Caïman

Fin Whale

ligne décoration
  • ID number

    Bp034

  • Sex

    Female

  • Year of birth

    Unknown

  • Known Since

    1986

The identification of Caiman is not easy. The reason is very simple: it looks a lot like another fin whale well known in the estuary named U2. It is this resemblance that earned its name, thanks to an untranslatable play on words in French.

These two fin whales have a notch on their dorsal fin. The Cayman’s fin is U-shaped. Moreover, it is more curved towards the back, and its tip is very irregular. There are also several pale lines at the bottom of its dorsal fin. This female also has scars at the end of her stalk. She is also said to look like the individual Bp086, whose dorsal fin tip is very similar to hers.

Life history

Caïman is a seasonal resident of the St. Lawrence Estuary. To be considered a seasonal resident, an individual must have been observed for four consecutive years since his first year of identification. She stayed in the Marine Park with her offspring in 1989, 2000, 2017 and 2020. In 2004, we only observed it once with a calf, which does not allow us to affirm that it was indeed its own.

Caiman once had a “double personality”. For several years, she was only known by her right side. Another animal, known only by its left side, had been named U3 in honor of its great resemblance to U2. The mystery was solved in 1999, when GREMM researchers managed to take pictures of both sides of the animal during the same encounter, proving that it was in fact one and the same individual.

Since the first encounter in 1986, she has been sighted almost every year, earning the title of “the most observed fin whale in the history of the Saguenay-St. Lawrence Marine Park”.

Observations history in the Estuary

1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news from the publications Portrait de baleines

Three mother-calf fin whale pairs have already been observed in the Marine Park this season. Among them is one individual very familiar to researchers: the one they call Caïman. Making her debut in the catalogue in 1986, this female fin whale has been identified 32 summers over the past 35 years, a record in terms of fidelity! She has also been a valuable breeder. If she continues to be observed with the newborn, it would help confirm that Caïman has given birth for at least the fourth time!

In fin whales, it is not always so easy to identify the mother of a calf. Calving take place between November and January, and nursing lasts 6 or 7 months. That means that calves are nearly weaned by the time they arrive in the St. Lawrence, and can therefore be observed swimming with other adults. It is only through repeated observations that researchers can confirm the kinship. In 2004, for example, Caïman was only seen once with a calf, so it is not possible to determined whether or not it was her own.

Caïman gets her name from a resemblance not to a reptile, but to another fin whale nicknamed U2. These two individuals both show a similar notch at the base of their dorsal fins, a similarity that gave rise to an untranslatable play on words in French and, in turn, Caïman’s moniker.

With the notch at the base of her dorsal fin, Caïman has several look-alikes, including U2 and Bp086. It is the irregular contours of the tip of this fin that make it possible to differentiate Caïman from her fellow fin whales, and, if she arches her back enough, the scars at the end of her peduncle are also diagnostic.

In 2017, Caïman visited the Marine Park with her calf. She was also accompanied by offspring in 1989 and in 2000. In 2004, we observed her just once with calf in tow, which is not enough to affirm that it was necessarily her own. In fin whales, females are believed to be sexually mature by the age of six and reproduce every three years for the rest of their life.

To date, Caïman is thought to be the most commonly identified fin whale in the Marine Park. She was first observed back in 1986! At the time, she already appeared to be an adult.

Longevity in fin whales is estimated to be around 90 years, but older individuals have already been discovered, such as one specimen found in Antarctica that was determined to be 111 years old. Techniques for estimating the age of baleen whales are based on post-mortem counting of the growth layers of various persistent tissues, and not on the layers of wax accumulated in the ears, as was the case in the past. For example, the layers of proteins accumulated in the lens of the eye and the growth of certain bones are two methods used.

A rather general rule of thumb for all cetaceans: the smaller the species, the shorter its lifespan. In the St. Lawrence, harbour porpoises live for 15 to 20 years. Conversely, blue whales live between 85 and 100 years. There are exceptions, however. Bowhead whales might live for over 200 years, making them the longest-living of all mammals. Their secret: bowheads are believed to have the ability to repair their DNA and effectively fight cancer and age-related diseases.

Also, in killer whales and long-finned pilot whales – which form tightly knit matriarchal societies – females live longer than males and well beyond menopause that sets in around the age of 40, which is very rare in mammals. These old females play an essential role in passing down knowledge to the next generations. The entire group benefits from the experience and assistance of the elders, which increases their chances of survival and reproduction.

The well-known Caïman enters the Marine Park at last. This female fin whale differs from other individuals by its dorsal fin, the tip of which is quite irregular. This is what allows us to differentiate her from her lookalikes: U2 and Bp086. Additionally, several pale lines can be seen below her dorsal fin. Caïman also has a few scars at the end of her peduncle. This fin whale is a regular visitor to the Marine Park.

On the morning of August 30, at 7:18, Caïman was fitted with a telemetric tag, 6 nautical miles off of Cap de Bon-Désir. During the tracking, the animal was observed with five other fin whales, two blue whales and a humpback within a radius of approximately 150 metres. All of them were surface feeding. After just over 8 hours of tracking, the telemetric tag fell off of Caïman’s back while she was opposite the mouth of the Saguenay Fjord, near the K54 buoy. Following a two-week break in early August, the Large Rorqual Telemetric Monitoring Project co-led by Fisheries and Oceans Canada, the GREMM, and Parks Canada ends its activities this week. Results will soon be published on the Whales Online website

The gash at the bottom of Caïman’s dorsal fin is a trait shared by many fin whales, such as U2 and Bp086. What helps differentiate her from her look-alikes are the irregular contours of the tip of her dorsal fin. If she arches her back enough just as she dives, a few scars can be seen at the end of the right side of her peduncle.

Caïman was observed on July 28, 2015, 3.5 nautical miles off of Cape Granite and has been seen at least through July 31, 2015. Since she was first observed in 1986, she has been seen almost every year, making her the most observed fin whale in the history of the Saguenay-St.-Lawrence Marine Park. She has also been seen more than once with young.

Male fin whales reach sexual maturity between 8 and 12 years of age and females, between the ages of 6 and 10. Mating takes place in temperate waters between December and January. Gestation lasts between 11 and 12 months. Calving takes place between November and January of the following year, also in warmer waters. Nursing lasts 6 to 7 months. Newborns measure on average 6.4 m and weigh 1.9 t. Females can give birth every 3 years. When calves arrive with their mothers at their feeding grounds such as the St. Lawrence River, they may or may not already be weaned. Caïman was observed with a calf in 1989 and 2000. In the 2004 season, she was seen just once with a young, meaning we are unable to determine whether or not it was her own. A mother-young relationship can be speculated only after multiple observations of the two animals side by side throughout the summer. A genetic test conducted through a biopsy allows such speculations to be confirmed.

Caïman was observed by the GREMM team on July 22 at 11:30, 5 nautical miles off the coast of Cap Granite.

Caïman is most easily identified by her left flank. At the very end of its peduncle on the right side is a scar, although it is rarely visible unless Caïman strongly arches her back before diving.

Another fin whale, U2, strongly resembles Caïman, with a V-shaped gash on his dorsal fin (he has a white spot on the left side). But U2 was last observed in the Estuary in 2011.

Caïman was seen with a young at her sides in 2004. However, with a single observation of this calf that season, it cannot be said whether or not it was Caïman’s.

For the migration of North Atlantic fin whales, a mystery was revealed with a study released in late 2013 in the journal PLOS ONE. Satellite monitoring of 12 fin whales was conducted during their spring journey from the Azores to southeastern Greenland. This trip seems to be less direct than one would think, and it is not made on an empty stomach. En route, these fin whales made hunting stops, especially at mid-latitudes. Hence they alternate periods of active travel and feeding periods. In travel mode, the paths taken are straight lines, while during hunting, movement is multi-directional and travel is slower.

Regions south of the 48° N parallel, less rich than those farther north, are deemed insufficient to meet the needs of the great cetaceans. But plankton density measurements north of the Azores have revealed that these regions were of interest to them, representing a positive ratio between the energy the whales expend on hunting and the energy they gain from the prey they capture.

Caïman

Rorqual commun

ligne décoration
  • Numéro d’identification

    Bp034

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Inconnue, mais avant 1984

  • Connu depuis

    1986

Ses traits distinctifs

L’identification de Caïman n’est pas chose aisée. La raison en est fort simple : elle ressemble beaucoup à un autre rorqual commun bien connu dans l’estuaire nommé U2. C’est d’ailleurs cette ressemblance qui lui a valu son nom. En effet, selon la légende, c’est un chercheur du GREMM qui, l’apercevant, s’écria : « Y’est caïman pareil que U2. »

Ces deux rorquals communs présentent une entaille sur la nageoire dorsale. Celle de Caïman est en forme de « U ». En outre, elle est davantage courbée vers l’arrière, et son bout est très irrégulier. On observe également plusieurs traits pâles au bas de sa nageoire dorsale. Cette femelle présente également des cicatrices à la fin de son pédoncule. Elle aurait également pour sosie l’individu Bp086, dont le bout de la nageoire dorsale ressemble beaucoup au sien.

Caïman (côté droit), 28 juillet 2015 © GREMM
Caïman, (flanc droit) 30 août 2016
Caïman avec balise télémétrique, 30 août 2016
Caïman et son nouveau-né, 2017

Son histoire

Caïman est une résidente saisonnière de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour être considéré comme un résident saisonnier, un individu doit avoir été observé pendant quatre années consécutives depuis sa première année d’identification. Elle a séjourné dans le parc marin avec sa progéniture en 1989, en 2000, en 2017 et en 2020. En 2004, nous ne l’avons observée qu’une seule fois avec un baleineau, ce qui ne nous permet pas d’affirmer qu’il s’agissait bien du sien.

Caïman a déjà eu une « double personnalité ». Pendant plusieurs années, elle n’était connue que par son côté droit. Un autre animal, connu seulement par son côté gauche, avait été nommé U3 en l’honneur de sa grande ressemblance avec U2. Le mystère a été élucidé en 1999, lorsque des chercheurs du GREMM ont réussi à prendre des photos des deux flancs de l’animal au cours d’une même rencontre, prouvant ainsi qu’il s’agissait en fait d’un seul et même individu.

Depuis la première rencontre en 1986, elle a été aperçue presque tous les ans, ce qui lui vaut le titre de « rorqual commun le plus observé dans l’histoire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ».

Historique des observations dans l’estuaire

1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles issues des publications Portrait de baleines

Déjà trois paires mère-veau rorqual commun ont été observées dans le parc marin. Parmi elles, un individu bien connu des chercheurs : la dénommée Caïman. Entrée dans le catalogue dès 1986, cette femelle rorqual commun a été identifiée 32 étés sur les 35 dernières années, un record de fidélité ! C’est aussi une reproductrice précieuse. Si les observations avec le nouveau-né se répète, Caïman serait maman au moins une quatrième fois!

Chez le rorqual commun, il n’est pas toujours facile d’identifier la mère d’un veau. Les naissances ont lieu entre novembre et janvier, et l’allaitement dure 6 ou 7 mois. Aussi les baleineaux arrivent-ils dans le Saint-Laurent proches du sevrage et peuvent-ils être observés nageant avec d’autres adultes. C’est la répétition des observations qui permet de confirmer le lien filial. En 2004, par exemple, Caïman n’a été aperçue qu’une fois avec un baleineau, il n’est donc pas possible de le lui attribuer.

Caïman tire son nom d’une ressemblance, non pas avec un reptile, mais avec un autre rorqual commun, baptisé U2. Ces deux-là possèdent une encoche similaire à la base de la nageoire dorsale, ce qui aurait provoqué le jeu de mot « Y’est caïman pareil que U2 ».

Par Camille Bégin Marchand

On reconnait Caïman (Bp034) par sa nageoire dorsale qui porte une entaille à la base. Or, ce rorqual commun n’est pas le seul à porter cette marque. Il se distingue de ses sosies grâce aux contours irréguliers de l’extrémité de sa nageoire dorsale. De plus, s’il arque le dos suffisamment, on peut voir des cicatrices à la fin de son pédoncule. Caïman est un rorqual commun femelle connu depuis 1986. Elle a été observée presque chaque année depuis sa première identification. D’ailleurs, il s’agit du rorqual (rorqual commun, rorqual bleu et rorqual à bosse compris) le plus souvent vu dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent : 30 années sur 33 ! Pendant plusieurs années, Caïman était reconnue d’un seul flanc. Une photo de ses deux flancs au cours d’une même séance d’observation a permis de constater que cet individu avait une double identification. Ces photos ont permis de joindre les deux individus en un seul.

La photo-identification est une technique utilisée depuis les années 1930. Elle consiste à utiliser les marques naturelles (pigmentation, patron de coloration, cicatrices) des individus afin de les identifier entre eux. Cette technique est utilisée sur plusieurs animaux : baleines, phoques, girafes, chimpanzés, zèbres, etc. Chaque espèce a ses particularités uniques qui permettent de distinguer chaque individu de ses congénères. Elle s’avère très pratique dans le cas où des marques faites par les humains comme des étiquettes, des tatouages ou des colliers ne peuvent être posés facilement. Bien que les étapes de cette technique semblent simples, chaque photo demande beaucoup d’heures d’analyse en laboratoire. Les photos sont comparées avec celles de plusieurs individus et appariées en fonction de critères rigoureux. La numérisation des photos permet aujourd’hui de voir encore plus de détails. On peut parfois se questionner si des programmes informatiques ne pourraient pas accélérer le travail, mais, jusqu’à maintenant, l’œil humain demeure l’outil le plus performant pour exécuter ce travail fastidieux. Cette technique a aussi d’autres utilités. Grâce à la photo-identification, l’équipe de recherche de la Station de recherche des iles Mingan (MICS) a identifié un rorqual bleu (B105) à 30 ans d’intervalle de chaque côté de l’Atlantique, dans le golfe du Saint-Laurent en 1984 et dans les Açores en 2014. En 2015, ce même rorqual bleu était de retour sur la côte est de l’Amérique du Nord, reconnu une fois de plus grâce à la photo-identification. C’est la photo-identification qui a permis de confirmer cette « migration » de 3900 km.

Avec l’entaille à la base de sa nageoire dorsale, Caïman a plusieurs sosies comme U2 et Bp086. Ce sont les contours irréguliers de l’extrémité de cette nageoire qui permettent de la différencier de ses congénères et, si elle arque le dos suffisamment, les cicatrices au bout de son pédoncule.

Cette année, Caïman est venue visiter le parc marin avec son jeune. Elle était aussi accompagnée de sa progéniture en 1989 et en 2000. En 2004, nous l’avons observée qu’une seule fois avec un baleineau, ce qui ne nous permet pas d’affirmer qu’il s’agissait bien du sien. Chez le rorqual commun, les femelles seraient matures sexuellement vers l’âge de six ans et se reproduiraient tous les trois ans jusqu’à la fin de leur vie.

Caïman serait à ce jour le rorqual commun le plus souvent identifié dans le parc marin! La première observation remonte en 1986! À cette époque, elle semblait déjà être une adulte.

On estime la longévité du rorqual commun aux alentours de 90 ans, mais des individus plus âgés ont déjà été découverts tel un spécimen trouvé en Antarctique âgé de 111 ans. Les méthodes d’estimation de l’âge des baleines à fanons reposent sur le dénombrement post-mortem des couches de croissance de différents tissus persistants et non sur les couches de cire accumulées dans l’oreille comme dans le passé. Par exemple, les couches de protéines accumulées dans le cristallin de l’œil et la croissance de certains os sont des méthodes utilisées.

Règle plutôt générale pour l’ensemble des cétacés : plus une espèce est petite, plus sa vie est courte. Dans le Saint-Laurent, le marsouin commun vit de 15 à 20 ans. Inversement, le rorqual bleu vit entre 85 et 100 ans. Néanmoins, il existe des exceptions. La baleine boréale pourrait vivre au-delà de 200 ans. C’est le mammifère ayant la plus grande longévité. Son secret: elle aurait la capacité de réparer son ADN et de lutter efficacement contre le cancer et des maladies liées à l’âge.

Aussi, chez les épaulards ou les globicéphales noirs —  des sociétés matriarcales tissées serrées — les femelles vivent plus longtemps que les mâles et bien au-delà de la ménopause qui survient vers l’âge de 40 ans, ce qui est très rare chez les mammifères. Ces vieilles femelles jouent donc un rôle essentiel dans la transmission du savoir aux générations suivantes. L’ensemble du groupe bénéficie de l’expérience et de l’aide des ainées, ce qui augmente les chances de survie et de reproduction.

Le célèbre Caïman entre enfin dans le parc marin. Cette femelle rorqual commun se distingue des autres individus par sa nageoire dorsale, dont l’extrémité est assez irrégulière. C’est ce qui nous permet de la différencier de ses sosies : U2 et Bp086. De plus, plusieurs lignes pâles sont visibles sous sa nageoire dorsale. Caïman présente également quelques cicatrices à l’extrémité de son pédoncule. Ce rorqual commun est un visiteur régulier du parc marin.

Le matin du 30 août, à 7h18, Caïman a été équipé d’une balise télémétrique, à 6 milles nautiques au large du Cap de Bon-Désir. Pendant le suivi, l’animal a été observé avec cinq autres rorquals communs, deux baleines bleues et une bosse dans un rayon d’environ 150 mètres. Tous se nourrissaient en surface. Après un peu plus de 8 heures de suivi, l’étiquette télémétrique est tombée du dos de Caïman alors qu’il se trouvait en face de l’embouchure du fjord du Saguenay, près de la bouée K54. Après une pause de deux semaines au début du mois d’août, le projet de suivi télémétrique des grands rorquals, mené conjointement par Pêches et Océans Canada, le GREMM et Parcs Canada, termine ses activités cette semaine. Les résultats seront bientôt publiés sur le site Baleines en direct.

L’entaille à la base de la nageoire dorsale de Caïman est un trait partagé par de nombreux rorquals communs, comme U2 et Bp086. Ce qui la différencie de ses semblables, ce sont les contours irréguliers de l’extrémité de sa nageoire dorsale. Si elle arque suffisamment son dos au moment de plonger, on peut voir quelques cicatrices à l’extrémité du côté droit de son pédoncule.

Caïman a été observé le 28 juillet 2015, à 3,5 miles nautiques au large du Cap Granite et a été vu au moins jusqu’au 31 juillet 2015. Depuis sa première observation en 1986, elle a été vue presque chaque année, ce qui en fait le rorqual commun le plus observé dans l’histoire du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Elle a également été vue plus d’une fois avec des jeunes.

Les rorquals communs mâles atteignent la maturité sexuelle entre 8 et 12 ans et les femelles, entre 6 et 10 ans. L’accouplement a lieu dans les eaux tempérées entre décembre et janvier. La gestation dure entre 11 et 12 mois. La mise bas a lieu entre novembre et janvier de l’année suivante, également dans des eaux plus chaudes. L’allaitement dure 6 à 7 mois. Les nouveau-nés mesurent en moyenne 6,4 m et pèsent 1,9 t. Les femelles peuvent mettre bas tous les 3 ans. Lorsque les baleineaux arrivent avec leur mère dans leurs aires d’alimentation, comme le fleuve Saint-Laurent, ils peuvent être déjà sevrés ou non. Caïman a été observée avec un baleineau en 1989 et 2000. Au cours de la saison 2004, elle n’a été vue qu’une seule fois avec un jeune, ce qui ne nous permet pas de déterminer si c’est le sien ou non. Une relation mère-petit ne peut être spéculée qu’après de multiples observations des deux animaux côte à côte tout au long de l’été. Un test génétique réalisé par une biopsie permet de confirmer de telles spéculations.

Caïman a été observé par l’équipe du GREMM le 22 juillet à 11h30, à 5 miles nautiques de la côte du Cap Granite.

Caïman est plus facilement identifiable par son flanc gauche. A l’extrémité de son pédoncule, sur le côté droit, se trouve une cicatrice, bien qu’elle soit rarement visible, à moins que Caïman ne courbe fortement le dos avant de plonger.

Un autre rorqual commun, U2, ressemble fortement à Caïman, avec une entaille en forme de V sur sa nageoire dorsale (il a une tache blanche sur le côté gauche). Mais U2 a été observé pour la dernière fois dans l’estuaire en 2011.

Caïman a été vu avec un jeune à ses côtés en 2004. Cependant, avec une seule observation de ce baleineau cette saison-là, il est impossible de dire s’il s’agit ou non de celui de Caïman.

Pour la migration des rorquals communs de l’Atlantique Nord, un mystère a été révélé avec une étude publiée fin 2013 dans la revue PLOS ONE. Le suivi par satellite de 12 rorquals communs a été effectué pendant leur voyage printanier des Açores au sud-est du Groenland. Ce voyage semble être moins direct qu’on pourrait le croire, et il ne se fait pas à jeun. En route, ces rorquals communs font des haltes de chasse, notamment aux latitudes moyennes. Ils alternent donc des périodes de déplacement actif et des périodes d’alimentation. En mode de déplacement, les chemins empruntés sont des lignes droites, tandis que pendant la chasse, les mouvements sont multidirectionnels et les déplacements sont plus lents.

Les régions au sud du parallèle 48° N, moins riches que celles plus au nord, sont réputées insuffisantes pour répondre aux besoins des grands cétacés. Mais des mesures de la densité du plancton au nord des Açores ont révélé que ces régions présentaient un intérêt pour eux, représentant un rapport positif entre l’énergie que les baleines dépensent pour chasser et celle qu’elles tirent des proies qu’elles capturent.