Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) s’invite chez vous! Notre collection de squelettes de cétacés unique en Amérique du Nord est habituellement installée à Tadoussac, au cœur de la Côte-Nord. Pandémie ou distance oblige, venir explorer ce musée niché dans la contrée des baleines peut parfois sembler inaccessible. Mais grâce à un gros travail de digitalisation, il est désormais possible de découvrir cette unique collection depuis une tablette ou un ordinateur sur le site Histoire d’Os! Lancé à l’occasion de la journée internationale des baleines, ce projet d’envergure du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), mené conjointement avec Musées numériques Canada et la firme Creo, vise à sensibiliser et à informer le public sur les baleines et la richesse environnementale du Saint-Laurent.

«Chacun des squelettes qui sont présentés provient d’une baleine qui a terminé le cours de sa vie sur les rives du Saint-Laurent» explique Patrice Corbeil, directeur du CIMM. Parmi eux se trouve celui de Piper, une femelle baleine noire de l’Atlantique Nord, dont la carcasse s’est échouée et a été récupérée en Gaspésie. Quelles histoires ses ossements renferment-ils? Que peuvent-ils nous apprendre sur la vie de cette géante et sur son espèce? Et surtout, comment sa destinée est-elle tissée à celle des humains? Découvrez les secrets de Piper et des sept autres espèces présentées : le béluga, le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le rorqual bleu, le marsouin commun et le cachalot macrocéphale. Au-delà de leurs adaptations incroyables au milieu marin, ils vous enseigneront ce que nous pouvons faire pour aider à protéger leurs congénères qui nagent en ce moment en eaux québécoises.

Novatrice et méticuleuse, l’exposition virtuelle Histoire d’os met en valeur de façon créative les résultats issus de la recherche scientifique faite au Québec et au Canada sur les mammifères marins et leur milieu. En plus de son rigoureux aspect scientifique, cette exposition virtuelle se veut aussi ludique, racontant les histoires de baleines avec humour, tact et justesse. Elle tire son inspiration des classiques encyclopédies tout en offrant une expérience aux médias variés : elle réunit une combinaison de vidéos, de modélisation 2D et 3D, des illustrations, ainsi que du contenu sonore et des photos, en plus de favoriser l’interactivité de ses utilisateurs.

Pour les élèves, mais pas seulement!

Histoire d’os est avant tout destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire et à leurs professeurs. Mais on ne vous carte pas à l’entrée! Le site se prête volontiers à l’exploration par des parents ou des professeurs qui souhaitent discuter de biologie et d’environnement avec leurs jeunes. Les passionnés de nature, les amoureux des baleines, les personnes désireuses de s’informer sur leur impact sur l’environnement, tout comme les touristes préparant un voyage d’observation des baleines, auront certainement, eux aussi, un coup de cœur pour ce musée virtuel qui se trouve maintenant au bout de vos doigts!

Actualité - 17/2/2022

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu a rejoint le GREMM en tant que rédactrice scientifique au début de l'automne 2021. Depuis toujours, elle est animée par un amour inépuisable de la biologie marine et des milieux aquatiques, amour qui se manifeste aujourd'hui dans la poursuite d'une carrière scientifique. Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques, cette enthousiaste de l'environnement et de la conservation des milieux naturels a rejoint l'équipe de Baleines en direct dans l'espoir de partager sa passion contagieuse des mammifères marins tout en achevant sa maîtrise en environnement et développement durable.

Articles recommandés

15 baleineaux porteurs d’espoir pour les baleines noires

De novembre à avril, les baleines noires de l’Atlantique Nord donnent naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de…

|Actualité 30/3/2022

Les mesures de protection des baleines noires reconduites en 2022

Le jeudi 10 mars, Pêches et Océans Canada a annoncé les mesures de protection qui seront mises en place cette…

|Actualité 28/3/2022

Un bouchon oral pour éviter aux rorquals de s’étouffer avec l’eau de mer

La famille des rorquals inclut les plus grands animaux de la planète. Afin de satisfaire leurs besoins énergétiques gargantuesques en…

|Actualité 24/2/2022