* As of January 29, 2024, the total number of calves born was 16.

An exceptional event was observed a little over a year ago: Pilgrim, a North Atlantic right whale, gave birth to her first calf at the age of 10. This is exceptional, because although sexual maturity in this species is normally reached between 5 and 10 years of age, females are now having their first calf later and later. The culprit? Entanglements, ship strikes and climate change are stressors that are directly affecting the reproductive success of this endangered species.

Furthermore, with just 14 births recorded so far for the 2023-2024 season, we’re still a far cry from the target threshold to have any hope for population growth, which is 50 births per year.

Calving season closely followed

The New England Aquarium maintains an annual record of mother-calf pairs observed in the Atlantic during the calving season, which generally runs from December to March. This season, 14 pairs have been recorded so far by scientists, which, though encouraging, is far from sufficient.

For a season to be considered productive, more than 20 mother-calf pairs would be necessary. However, as the number of deaths currently exceeds the number of births, more than 50 newborns would have to be recorded every year for the population to increase. These data were reported by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), which notably records incidents involving right whales and works in collaboration with the New England Aquarium.

According to the latest estimate from the North Atlantic Right Whale Consortium, the species currently numbers 356 individuals, including just 70 females of breeding age. Additionally, the interval between births having increased from 3 years to between 6 and 10 years, combined with the fact that females are having their first calf later and later, the objective of 50 births per year will not be easy to achieve. What’s more, of the 14 calves identified this 2023-2024 season, two have already died and the survival of a third is currently at risk.

 

Nightmares in the Atlantic

The last few weeks have been punctuated by several unfortunate events in North American waters. In early January, Juno’s calf (#1612) was seen with major lesions and injuries to its head and mouth caused by a run-in with a boat. The young right whale has not been seen since January 11.

Also in early January, female #3780 was seen without her calf, which scientists presumed to have died. Indeed, this early separation is hardly reassuring considering that the young animal was born in late December 2023 and that calves remain with their mother for nursing for around 6 or 7 months, and sometimes even up to a year and a half.

A few weeks ago, Half Note (#1301) was accompanied by an emaciated calf. This physical condition eventually got the best of the young animal, as its mother was recently seen swimming alone. This means that seven of Half Note’s eight calves have disappeared shortly after birth and were worryingly thin when observed at the calving sites. Scientists hypothesize that this 41-year-old female may have difficulty producing milk.

Milk production: a challenge for survival

High in fat content, whale milk allows calves to grow quickly… and survive their first months in the water! However, between entanglements and recurrent injuries, female North Atlantic right whales are finding it increasingly difficult to adequately maintain their physical fitness, which can affect their milk production. Channelling their energy into healing their wounds and continuing their activities even when entangled, females have less energy to bring a calf to term. This could also explain why the interval between births has increased. Right whales are also reportedly becoming smaller and smaller due to entanglements and collisions, making milk production more difficult and energy intensive.

In Canada, a number of regulatory speed limits and approach distances are being put into place to lower the risk of collisions and entanglements. Additionally, some fishing areas are closed when the presence of right whales is reported. Testing of whale-friendly fishing gear has also begun in a number of places across the country.

However, much remains to be done so that these resilient whales can one day swim freely and healthily with calves at their side.

News - 25/1/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Good News for St. Lawrence Belugas

World Whale Day is the perfect opportunity to make some big announcements for belugas! Thanks to a new census method,…

|News 19/2/2024

Working With Whales: A Dream Come True for Jade-Audrey

When she was just 11 years old, Jade-Audrey already knew she wanted to work with cetaceans. Years later, her childhood…

|News 8/2/2024

Élizabeth: Woman of Science and Belugas

Élizabeth, research assistant for the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM), has been photographing belugas since May…

|News 8/2/2024

* En date du 1er février 2024, le bilan des naissances s’élevait à 17 baleineaux.

Un évènement qui relève de l’exceptionnel a été observé il y a un peu plus d’un an : Pilgrim, une baleine noire de l’Atlantique Nord, a donné naissance à son premier veau à l’âge de 10 ans. Exceptionnel, car bien que la maturité sexuelle soit normalement atteinte entre 5 et 10 ans chez cette espèce, les premières naissances se produisent désormais de plus en plus tard dans la vie des femelles. Les coupables? Les empêtrements, les collisions avec les navires et les changements climatiques, des stresseurs qui affectent directement le succès reproducteur de cette espèce en voie de disparition.

Par ailleurs, avec seulement 14 naissances enregistrées jusqu’à présent pour la saison 2023-2024, la cible pour espérer une augmentation de la population – 50 naissances par année – est loin d’être atteinte.

Une saison des naissances à surveiller

Le New England Aquarium tient chaque année un registre des paires mère-veau observées dans l’Atlantique durant la saison des naissances, s’étirant généralement de décembre à mars. Cette saison, 14 paires ont été enregistrées jusqu’à maintenant par les scientifiques, un nombre encourageant, mais loin d’être suffisant.

Pour qu’une saison soit considérée comme productive plus de 20 paires mère-veau seraient nécessaires. Toutefois, comme le nombre de morts surpasse actuellement le nombre de naissances, ce sont plus de 50 naissances qui devraient être comptabilisées par année pour voir la population augmenter. Ces données ont été rapportées par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui recense notamment les incidents impliquant des baleines noires et travaille en collaboration avec le New England Aquarium.

L’espèce compterait actuellement 356 individus – dont seulement 70 femelles en âge de se reproduire – d’après la dernière estimation du North Atlantic Right Whale Consortium. En revanche, comme l’intervalle entre deux naissances est passé de 3 ans à 6-10 ans, en plus des premières naissances qui surviennent de plus en plus tard dans la vie des baleines, l’objectif de 50 naissances par année ne sera pas facile à atteindre. Qui plus est, sur les 14 veaux de la saison 2023-2024, deux sont déjà morts et un voit actuellement sa survie menacée.

Cauchemars dans l’Atlantique

Les dernières semaines furent rythmées par plusieurs tristes évènements dans les eaux nord-américaines. Début janvier, le veau de Juno (#1612) a été aperçu avec des lésions et des blessures importantes au niveau de la tête et de la bouche, causées par une collision avec une embarcation. La jeune baleine noire n’a pas été revu depuis le 11 janvier.

La femelle #3780 a quant à elle été vue sans son veau au début du mois de janvier, veau qui a été présumé mort par les scientifiques. Effectivement, cette séparation précoce n’est pas rassurante, sachant que le jeune est né à la fin décembre 2023 et que les jeunes restent avec leur mère environ 6-7 mois pour l’allaitement, parfois même jusqu’à un an et demi.

Half Note (#1301) était pour sa part accompagnée d’un veau très maigre il y a quelques semaines. Cette condition physique a eu raison de la survie du jeune, car la mère a récemment été vue nageant seule. Sept des huit veaux de Half Note sont donc disparus peu de temps après leur naissance et présentaient une maigreur inquiétante lorsqu’observés dans les sites de mise bas. Des scientifiques émettent l’hypothèse selon laquelle cette femelle de 41 ans aurait peut-être de la difficulté à produire du lait.

La production de lait : un enjeu pour la survie

Très gras, le lait des baleines permet aux veaux de croitre rapidement – et de survivre à leurs premiers mois de vie! Néanmoins, avec les empêtrements subis et les blessures récurrentes, les femelles baleines noires de l’Atlantique Nord ont de plus en plus de difficulté à maintenir une condition physique adéquate, ce qui peut affecter leur production de lait. Mettant de l’énergie à guérir de leurs blessures et à continuer leurs activités mêmes empêtrées, les femelles en ont moins pour mener à terme un veau. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi l’intervalle entre deux naissances s’est allongé. Les baleines noires seraient également de moins en moins grosses en raison des empêtrements et des collisions, rendant la production de lait plus difficile et énergivore.

Au Canada, plusieurs limites de vitesse et des distances à respecter sont mises en place pour limiter les risques de collisions et d’empêtrements. Certaines zones de pêche sont également fermées lorsque la présence de baleines noires est rapportée. Des dispositifs de pêche limitant les risques d’empêtrement ont aussi commencé à être mis à l’essai à quelques endroits au pays.

Il reste encore néanmoins beaucoup à faire pour que ces baleines résilientes puissent un jour nager librement et en santé, avec leurs petits à leurs côtés.

Actualité - 25/1/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024

De bonnes nouvelles pour les bélugas du Saint-Laurent

La journée internationale de la baleine est l’occasion idéale pour mettre de l’avant de grandes annonces pour les bélugas! Grâce…

|Actualité 19/2/2024

Travailler avec les baleines : un rêve devenu réalité pour Jade-Audrey

À l’âge de 11 ans, elle voulait déjà travailler auprès des cétacés. Des années plus tard, son rêve de petite…

|Actualité 8/2/2024