Que nous apprennent les bélugas sur le Saint-Laurent et sur nous-mêmes? (4/8)

  • 29 / 09 / 2015 Par Christine Gilliet – Mots et Marées - / / /

    Histoires de bélugas: voici le quatrième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter: le projet Béluga (programme de recherche); les contaminants trouvés dans les carcasses; quand les bélugas ont été atteints de cancers.

    Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.

    Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne. Dans le dernier épisode de ces Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.

     

    PHOTO 1PHOTO 2Le projet Béluga: un programme de recherche mené depuis 25 ans pour comprendre et trouver des solutions pour les bélugas du Saint-Laurent. La démographie de la population est inquiétante: si les bélugas du Saint-Laurent étaient en bonne santé, ils devraient être deux fois plus nombreux aujourd’hui. Relevés aériens de population et programme de récupération des carcasses.

    Écoutez (2 min 24 s )

     

     

    Les contaminants trouvés dans les carcasses: une longue liste et un taux de cancers anormalement élevé chez une espèce sauvage.

    Écoutez (1 min 22 s)

    PHOTO 3

    © GREMM

     

    La période pendant laquelle les bélugas ont été victimes de cancers: l’explication d’un graphique édifiant. De bonnes nouvelles et de moins bonnes, sur ces atteintes de cancers et sur les contaminants dans le Saint-Laurent.

    Écoutez (3 min 22 s)

    PHOTO 4

    © GREMM

     

    Pour en savoir plus:

    Sur le site de Baleines en direct:

     

    Précédents épisodes de la conférence-formation: