Le 5 juillet 2022, Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), présentera une conférence sur les bélugas du Saint-Laurent. Intitulée «Les bélugas ont une vie!», l’activité se déroulera au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac. L’activité est gratuite en plus d’être ouverte à tous.

Un effort de vulgarisation

Dans le cadre de cet évènement, l’équipe de Baleines en direct vous a sélectionné des articles sur les bélugas parus durant les 2 dernières années dans notre magazine. Un vrai travail de titan a été réalisé par les rédacteurs et les rédactrices qui ont vulgarisé les dernières recherches scientifiques et mis en lumière la vie des baleines blanches.

De nombreuses questions sont explorées dans les articles : Quelle est la situation actuelle des bélugas du Saint-Laurent? Quels sont les défis auxquels ils font face? Que mangent-ils exactement? Pourquoi sont-ils de couleur café au lait lorsqu’ils naissent? Et qui sont exactement ces mystérieux cétacés? Découvrez aussi l’édition spéciale de Portrait de baleines consacrée aux bélugas et parue en octobre 2020.

Actualité - 5/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024