Longtemps chassées, les baleines noires de l’Atlantique Nord sont aujourd’hui confrontées à une série de menaces : elles s’empêtrent dans les engins de pêche, sont percutées par les navires et vivent avec les effets néfastes des changements climatiques. Ces pressions, en grande partie d’origine humaine, fragilisent dangereusement la survie de cette espèce en voie de disparition, dont la population est tombée sous la barre des 370 individus.
Avec leur silhouette trapue, leurs déplacements lents en surface et leur nage lente, les baleines noires étaient particulièrement vulnérables à la chasse, ce qui a entrainé leur déclin au fil des siècles. Connues également sous le nom de baleines franches ou de baleines de Biscaye, elles fréquentent les eaux côtières de l’est du Canada et des États-Unis. En 2017, la découverte de 18 carcasses dans l’Atlantique Nord a provoqué une vive inquiétude dans la communauté scientifique. Alors qu’elles séjournaient autrefois dans la baie de Fundy, certaines ont migré vers le golfe du Saint-Laurent, où s’est produit un épisode de mortalité hors norme. Depuis, les naissances ne parviennent pas à compenser les mortalités, qui continuent de s’accumuler.
Face à cette situation critique, les recherches se sont intensifiées, des actions ont vu le jour pour tenter de soutenir l’espèce, et des mesures de protection spécifiques ont été instaurées. Le fragile équilibre entre activités humaines et préservation des cétacés pose un véritable défi et la survie des baleines noires ne tient désormais qu’à un mince espoir.
Tout au long de l’année 2025, retrouvez sur cette page l’actualité des baleines noires.
Dans nos archives, retrouvez les évènements des années 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.
Actualités 2025
Alors qu’elles devraient vivre plus de 100 ans, les baleines noires de l’Atlantique Nord n’atteignent toutefois pas plus de 22 ans en moyenne, rapporte La Presse. Les changements climatiques, les collisions avec les navires et les empêtrements dans les engins de pêche sont pointés du doigt. La chasse à la baleine a aussi exacerbé le problème, notamment en éliminant pratiquement toutes les baleines âgées, celles qui transmettent les apprentissages aux plus jeunes individus.
On dénombre maintenant cinq naissances cette saison chez les baleines noires de l’Atlantique Nord! Les femelles Caterpillar et Blackheart ont été aperçues avec leurs veaux respectifs au large des côtes de la Floride, explique Science et vie. Alors qu’il s’agit du premier veau de Caterpillar, ce serait le deuxième de Blackheart, son dernier étant né il y a 12 ans. L’écart entre deux naissances augmente avec les années, ravivant les inquiétudes sur la conservation de cette espèce en voie de disparition.
Grâce aux drones, les scientifiques peuvent désormais capter des images thermiques des baleines noires de l’Atlantique Nord pour les étudier et ce, sans les déranger, rapporte Radio-Canada. Le projet de doctorat de la chercheuse Gina Lonati, étudiante à l’Université du Nouveau-Brunswick, a permis de mettre au point cette technologie permettant de prendre la température des baleines par leur évent, quand elles viennent à la surface pour respirer.
Check Mark (#3705) et Grand Teton (#1145), deux femelles baleines noires de l’Atlantique Nord, ont récemment donné naissance dans les eaux floridiennes, selon le New England Aquarium. Il s’agit du premier veau de Check Mark, et le neuvième de Grand Teton! Le bilan actuel pour la saison des naissances des baleines noires 2024-2025 s’élève à sept veaux.
Des fonds ont été octroyés à l’Université Saint Mary, à Halifax, pour mettre à jour une base de données sur l’ADN des baleines noires de l’Atlantique Nord, annonce Radio-Canada. Avec un échantillon d’ADN, les scientifiques sont en mesure d’identifier un animal et de retracer son arbre généalogique, notamment. À ce jour, l’ADN de près de 700 individus se trouvent dans la base de données.
Bilan des mortalités
Les baleines noires de l’Atlantique Nord traversent un « évènement de mortalité exceptionnel ». En effet, la mortalité annuelle recensée depuis 2017 est particulièrement élevée et représente un danger palpable pour la survie de cette espèce fragile et vulnérable. C’est pourquoi les naissances, les morts et les accidents concernant ces baleines font l’objet d’une surveillance étroite en eaux canadiennes et étatsuniennes. En 2024, 5 baleines noires sont mortes, dont une d’empêtrement, trois de collisions avec des navires et une de cause inconnue.
Bilan des naissances
Lors de l’hiver 2024-2025, les baleines noires de l’Atlantique Nord connaissent une saison des naissances moyenne, avec onze veaux. Pour les baleines noires, chaque naissance est une célébration. Cette population compte désormais moins de 70 femelles en âge de se reproduire. Les femelles sont sexuellement matures autour de l’âge de 10 ans. Elles donnent naissance après une gestation d’un an et ont un petit aux trois ans, quoique le délai entre les naissances s’allonge de plus en plus en raison des difficultés rencontrées (empêtrements, blessures liées à des collisions).
Articles de Baleines en direct:
La réduction de vitesse a un impact sur le taux de mortalité des baleines noires.
Les empêtrements sont un enjeu majeur pour la reproduction des baleines noires. Ils compromettent gravement leur santé et réduisent leur énergie disponible pour la gestation et la lactation.
La présence accrue de baleines noires dans le Saint-Laurent représente-t-elle un retour du cétacé sur un territoire ancestral? Lisez le bref historique de la chasse à la baleine noire dans le Saint-Laurent.
Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour dans le golfe du Saint-Laurent, un territoire qu’elles n’avaient pas fréquenté depuis plus d’un siècle. Cette réoccupation semble liée à des changements dans la distribution de leurs proies. Ce retour soulève des questions sur l’évolution de leur habitat et les impacts des activités humaines sur leur comportement migratoire.
En voie de disparition, la baleine noire de l’Atlantique Nord suscite à la fois fascination et inquiétude. Pour mieux cerner les facteurs qui menacent sa survie, plusieurs scientifiques se sont penchés sur certains aspects méconnus de son comportement. Voici 5 nouvelles découvertes faites sur la baleine noire de l’Atlantique Nord en 2022.
Le retour des baleines noires dans le Saint-Laurent semble lié à des changements dans la distribution de leurs proies, notamment le copépode Calanus finmarchicus, désormais plus abondant dans ces eaux.
Liens et ressources
En savoir plus sur l’espèce :
Fiche d’identification de la baleine noire de l’Atlantique Nord
Reconnaitre les individus et découvrir leur histoire :
Catalogue de photo-identification des baleines noires de l’Atlantique Nord
Où sont les baleines noires en ce moment?
Cartes interactives des observations de baleines noires : WhaleMap et Attentif aux baleines
Surveillance et prévention au Canada :
Découvrir les activités de suivi et de surveillance des baleines noires au Canada mises en place par Pêches et Océans Canada
Comprendre les mesures de gestion des pêches 2021 pour protéger la baleine noire mises en place par Pêches et Océans Canada
Découvrir les mesures de ralentissement en prévention des collisions mises en place par Transports Canada
Médias sociaux:
New England Aquarium Right Whale Research Program (Facebook)
Center for coastal studies (Facebook)
Ressources en anglais :
Résumé de l’événement de mortalité inhabituelle (chiffres 2017-2021) par NOAA – Fisheries
Retrouver les détails de la saison des naissances 2025 compilés par NOAA-Fisheries
Rapport annuel de l’état de la population par le North Atlantic Right Whale Consortium (NARWC) – Annual report card
Rapport annuel 2020 par Anderson Cabot Center for Ocean Life
Reportages et documentaires :
Entangled (2020) – un film de David Abel et Andy Laub
Les baleines noires (2017) – Reportage Découverte sur Tou.Tv
Deep Trouble (2017) – Podcast en 6 épisodes produit par CBC
Les dernières baleines noires (2023) – Film de Nadine Pequeneza sur Tout.tv