Après avoir été chassées pendant des siècles, les baleines noires de l’Atlantique Nord doivent maintenant faire face à de nombreux défis : les empêtrements avec les engins de pêche, les collisions avec les bateaux ou encore les changements climatiques. L’enchevêtrement de difficultés, principalement dues aux activités humaines, met à rude épreuve la survie de cette espèce en voie de disparition, qui compte aujourd’hui moins de 350 individus.
Avec son corps rond et dodu, ses déplacements de surface fréquents et sa nage lente, les baleines noires représentaient une cible parfaite pour les baleiniers qui ont profité d’une chasse fructueuse pendant plusieurs siècles, avant de mener l’espèce au bord de l’extinction. Aussi appelée baleines franches ou baleines de Biscaye, cette espèce vit le long de la côte est des États-Unis et du Canada. En 2017, 18 carcasses de baleines noires ont été retrouvées dans l’Atlantique Nord, de quoi alarmer la communauté scientifique. Alors que l’espèce fréquentait habituellement la baie de Fundy, plusieurs individus se sont aventurés dans le golfe du Saint-Laurent entrainant un épisode de mortalité inhabituelle. Dans les années qui ont suivi, les naissances n’ont pas été assez élevées pour contre-balancer les mortalités, qui ont continué de s’additionner.
Depuis, les études scientifiques se sont multipliées, des initiatives pour tenter d’aider l’espèce ont germé, des réglementations et des mesures de protection spéciales ont été mises en place. Véritable défi de cohabitation entre les humains et les baleines, la survie de cette espèce ne tient plus qu’à un fil.
Tout au long de l’année 2023, retrouvez sur cette page l’actualité des baleines noires.
Dans nos archives, retrouvez les évènements des années 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
Actualité 2024
Jusqu’à présent, neuf baleineaux s’ajoutent à la population de baleines noires de l’Atlantique Nord, rapporte Radio-Canada. Comparable à l’an dernier – 10 naissances -, ce nombre n’est toutefois pas près de rattraper ce qui était fréquemment observé par le passé en raison des menaces qui pèsent actuellement sur l’espèce.
Triste nouvelle pour la population de baleines noires de l’Atlantique Nord : une collision est survenue au large de la Caroline du Sud entre une embarcation de plaisance et l’un des 9 baleineaux nés dans la dernière année. La survie de la jeune baleine serait en jeu, nous apprend un article du Devoir.
Un évènement qui relève de l’exceptionnel a été observé il y a un peu plus d’un an : Pilgrim, une baleine noire de l’Atlantique Nord, a donné naissance à son premier veau à l’âge de 10 ans. Exceptionnel, car bien que la maturité sexuelle soit normalement atteinte entre 5 et 10 ans chez cette espèce, les premières naissances se produisent désormais de plus en plus tard dans la vie des femelles. Les coupables? Les empêtrements, les collisions avec les navires et les changements climatiques, des stresseurs qui affectent directement le succès reproducteur de cette espèce en voie de disparition.
Pour lire l’article : https://baleinesendirect.org/une-saison-des-naissances-encore-loin-de-la-cible-pour-les-baleines-noires-de-latlantique-nord/
Les baleines noires de l’Atlantique Nord : de plus en plus petites. Une étude révèle que ces baleines en voie de disparition verraient leur taille corporelle diminuée progressivement. Science & Vie mentionne qu’étant donné que les femelles plus petites ont moins de chance de donner naissance à un petit, la diminution de la taille menacerait le taux de reproduction des baleines noires de l’Atlantique Nord. L’article fait également un bilan de l’état de l’espèce.
Une jeune baleine nord de l’Atlantique Nord a été retrouvée morte au large des côtes de la Géorgie. Radio-Canada rapporte que la petite femelle est morte à la suite d’une collision avec un bateau. Elle avait précédemment été aperçue 10 jours auparavant aux côtés de sa mère. La jeune baleine est la deuxième de son espèce à mourir frappée par un navire cette année. L’article aborde l’état critique de la population de baleines nord de l’Atlantique Nord et de possibles solutions.
Bilan des mortalités
Les baleines noires de l’Atlantique Nord traversent présentement ce que l’on appelle un « évènement de mortalité exceptionnel ». En effet, la mortalité annuelle recensée depuis 2017 est particulièrement élevée et représente un danger palpable pour la survie de cette espèce fragile et vulnérable. C’est pourquoi les naissances, les décès et les accidents concernant ces baleines font l’objet d’une surveillance étroite en eaux canadiennes et étatsuniennes.
Bilan des naissances
Liens et ressources
En savoir plus sur l’espèce:
Fiche d’identification de la baleine noire de l’Atlantique Nord
Reconnaitre les individus et découvrir leur histoire:
Catalogue de photo-identification des baleines noires de l’Atlantique Nord
Où sont les baleines noires en ce moment?
Cartes interactives des observations de baleines noires: WhaleMap et Attentif aux baleines
Surveillance et prévention au Canada:
Découvrir les activités de suivi et de surveillance des baleines noires au Canada mises en place par Pêches et Océans Canada
Comprendre les mesures de gestion des pêches 2021 pour protéger la baleine noire mises en place par Pêches et Océans Canada
Découvrir les mesures de ralentissement en prévention des collisions mises en place par Transports Canada
Ressources en anglais:
Résumé de l’événement de mortalité inhabituelle (chiffres 2017-2021) par NOAA – Fisheries
Retrouver les détails de la saison des naissances 2021 compilés par NOAA-Fisheries
Rapport annuel de l’état de la population par le North Atlantic Right Whale Consortium (NARWC) – Annual report card
Rapport annuel 2020 par Anderson Cabot Center for Ocean Life
Reportages et documentaires :
Entangled (2020) – un film de David Abel et Andy Laub
Les baleines noires (2017) – Reportage Découverte sur Tou.Tv
Deep Trouble (2017) – Podcast en 6 épisodes produit par CBC
Médias sociaux:
New England Aquarium Right Whale Research Program (Facebook)
Center for coastal studies (Facebook)