On both shores of the St. Lawrence, many folks are concerned about the paucity of whales observed in the river in recent weeks. Although it is still too early to draw any conclusions, the Whales Online team consulted long-time observers and scientists to shed some light on the situation.

In the Gaspé peninsula, around 20 humpbacks and a few fin whales marked the start of the season, but since then sightings have somewhat petered out. While it is quite normal to see fewer whales in July than in June in this region, the complete absence of blue whales and the scarcity of fin whales are a little more unusual. In the Mingan sector, only a handful of humpback and fin whales have been observed since the start of the season. The minke whales that frequent offshore waters also seem to be fewer in number.

Large whales staying for shorter periods

For several years now, the Mingan Island Cetacean Study (MICS) has noted a decline in the number of large rorquals frequenting the Jacques Cartier Strait. Conversely, in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, the number of humpback and fin whales tallied each season has been exceptional since 2018, especially last year. This may partially explain why the number of whales seen this summer may appear low. According to Fisheries and Oceans Canada biologist Véronique Lesage, the number of individuals in the estuary this year is not particularly low compared to the early 2010s. Indeed, the 7 fin whales identified in the estuary to date is similar to the totals for the seasons between 2014 and 2017. As for the number of humpbacks observed this year (37), this figure already surpasses all other years except 2021.

Tim Perrero, who leads GREMM’s large rorqual survey, agrees, however, that whales are behaving differently this year: “Their stays in the sector are extremely short compared to usual, with most of them staying here only a week, or even just a couple of days.”

Such is the case of Tic Tac Toe, a humpback that has made several brief visits to the area this season, rather than its usual months-long stays. As for fin whales, some individuals considered to be estuary “regulars” have not yet been seen this year. These include Orion (Bp017), Caiman (Bp034), Piton (Bp942), and Kaskan (Bp918). These individuals normally spend one-third to half of the season in the area and have only been missed once in the last 10 years. For Tim Perrero, “Time spent in the area is important to take into account, and can tell us a lot about what is going on in the ecosystem.” This parameter adds an important nuance when interpreting the number of individuals tallied. However, it is important to remember that the season is not yet over!

And the numbers?

The adjacent table presents the total number of fin and humpback whales photo-identified between mid-June and mid-December in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park sector between 2014 and 2022. Fin whales were photo-identified by images of their right flank, while humpbacks were identified using photos of the underside of their caudal fin. The year 2021 contains only preliminary data, as observations made by GREMM collaborators are still being processed, while 2022 includes individuals identified by GREMM and its collaborators as of August 4, 2022.

Data from Parks Canada ecologist Samuel Turgeon point in the same direction: monitoring of whale-watching activities in the Marine Park suggests that the cetaceans are lingering less and exploring more. Analysis of AIS data from cruise ships shows that passengers are combing the Marine Park more than in previous years and spending less time at traditional locations to observe large rorquals, such as Cap Granite and the canyon between Pointe à la Cariole and Île Rouge; meanwhile, the mouth of the Saguenay is seeing heavier tourist traffic, supposedly to observe foraging minke whales. A Parks Canada study on the monitoring of offshore whale-watching activities between 1994 and 2017 (in French) indicates that the presence of cetaceans in the Marine Park has been more variable since 2012.

What influences the presence of whales in the St. Lawrence?

Whales visit the St. Lawrence mainly to feed. The first hypothesis to explore would therefore be a change in prey abundance and distribution. Within the Marine Park, the Parks Canada team conducts hydroacoustic surveys to detect the presence of prey. According to Samuel Turgeon, their preliminary data seem to indicate that unlike previous years for which data are available, to date there have been very few sand lance (a fish that whales prey upon) in the area.

As for krill, the abundance of this prey of choice for blue whales has declined in recent years. The availability of the fin whale’s favourite food – arctic krill – is believed to be particularly concerning. According to a study conducted by Jory Cabrol and his colleagues, the abundance of arctic krill is declining in the St. Lawrence, while that of northern krill is trending upward.

Changes in prey abundance could be due to normal cyclical variation, or to disturbances in the ecosystem, such as rising water temperatures and reduced ice cover. Lower levels of dissolved oxygen (article in French) in the water may also be having an impact. It was in the depths of the Lower Estuary, between Tadoussac and Pointe-des-Monts, that the first alarming data were recorded in 2003. Since then, oxygen concentrations have fallen below the severe hypoxia threshold and the affected area now extends all the way to the Gulf. A number of fish species are being impacted, as is the balance of benthic communities.

Although the number of whales seems to have fluctuated over the past few years, it is still difficult to pinpoint the causes of these changes. Studies with longer data sets and that incorporate multiple aspects of the ecosystem are needed to gain a better grasp of the situation. We must also remember that the month of August has just begun and that there are still several weeks to go in the season!

 

News - 15/8/2022

Équipe du GREMM

Led by scientific director Robert Michaud, the research team of the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) studies St. Lawrence beluga whales and large rorquals (humpback, blue and fin whales) at sea. The Bleuvet and the BpJAM leave the port of Tadoussac every morning to gather valuable information on the life of the whales of the St. Lawrence Estuary.

Recommended articles

Top Picks for a Rich Whale Library

Many species of whales have left the St. Lawrence for the winter. Observing these cetaceans in the flesh in the…

|News 8/12/2022

A Fossil Under the Magnifying Glass

Thirty years ago, the fossil of an Atlantic grey whale (Eschrichtius robustus) was misidentified as a humpback whale. The latter…

|News 17/11/2022

Snow Cone: Emblem of its Species’ Desperate Struggle

In December 2021, scientists felt a glimmer of hope when Snow Cone was spotted with a newborn, despite the fact…

|News 14/10/2022

De part et d’autre du Saint-Laurent, plusieurs personnes s’inquiètent du faible nombre de baleines observées dans le fleuve ces dernières semaines. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, l’équipe de Baleines en direct est allée consulter observateurs de longue date et scientifiques afin d’éclaircir la situation.

En Gaspésie, une vingtaine de rorquals à bosse et quelques rorquals communs ont marqué le début de la saison, mais les observations se font rares depuis. S’il est plutôt normal de voir moins de baleines en juillet qu’en juin dans cette région, l’absence complète de baleines bleues et le petit nombre de rorquals communs sont un peu plus inhabituels. En Minganie, seulement quelques rorquals à bosse et rorquals communs ont été vus depuis le début de la saison. Les petits rorquals qui fréquentent les eaux du large semblent aussi moins nombreux.

Les grands rorquals restent moins longtemps

Cela fait plusieurs années que la Station de recherche des iles Mingan (MICS) remarque une diminution dans le nombre de grands rorquals fréquentant le Détroit de Jacques Cartier. À l’inverse, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le nombre de rorquals à bosse et de rorquals communs recensés chaque saison depuis 2018, et en particulier l’an passé, est exceptionnel. C’est peut-être en partie pourquoi le nombre de baleines observées cet été peut sembler faible. Selon Véronique Lesage, biologiste à Pêches et Océans Canada, le nombre d’individus dans l’estuaire cette année n’est pas particulièrement bas comparé au début des années 2010. Effectivement, le nombre de rorquals communs identifiés dans l’estuaire à ce jour, 7, est similaire aux totaux des saisons entre 2014 et 2017. Quant au nombre de rorquals à bosse identifiés cette année, 37, il surpasse déjà toutes les autres années sauf 2021.

Tim Perrero, responsable du recensement des grands rorquals au GREMM, s’entend toutefois pour dire que le comportement des baleines est différent : « leurs séjours dans le secteur sont extrêmement courts comparés à d’habitude, la plupart d’entre eux ne sont restés qu’une semaine ici, voire quelques jours à peine.»

C’est le cas de Tic Tac Toe, une baleine à bosse qui a effectué plusieurs courtes visites dans le secteur cette saison, plutôt que ses long séjours habituels. Pour les rorquals communs, certains individus considérés comme étant fidèles à l’estuaire n’ont pas encore été aperçus cette année. Ils mentionnent notamment Orion (Bp017), Caiman (Bp034), Piton (Bp942), et Kaskan (Bp918). Ces individus passent normalement le tiers à la moitié de la saison dans les environs et ils n’ont manqué à l’appel qu’une seule fois au cours des 10 dernières années. Pour Tim Perrero, « le temps passé dans le secteur est un paramètre important à prendre en compte, qui peut nous en apprendre beaucoup sur ce qui se passe dans l’écosystème. ». Cette information apporte une nuance importante à l’interprétation du nombre d’individus recensés. Il est toutefois important de se rappeler que la saison n’est pas terminée !

Et les chiffres ?

Voici un tableau représentant le nombre total de rorquals communs et de rorquals à bosse photo-identifiés entre la mi-juin et la mi-décembre dans le secteur du parc marin Saguenay–Saint-Laurent de 2014 à 2022. Les rorquals communs ont été photo-identifiés grâce à des images de leur flanc droit, et les rorquals à bosse grâce des images de la face ventrale de leur nageoire caudale. L’année 2021 contient seulement les données préliminaires, les observations des collaborateurs du GREMM sont toujours en cours de traitement alors que l’année 2022 comprend les individus identifiés par le GREMM et ses collaborateurs en date du 4 aout 2022.

Les données de Samuel Turgeon, écologiste à Parcs Canada, pointent dans la même direction : le suivi des activités d’observation de baleines dans le parc marin suggère que les baleines restent moins longtemps dans le secteur et explorent davantage. L’analyse des donnés AIS des bateaux de croisières démontrent que les croisiéristes arpentent le parc marin plus que les années précédentes et passent moins de temps aux endroits habituels pour observer les grands rorquals, comme à cap Granite et sur le canyon entre la pointe à la Cariole et l’ile Rouge, tandis que l’embouchure du Saguenay est plus fréquenté, supposément pour observer des petits rorquals en alimentation. Une étude de Parcs Canada sur le suivi des activités d’observations en mer entre 1994 et 2017 indique que la présence de baleines dans le parc marin varie davantage depuis 2012.

Qu’est-ce qui influence la présence de baleines dans le Saint-Laurent?

Les baleines visitent le Saint-Laurent principalement pour se nourrir. La première piste à explorer est donc un changement dans l’abondance et la distribution des proies. Dans le parc marin, l’équipe de Parcs Canada effectue des recensements hydroacoustiques pour détecter la présence de proies. Selon Samuel Turgeon, leurs données préliminaires semblent indiquer qu’il y a très peu de lançon, un poisson dont se nourrissent les baleines, dans le secteur jusqu’à maintenant, contrairement aux années précédentes pour lesquelles des données existent.

Quant au krill, la proie de choix des rorquals bleus, cela fait plusieurs années qu’il y en a peu. L’abondance du krill arctique, nourriture de prédilection du rorqual commun, serait notamment problématique. Selon une étude menée par Jory Cabrol et ses collègues, l’abondance du krill arctique est en diminution dans le Saint-Laurent, alors que celle du krill nordique augmente.

Les changements dans l’abondance des proies pourraient être dû à une variation cyclique normale, ou à des perturbations dans l’écosystème, comme le réchauffement de l’eau et la réduction du couvert de glace. La diminution de l’oxygène dissous dans l’eau pourrait aussi avoir un impact. C’est dans les profondeurs de l’estuaire maritime, entre Tadoussac et Pointe-des-Monts, que les premières données inquiétantes ont été enregistrés en 2003. Depuis, les concentrations en oxygène ont chuté jusqu’à descendre sous le seuil d’hypoxie sévère et la zone affectée s’étend désormais jusque dans le golfe. Plusieurs espèces de poissons sont affecté, de même que l’équilibre des communautés benthiques.

Même si la présence des baleines semble varier depuis quelques années, il est encore difficile de discerner les causes de ces changements. Des études de plus longue date incorporant plusieurs aspects de l’écosystème sont nécessaires pour mieux comprendre la situation. Il faut aussi se rappeler que le mois d’août vient tout juste de débuter et qu’il reste encore plusieurs semaines d’observations!

Actualité - 15/8/2022

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

5 nouvelles découvertes sur la baleine noire de l’Atlantique Nord

Espèce en voie de disparition, la baleine noire de l’Atlantique Nord intrigue autant qu’elle inquiète les scientifiques. C’est pourquoi plusieurs…

|Actualité 29/9/2022

Les baleines dans votre coin lecture

Dans le cadre de la journée nationale Je lis la science du 21 septembre 2022, l’équipe de Baleines en direct…

|Actualité 19/9/2022

Le livre des morts : près de 600 carcasses de bélugas examinées depuis 40 ans

Chaque année, on retrouve et on récupère entre 15 et 20 carcasses de bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pourquoi…

|Actualité 15/9/2022