Que nous apprennent les bélugas sur le Saint-Laurent et sur nous-mêmes? (3/8)

  • 18 / 09 / 2015 Par Christine Gilliet – Mots et Marées - / /

    Histoires de bélugas: voici le troisième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à
    écouter : les réponses de Robert Michaud aux questions posées par son auditoire sur la première partie de sa conférence.

     

    Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.

    Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne. Dans le dernier épisode
    de ces Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.

     

    Quel a été votre rôle dans les années 1980?
    Comment le jeune biologiste qui s’intéressait aux rorquals communs se tourne vers les bélugas.
    Écoutez la réponse (1 min 15 s)

    Pourrait-on importer des bélugas de l’Arctique dans le Saint-Laurent?
    Certains biologistes y ont pensé, car cette « importation » viserait à accroître la diversité génétique de la population du Saint-Laurent. Mais la problématique se pose en d’autres termes.
    Écoutez la réponse (2 min 00 s)

    Capture d’écran 2015-09-18 à 14.46.47
    Photo: © GREMM

    Quelle est la situation des autres populations de bélugas dans les régions circumpolaires?
    La population de Cook Inlet, en Alaska, ne compte plus que 300 individus. Elle représente un enjeu considérable aux États-Unis.
    Écoutez la réponse ( 5 min 20 s)

    Et les autres populations?
    Écoutez la réponse ( 3 min 56 s)

     

    Pour en savoir plus:

    Sur le site de Pêches et Océans Canada: Le béluga

    Précédents épisodes de la conférence-formation:

    Épisode 2