Histoires de bélugas: voici le septième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter, le biologiste répond aux questions de l’auditoire qui veut en savoir plus sur les mortalités des nouveau-nés bélugas.

Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent. Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne.

Au sujet des nouveau-nés bélugas trouvés vivants sur les berges, avons-nous une hypothèse qui expliquerait leurs échouages? Les jeunes souffriraient-ils d’une problématique? Est-ce que les mères pourraient être atteintes de dystocie (accouchement difficile)?
Écoutez (1 min 28 s)

© GREMM

Nadia Ménard, écologiste et chef d’équipe du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, ajoute des éléments à cette réponse, notamment au sujet du rôle des nouveaux contaminants présents dans le Saint-Laurent (PBDE, substances chimiques entrant dans la fabrication de produits ignifugés). La marée rouge de 2008 est aussi évoquée. En conclusion, s’agirait-il d’une situation particulière qui aurait causé ces mortalités, ou bien d’un cumul de facteurs?
Écoutez (2 min 40 s)

La nourriture disponible pour les femelles a-t-elle joué un rôle dans les mortalités des nouveau-nés? On parle du hareng, qui est une ressource de première qualité pour les bélugas. Et quel rôle a joué la présence ou l’absence de la glace de mer dans le golfe du Saint-Laurent pendant l’hiver?
Écoutez (4 min 12 s)

Est-ce que le pic des mortalités de nouveau-nés correspondrait à un pic de naissances? Connaît-on le taux de survie des nouveau-nés?
Écoutez (3 min 26 s)

© GREMM

Pour en savoir plus

Sur le site de Baleines en direct
L’accumulation de produits ignifuges chez le béluga du Saint-Laurent est-elle inquiétante?

Une marée rouge mobilise Urgences mammifères marins (archives des Actualités d’ici et d’ailleurs, en 2008)

Le béluga (fiche signalétique)

Portrait de Robert Michaud

Précédents épisodes de la conférence-formation:

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5
Épisode 6

Actualité - 19/11/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

La migration hivernale des rorquals communs

Chaque été, les rorquals communs viennent dans les eaux productives du Saint-Laurent pour s’alimenter, avant de repartir à la fin…

|Actualité 22/7/2024

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024