What could be more impressive than a blue whale, the largest animal alive? Perhaps to see this immense whale make an incursion into the Fjord for a few hours! Meanwhile, humpback whales are a constant presence in the estuary, some even performing breaches which can be a little frightening. The star Tic Tac Toe was in Gaspésie, and right whales bring an aura of mystery to the Gulf.

A Blue Whale in the Estuary of the Saguenay River

On Friday, August 18, the blue whale Jaw-Breaker was still present in the Estuary. First spotted at Les Bergeronnes, this whale then headed for the Tadoussac dunes. The following day, another individual, the blue whale Slash, surprised the entire whale-watching community by first venturing past Baie-Sainte-Catherine before entering the Saguenay Fjord. His stay lasted just a few hours, but it was enough to keep the lucky ones who saw him talking for years to come! This adventure is reminiscent of last year’s, when humpback whales – and even a North Atlantic right whale! – swam in the Saguenay. Long-time enthusiasts are wondering: could this be the first time a blue whale has entered the Saguenay? It’s the perfect opportunity to dust off old binders and sighting accounts, the answer to which will only be revealed in the coming weeks… To be continued!

Food is undoubtedly what attracted this giant of the seas to follow this path. It’s worth remembering that blue whales are voracious eaters. Weighing up to 135 tonnes, the largest animal on the planet feeds exclusively on krill, consuming more than 16 tonnes a day. Perhaps it also shared its feast with humpback whale H919, which entered the fjord a few minutes later? This whale’s distinctive black tail makes it hard to tell which direction it’s heading when it dives!

Tic Tac Toe in Gaspésie!

The star of the estuary Tic Tac Toe makes a remarkable visit to Gaspé Bay! Has this estuary regular adopted a new feeding ground? Not necessarily, as humpback whales can be very mobile in the same season, and can be seen in different parts of the Estuary and Gulf. Tic Tac Toe is easily recognized by the large “X” visible on the right lobe of its tail. It has been sighted on several occasions, sometimes accompanied by an unidentified smaller whale.

Several other humpback whales were present in the area. Between one and seven were counted, depending on the day of the week. One walker was even able to take advantage of the marine fauna present offshore. “We were accompanied all along the Les Graves trail (from Anse-aux-Sauvages to the end of the world) by two humpback whales. Backs, tails and powerful blows. At one point, dozens of us were watching and marvelling. Moments of grace, pure happiness! Not to mention the grey seals in concert!

The mild weather brought magnificent days, with sightings of two fin whales, harbour porpoises, white-sided dolphins and feeding minke whales. Towards Percé, humpback whales were also on the move, not to mention small groups of white-sided dolphins.

Whales skimming the skies

What drives whales to propel their entire bodies into the air? Breaches are mysterious behaviors that are difficult to explain scientifically. In fact, an article was published this week on Whales Online on the subject, Fin Whale Breach: Rare and Enigmatic.

In any case, these leaps are impressive to observe! In Tadoussac Bay, a minke whale had a field day, jumping more than twenty times. The humpback whale Queen also had some breach sessions, allowing passengers on a boat to observe her a little too closely… Some of them even got quite a fright when this giant mammal jumped right next to the boat.

Even when the whales remain in the water, their sightings remain spectacular. “Blow of what I dare to believe was a blue whale at Pointe-à-John, reports a cetacean enthusiast. It sounded like a big geyser!” “In recent days, it’s not unusual to see the humpback whale Guadeloupe feeding in the middle of a huge herd of grey seals,” writes wildlife photographer and naturalist Renaud Pintiaux. In the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, two blue whales, two fin whales, a multitude of minke whales and five humpback whales were counted in the last week.

Mysterious Right Whales

A clear “V”-shaped blow and the absence of a dorsal fin were all clues that led a resident of Pointe-des-Monts to believe that the whale before his eyes was indeed a North Atlantic right whale. Despite the waves, it was possible to see the whale swimming 4-5 km from shore. A look at the interactive map of North Atlantic right whale sightings, set up by Fisheries and Oceans Canada, revealed that an individual had been identified in the area a day earlier. So it seems that this identification may have been the right one! Further east, the Mingan Island Cetacean Station (MICS) team reports more than seven right whales in the area. These large mammals will never cease to amaze us!

Observation of the Week - 24/8/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Quoi de plus impressionnant qu’un rorqual bleu, le plus gros animal vivant? Peut-être de voir cette immense baleine faire une incursion dans le fjord du Saguenay le temps de quelques heures! Pendant ce temps, les rorquals à bosse sont bien présents dans l’estuaire, certains s’adonnant même à des breachs qui sont parfois même un peu effrayants. La vedette Tic Tac Toe était de passage en Gaspésie et des baleines noires amènent une aura de mystère dans le golfe.

Un rorqual bleu dans l’embouchure du Saguenay

Vendredi, le 18 aout dernier, le rorqual bleu Jaw-Breaker était toujours présent dans l’estuaire. D’abord aperçue aux Bergeronnes, cette baleine s’est ensuite dirigée devant les dunes de Tadoussac. Le lendemain, un autre individu, le rorqual bleu Slash, a surpris toute la communauté d’observation des baleines en s’aventurant d’abord devant Baie-Sainte-Catherine avant de s’engouffrer dans le fjord du Saguenay. Son séjour n’aura duré que quelques heures, mais aura donné de quoi jaser pour plusieurs années aux chanceux et chanceuses qui ont pu le voir! Cette aventure n’est d’ailleurs pas sans rappeler d’autres de l’an dernier, lorsque des rorquals à bosse – et même une baleine noire de l’Atlantique Nord! – avaient nagé dans le Saguenay. Des passionnés de longue date se questionnent : serait-ce la première fois qu’un rorqual bleu entre dans le Saguenay? C’est la parfaite occasion  pour dépoussiérer les vieux cartables et les récits d’observation, la réponse sera dévoilée seulement dans les prochaines semaines…  À suivre!

La nourriture est sans doute ce qui a attiré ce géant des mers à suivre ce chemin. Il faut rappeler que les rorquals bleus sont de grands gourmands. Pouvant peser jusqu’à 135 tonnes, le plus gros animal de la planète se nourrit exclusivement de krill et peut en consommer plus de 16 tonnes par jour. Peut-être a-t-il aussi partagé son festin avec le rorqual à bosse H919 qui est entré dans le fjord quelques minutes après? Cette baleine se démarque par sa caudale toute noire, qui rend difficile de savoir dans quelle direction elle se dirige lorsqu’elle plonge!

Tic Tac Toe en Gaspésie!

La vedette de l’estuaire Tic Tac Toe fait un séjour remarqué dans la baie de Gaspé! Cette fidèle de l’estuaire aurait-elle adopté une nouvelle aire d’alimentation? Pas nécessairement, les rorquals à bosse peuvent se montrer très mobiles dans une même saison et être observés à différents endroits dans l’estuaire et le golfe. Tic Tac Toe est facilement reconnaissable grâce au grand « X » visible sur le lobe droit de sa caudale. Elle a été aperçue à plusieurs reprises, et elle était parfois accompagnée d’une baleine plus petite non identifiée.

Plusieurs autres rorquals à bosse étaient présents dans le secteur. On en dénombrait entre un et sept individus selon les jours de la semaine. Une marcheuse a même pu profiter de la faune marine qui était présente au large. « Nous avons étéaccompagnés tout au long du sentier Les Graves (de l’Anse-aux-Sauvages jusqu’au bout du monde) par deux rorquals à bosse. Dos, queues et souffles puissants. À un certain moment, nous étions des dizaines de personnes à les observer et à nous émerveiller. Des moments de grâce, du pur bonheur quoi! Sans compter les phoques gris en concert! »

La météo clémente a donné lieu à de magnifiques journées, avec des observations de deux rorquals communs, de marsouins communs, de dauphins à flancs blancs et de petits rorquals en alimentation. Vers Percé, des baleines à bosse circulaient aussi, sans compter des petits groupes de dauphins à flancs blancs.

Des baleines qui frôlent le ciel

Qu’est-ce qui conduit les baleines à propulser leur corps en entier dans les airs ? Les breachs sont des comportements mystérieux qui sont difficiles à expliquer scientifiquement. Un article a d’ailleurs été publié cette semaine sur Baleines en direct à ce sujet, le breach du rorqual commun : rare et énigmatique.

Dans tous les cas, ces sauts  restent impressionnants à observer! Dans la baie de Tadoussac, un petit rorqual s’en est donné à cœur joie en sautant plus d’une vingtaine de fois. Le rorqual à bosse Queen a aussi eu des séances de breachqui ont permis à des passagers d’un bateau de l’observer d’un peu trop près… Certains d’entre eux ont même eu toute une frousse lorsque ce mammifère géant a sauté juste à côté du bateau.

Même lorsque les baleines restent dans l’eau, leur observation demeure des plus spectaculaires. « Souffle de ce que j’ose croire être un rorqual bleu à la Pointe-à-John, rapporte une passionnée des cétacés. Ça avait l’air d’un gros geyser! »  « Depuis quelques jours, il n’est pas rare de voir le rorqual à bosse Guadeloupe s’alimenter au beau milieu d’un énorme troupeau de phoques gris »écrit le photographe animalier et naturaliste Renaud Pintiaux.  Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, on dénombre dans la dernière semaine deux rorquals bleus, deux rorquals communs, une multitude de petits rorquals et cinq rorquals à bosse.

Des baleines noires mystérieuses

Un souffle clairement en forme de « V », une absence de nageoire dorsale, tous les indices ont poussé un riverain de Pointe-des-Monts à croire que la baleine qu’il avait devant les yeux était bel et bien une baleine noire de l’Atlantique Nord. Malgré les vagues, il était possible de voir la baleine qui nageait à 4-5 km de la rive. En fouillant dans la carte interactive des détections de baleines noires de l’Atlantique Nord mise en place par Pêches et Océans Canada, il est possible de remarquer qu’un individu avait été identifié dans le secteur un jour plus tôt. Il semble donc que l’identification était peut-être la bonne! Plus à l’est, l’équipe de la Station de recherche des îles Mingans (MICS) rapporte plus de sept baleines noires dans le secteur. Ces grands mammifères n’auront décidément jamais fini de nous surprendre!

Observations de la semaine - 24/8/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Phoques du Groenland, sur la glace comme dans l’eau

Des phoques du Groenland à plusieurs endroits dans le Saint-Laurent et un rorqual commun à Franquelin, voilà ce qui résume…

|Observations de la semaine 29/2/2024

Un rorqual bleu aux Escoumins

Le plus gros des géants aurait fait un détour par les Escoumins! En effet, plusieurs riverains et riveraines auraient eu…

|Observations de la semaine 22/2/2024

Grands souffles au large et phoques sur la glace

Des grands rorquals continuent de souffler devant Franquelin et Godbout, donnant lieu à des observations hivernales toujours extraordinaires. Ailleurs dans…

|Observations de la semaine 15/2/2024