Les deux grands groupes de cétacés, soit les baleines à dents (odontocètes) et les baleines à fanons (mysticètes) se distinguent de par leurs types d’alimentation et de locomotion respectifs. Ces différences se réflètent sur leurs squelettes, qui n’ont pas la même structure. En commençant par le museau, ou rostre, on note que celui des mysticètes est beaucoup plus proéminent en raison des centaines de fanons siègeant sur la mâchoire supérieure. Les odontocètes ont un rostre moins imposant car ils sont dotés de dents. De plus, leur ossature est généralement plus développée et similaire à celle de l’ensemble des mammifères. Entre autres, on y compte davantage de vertèbres et un thorax plus complexe. Certaines baleines à dents, comme le béluga, peuvent même fléchir le cou, qui est généralement fixe chez les cétacés. Il n’est donc pas étonnant qu´elles soient plus agiles que leurs cousines à fanons: leur squelette permet une meilleure flexibilité!

Les baleines ont visiblement relevé les défis du monde marin. Vous pourrez observer ces particularités morphologiques au CIMM, où une collection unique de squelettes vous attend, dont un cachalot mesurant 13 mètres de long!

Pour en savoir plus:

Les baleines en questions - 20/7/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023