut aussi mener à une amputation, à des lacérations, et à une baisse de la fécondité. La mort par noyade ou épuisement est parfois le dénouement de ces situations! Le nouveau domaine des équipements de pêche alternatifs s’inscrit donc dans une optique de conciliation entre des activités de pêche et la protection des espèces marines.

Des engins de pêche traditionnels fautifs

Les engins de pêche traditionnels sont la cause de nombre d’empêtrements. Le Réseau d’observation de mammifères marins rapporte que «sur la côte est canadienne, les engins de pêche fixes tels que les casiers, les filets maillants ou encore la palangre de fond sont les agrès de pêche les plus souvent en cause dans ce type d’événements.» Dans les maritimes et au Québec, la pêche aux crabes des neiges, aux crabes communs et aux homards emploie des casiers reliés par des cordes à des bouées qui flottent en surface. Ces bouées permettent aux pêcheurs de retrouver leur équipement. Le diamètre des cordes reliant le casier à la bouée définit sa résistance à la rupture dans le cas d’un empêtrement. Un grand diamètre fait en sorte que la corde se rompt difficilement en cas d’empêtrement, alors qu’un petit diamètre peut causer des lacérations de la peau des animaux prisonniers.

Les engins de pêche fantômes sont un autre volet du problème d’empêtrements. Ces derniers regroupent des équipements comme des cordes, des lignes de pêche, des pièges et des filets qui ont été abandonnés, perdus ou jetés (EPAPJ). Il y en aurait entre 600 000 et 800 000 tonnes qui rejoignent les océans chaque année. Les engins de pêche fantômes représentent environ 10 % des déchets retrouvés dans tous les océans. Les EPAPJ peuvent prendre jusqu’à 600 ans à se désagréger dans un milieu marin! Ces déchets contribuent en outre à la présence de microplastique dans l’eau et à la perturbation des fonds marins.

Les équipements de pêche au Canada sont généralement marqués, permettant ainsi de différencier la région, le type et la zone de pêche d’où ils sont issus, explique le Campobello Whale Rescue Team. Au Canada, il est obligatoire de marquer les engins de pêche non surveillés ainsi que de signaler les équipements perdus et les interactions entre des engins de pêche et des mammifères marins.

Il est illégal d’abandonner volontairement des engins de pêche dans l’eau. Ce genre d’action délibérée touche surtout les pêcheurs illégaux qui doivent dissimuler leur matériel. Il est en effet coûteux pour les pêcheurs en règle d’égarer leurs équipements en mer. La perte de rendement et de matériel n’est pas dans leur intérêt!

Le gouvernement fédéral a imposé des mesures de protection en présence de baleines noires de l’Atlantique Nord pendant la saison de la pêche au Canada. Des limites de vitesse sont ordonnées à certaines embarcations et des zones de pêche ferment conditionnellement à la présence du cétacé menacé d’extinction. Des sanctions pécuniaires sont prévues pour le non-respect de ces mesures obligatoires.

Des pêcheurs qui innovent

Les solutions viennent souvent des pêcheurs! De nombreuses initiatives visant à réduire la gravité ainsi que la durée des empêtrements sont en cours partout au Canada. Le remodelage des bouées avec de longues cordes accrochées à des casiers générera moins de cordes verticales encombrant l’habitat des mammifères marins.

L’entreprise gaspésienne Ocean-Cam, dont le président-directeur est issu du domaine de la pêche, a créé la bouée JakO. En misant sur la simplicité et l’efficacité, cette bouée destinée aux engins fixes est entourée d’un cordage flottant à 2 m au-dessus du casier déposé au fond de l’eau. Lorsque le pêcheur souhaite récupérer ses casiers, la bouée est déployée et remonte linéairement à la surface. Ce mécanisme est déclenché par un signal électronique acoustique capté sous la coque du bateau de pêche par un hydrophone. Ces signaux sonores sont recueillis par un logiciel simple d’utilisation. La bouée est au banc d’essais et elle est développée en consultation avec des pêcheurs. La bouée JakO permettrait de continuer la pêche, même en présence de baleines noires! Cette innovation assure aussi un meilleur taux de récupération des engins, limitant l’ajout d’EPAPJ dans les eaux canadiennes. Sa commercialisation est prévue en 2023.

Le développement d’un système virtuel qui prend la position GPS des endroits où sont largués les engins permet aux pêcheurs de retrouver ces équipements alternatifs. Il informe les autres pêcheurs de la même région que du matériel est présent, afin d’éviter les agrégations d’engins.

Des entreprises développent aussi des maillons à faible résistance et des cordages à diamètre précis -l’idéal étant de 16 mm ou 5/8 de pouce-. Une force inférieure à 1700 lb suffit à rompre ces équipements, ce qui permet aux baleines de se libérer plus facilement lorsqu’elles sont empêtrées. Il demeure néanmoins que la meilleure méthode permettant d’éliminer les empêtrements est d’exclure les cordes des océans!

Prêt à déployer

Un fonds d’adoption des équipements pour la protection des baleines a été créé par le gouvernement canadien afin de financer l’achat, la mise à l’essai et l’amélioration des engins de pêche. Ce fonds de 20 millions de dollars vise à encourager la mise en marché et l’offre à l’échelle nationale de ces nouveaux équipements par des fabricants canadiens.

Le Programme de prêt d’engins InnovPêche, un organisme à but non lucratif soutenu par la Fédération canadienne de la faune, offre un service de prêt aux pêcheurs afin qu’ils testent des cages avec cordes sur demande, des cordes et des fixations faibles ainsi que d’autres accessoires.

Hormis les initiatives de développement d’engins de pêche alternatifs, d’autres actions sont mises en place afin de soutenir cette activité économique tout en protégeant les espèces naviguant dans leur habitat. Les périodes de pêche sont ajustées en fonction de la présence des mammifères marins. Une baleine noire repérée visuellement ou acoustiquement entraine la fermeture temporaire ou saisonnière de certaines zones où la pêche avec des engins fixes non surveillés existe. Ces mises au point dépendent toutefois de la profondeur de l’eau: la pêche peut demeurer permise ou déplacée vers la côte. La détection acoustique et visuelle nécessite l’ajout d’hydrophones et l’accroissement de la surveillance aérienne à grande échelle.

Le partage d’information et la collaboration entre organismes assurent la mise en place d’initiatives comme la carte interactive Baleine-en-vue qui permet de rapporter et de voir les observations de baleines noires de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes. La récupération des engins de pêche fantômes constitue en outre une part importante dans les efforts de diminution des empêtrements de mammifères marins.

Actualité - 16/12/2022

Chloé Laprise

Chloé Laprise a rejoint l’équipe de rédaction de Baleines en direct à l’automne 2022. Étudiante au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, elle a le souci de faire connaître les beautés de la nature et d’encourager sa protection à tous ceux qui s’y intéressent.

Articles recommandés

Les bélugas et les drones: un appel à la prudence

Si les drones sont des outils utiles à la recherche sur les mammifères marins, il est légitime de se demander…

|Actualité 1/2/2023

Sélection de livres sur les baleines à découvrir

En cette saison froide, nombre d’espèces de baleines ont quitté le Saint-Laurent. Observer ces cétacés en chair et en os…

|Actualité 8/12/2022

La quête de nourriture des baleines noires de l’Atlantique Nord

Depuis 2015, une présence accrue des baleines noires de l’Atlantique Nord est remarquée dans le golfe du Saint-Laurent. L’événement de…

|Actualité 8/12/2022