The Mediterranean Sea is home to a unique population of fin whales that has evolved separately from the North Atlantic population, giving it a distinct genetic signature. Scientists have turned their attention to this population to study an uncommon behavior in this species: breaching. They have identified two factors: one of social origin, the other of human origin, both of which influence the likelihood of breach occurring.

Propelling forty tonnes out of the water

The fin whale, the second largest whale after the blue whale, is rarely seen jumping out of the water. In fact, the present study revealed that as few as 3.74% of sightings included breaches. Out of 721 encounters with these marine mammals, only 27 breaches were recorded. For a jump to be considered a breach, at least 40% of the animal’s body must be propelled into the air. To do this, this giant of the seas needs the same amount of energy required by a 60 kg person to run a marathon! Breachs therefore require the animal to consume a lot of its own energy. Not surprisingly, this is not a behavior they often adopt!

Jumping for its fellow creatures, but not for the boats!

The authors of a recent paper have explored potential associations between fin whale breaches and social, environmental and human factors. The population under study resides in the western Mediterranean Sea, and individuals migrate seasonally. They move northwards in spring to their feeding grounds in the Liguro-Provençal basin from April to September. In autumn, they start moving south to their breeding grounds on the North African coast. Observations for this project were made from ferries between Italy and Spain.

The results of this study reveal two variables associated with breach. The first was the distance between the observation platform and the whales. The greater the distance between the whales and the ferry, i.e. over 1,000 meters, the higher the probability of seeing this exceptional behavior. As a result, the majority of jumps recorded took place under these conditions. On the other hand, closer proximity to the whales seemed to discourage breaches. Only 3 jumps took place within 200 meters of the ferry. Thus, the authors consider the presence of the boat as a factor that discourages the behavior. The second variable identified was the distance observed between fin whales during the same crossing. The average distance varies with the seasons: it’s less marked in spring, increases in summer, then becomes even greater in autumn, changing with the rhythm of the migrations.

Other breach-related factors were also put forward. For example, breaches were more frequent in summer and autumn, while none were recorded in winter. The majority of these events, 75%, were observed in solitary whales. In the Pelagos Sanctuary, a marine area between Italy and France dedicated to the protection of marine mammals, larger groups seemed to encourage these breaches, compared with smaller groups.

A burning question

Although great whales regularly jump out of the water, little is known about the reasons behind these grandiose displays. How can this be explained? By identifying various factors associated with an increase or decrease in the frequency of leaps, researchers are able to hypothesize why they occur.

In this study, the proximity of the boat to fin whales was identified as a factor inhibiting breach behavior. The authors therefore hypothesized that this human-induced disturbance could lead to a change in their behavior. The other factor associated with this behavior – the distance between whales – suggests that breaching has a communicative function between individuals. However, the message conveyed could vary according to the season and their main activity at that time of year.

Individuals in this population breach more frequently on feeding grounds in summer, leading scientists to suggest that this behavior may indicate good health and the ability to refuel quickly. Also during the summer season, in the Pelagos Sanctuary area, these behaviors were also associated with larger groups. However, since jumping is mainly seen in summer when whale density is at its peak, it’s hard to say whether it’s the season of the year or the aggregation of individuals that’s to blame. However, these were solitary whales jumping out of the water in autumn, possibly indicating a reproductive or social function. Interestingly, no breaches were made by juvenile whales!

This study highlights the great mystery surrounding this behavior in large whales. But if we can’t explain it, we can continue to admire and be amazed!

Find out more

  • (2022) Campana, I., Farace, I., Paraboschi, M., Arcangeli, A. Analysis of environmental, social, and anthropogenic factors as potential drivers of breaching behavior in the Mediterranean fin whale. Marine Mammal Science 2023: 1-17
News - 24/8/2023

Véronique Genesse

Véronique is a biologist and a writer for Whales online. She has discovered her love for cetaceans following memorable encounters with these giants of the sea. She then grew interested in conservation after becoming aware of the numerous threats they face. She believes that participation from the general public is essential for the success of conservation projects.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique Nord, ce qui lui confère une signature génétique distincte. Des scientifiques ont porté leur attention sur cette population pour étudier un comportement peu commun chez cette espèce, le breach. Ils ont mis en lumière deux facteurs : l’un d’origine sociale, l’autre d’origine humaine, qui influencent tous deux la probabilité qu’un breach se produise.

Propulser quarante tonnes hors de l’eau

Le rorqual commun, la deuxième plus grosse baleine après le rorqual bleu, n’est que rarement aperçu sautant hors de l’eau. En effet, la présente étude a révélé qu’aussi peu que 3,74% des observations comptaient des breachs. Sur 721 rencontres avec ces mammifères marins, seulement 27 sauts ont été répertoriés. Afin qu’un saut soit considéré comme un breach, au moins 40% du corps de l’animal doit être propulsé dans les airs. Pour ce faire, ce géant des mers a besoin de la même quantité d’énergie requise par une personne de 60 kg pour courir un marathon! Les breachs demandent donc à l’animal de consommer beaucoup de son énergie. Pas surprenant que ce ne soit pas un comportement qu’ils adoptent souvent!

Sauter pour ses congénères, mais pas pour les bateaux!

Les auteurs·trices d’un récent article ont exploré de potentielles associations entre les breachs de rorquals communs ainsi que des facteurs de nature sociale, environnementale et humaine. La population à l’étude réside dans l’ouest de la mer Méditerranée et les individus effectuent des migrations saisonnières. Ils se déplacent vers le nord au printemps pour se retrouver, entre autres, dans leurs aires d’alimentation du bassin Liguro-Provençal d’avril à septembre. À l’automne, ils commencent leur déplacement vers le sud pour rejoindre leurs aires de reproduction sur les côtes nord-africaines. Les observations pour ce projet ont pris place à partir de traversiers qui relient l’Italie à l’Espagne.

Les résultats de cette étude dévoilent deux variables qui seraient associées au breach. La première est la distance entre la plateforme d’observation et les baleines. Une distance importante entre les baleines et le traversier, soit plus de 1000 mètres, correspondait à une probabilité plus élevée d’apercevoir ce comportement exceptionnel. De ce fait, la majorité des sauts répertoriés ont pris place dans ces conditions. À l’opposé, une plus grande proximité du bateau par rapport aux baleines semblait décourager les breachs. Seulement 3 sauts ont eu lieu à moins de 200 mètres du traversier. Ainsi, les auteurs·trices considèrent la présence du bateau comme un facteur qui décourage le comportement. La deuxième variable identifiée est la distance observée entre les rorquals communs eux-mêmes lors d’une même traverse.  La distance moyenne varie au gré des saisons : elle est moins marquée au printemps, augmente à l’été, puis prend encore plus d’ampleur à l’automne, changeant au rythme des migrations.

D’autres éléments liés au breach ont également été mis de l’avant. Par exemple, les breachs étaient plus fréquents en été et en automne, alors qu’aucun n’a été répertorié en hiver. La majorité de ces événements, soit 75%, a été observée chez des baleines solitaires. Dans le Sanctuaire Pelagos, un espace maritime situé entre l’Italie et la France destiné à la protection des mammifères marins, les groupes de plus grande taille semblaient encourager ces sauts, en comparaison aux groupes plus petits.

Une question qui brûle les lèvres

Bien que les grandes baleines se livrent régulièrement à des sauts hors de l’eau, les raisons qui sous-tendent ces démonstrations grandioses sont encore peu connues. Comment l’expliquer? C’est l’identification de différents facteurs, lesquels sont associés à une augmentation ou à une diminution de la fréquence des sauts, qui permet aux chercheurs et chercheuses d’émettre des hypothèses quant à leurs raisons d’être.

Dans cette étude, la proximité du bateau avec les rorquals communs a été identifiée comme un élément qui inhibait le comportement de breach. Les auteurs ont donc émis l’hypothèse que cette perturbation d’origine humaine pouvait entrainer une modification de leur comportement. L’autre facteur associé à ce comportement, soit la distance entre les baleines, porte à croire que les breachs auraient une fonction de communication entre les individus. Toutefois, le message véhiculé pourrait varier en fonction de la saison et de leur activité principale à ce moment de l’année.

Les individus de cette population effectuent des breachs plus fréquemment l’été, sur les aires d’alimentation, ce qui amène les scientifiques à suggérer que ce comportement pourrait indiquer une bonne santé et la possibilité de refaire le plein d’énergie rapidement. Toujours durant la saison estivale, dans le secteur du Sanctuaire Pelagos, ces comportements étaient aussi associés à des groupes comptant un plus grand nombre d’individus. Toutefois, puisque les sauts sont vus principalement l’été lorsque la densité de baleines est à son apogée, il est difficile de dire si c’est la saison de l’année ou l’agrégation d’individus qui est en cause. Cependant, ce sont des baleines solitaires qui sautaient hors de l’eau à l’automne, ce qui indique possiblement une fonction reproductive ou sociale. Un fait intéressant, aucun breach n’a été effectué par une baleine juvénile!

Cette étude met en évidence le grand mystère qui plane  sur ce comportement chez les grandes baleines. Toutefois, à défaut de pouvoir bien l’expliquer, nous pouvons tout de même continuer à l’admirer et à se laisser éblouir!

Pour en savoir plus

  • (2022) Campana, I., Farace, I., Paraboschi, M., Arcangeli, A. Analysis of environmental, social, and anthropogenic factors as potential drivers of breaching behavior in the Mediterranean fin whale. Marine Mammal Science 2023: 1-17
Actualité - 24/8/2023

Véronique Genesse

Véronique est biologiste et rédactrice pour Baleines en direct. Elle a découvert son amour pour les baleines suite à d'inoubliables rencontres avec ces géants des mers et s'est intéressée à leur conservation après avoir pris connaissance des menaces auxquelles elles sont confrontées. Elle croit que l'implication du public est primordiale afin d'assurer le succès des projets de conservation.

Articles recommandés

Gala de la Terre : les bélugas en chœur à la Maison symphonique de Montréal

Et si, le temps d’une soirée, les bélugas devenaient des choristes? Grâce à une composition de Claudie Bertounesque, qui fusionnera…

|Actualité 30/5/2024

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024