[Suite de l’article Que fait le GREMM en hiver? (½)]

Chaque hiver, lorsque les baleines quittent l’estuaire, vous êtes nombreux à vous questionner sur ce qui se passe derrière les portes closes du CIMM : mais que fait l’équipe du GREMM en hiver? La semaine dernière, nous vous parlions des analyses de données et des projets de recherche qui allaient bon train, ainsi que des activités de UMM. Mais la recherche et le maintien de notre ligne 911 pour mammifères marins ne sont pas les seules grosses missions du GREMM. Cette semaine, découvrez ce que nos équipes éducatives font pendant la saison froide!

Des projets éducatifs excitants pour l’été 2022

L’hiver, derrière les portes closes du CIMM, l’équipe s’active et prépare déjà le retour du public. Et cette année, un gros changement est en préparation! Eh oui, la salle de projection du CIMM sera reconvertie en salle immersive! Cette métamorphose est due au lancement du projet Fenêtre sur les bélugas qui va permettre au public de pénétrer de manière inégalée dans l’univers fascinant des bélugas, en direct ou différé. Cette activité ne sera pas limitée à Tadoussac, puisque trois sites d’observation terrestres – situés à pointe Noire, à baie Sainte-Marguerite et à Gros Cacouna – seront aussi aménagés pour offrir aux visiteurs l’opportunité d’assister aux travaux de recherche sur le terrain et d’échanger avec les chercheurs en pleine action. Afin que tout ne soit prêt pour l’été, Marie Spehner, chef du projet, se démène depuis des mois pour former son équipe, acquérir tout le matériel nécessaire et développer du contenu éducatif!

L’hiver est aussi le moment parfait pour mettre à jour l’exposition du CIMM et y ajouter de nouveaux segments: de belles petites surprises sont présentement au four pour l’été prochain! Notre chef-naturaliste, Mélissa Greene, a de plus terminé le recrutement de nouveaux naturalistes, qui sont un maillon essentiel pour vous offrir une expérience de qualité dans ce musée unique en Amérique du Nord.

Avec les rénovations qui vont de bon train, et le CIMM qui rouvre ses portes le 14 mai, nous avons hâte de partager avec vous toutes les nouveautés de cette année!

Et Baleines en direct?

Nous continuons de vous informer! Chaque semaine, nous effectuons le suivi des observations de mammifères marins sur le Saint-Laurent dans notre chronique hebdomadaire des Observations de la semaine! Et peu importe le moment de l’année ou la température extérieure, nous demeurons à l’affût de vos questions et aimons beaucoup tenter d’y répondre de manière simple et précise dans Les baleines en questions.

De temps à autre, la rubrique Carnet de terrain nous permet de partager les expériences uniques des chercheurs qui restent en contact rapproché avec les baleines  Carnet de terrain. De l’échantillonnage de biopsies sur les bélugas du Saint-Laurent à l’observation de « rumbas » de rorquals à bosse au Mexique, en passant par des expéditions aux Açores, nous aimons vous partager à quoi ressemble la vie sur le terrain!

Nous travaillons aussi main dans la main avec l’équipe d’ Urgences Mammifères Marins pour vous faire connaitre les détails de leurs intervention et les défis auxquels ils sont confrontés sur le terrain. On en profite généralement pour répondre à certaines questions fréquentes du public se demandant quoi faire face à une carcasse ou un mammifère marin en difficulté.

Nous surveillons enfin de près les dernières nouvelles concernant les baleines. Quelle que soit la saison, les cétologues de la planète continuent à partager leurs découvertes et l’une de nos missions est de les partager avec vous dans nos Actualités. Comment s’y prend-on? Eh bien, nous lisons des articles scientifiques et nous sélectionnons les informations les plus intéressantes et les plus pertinentes. Nous en profitons même pour discuter directement avec des chercheurs pour mieux comprendre leurs trouvailles. Après, nous essayons de résumer et de vulgariser le tout en quelques étapes faciles!

Nous préparons aussi l’été avec impatience! Car avec l’arrivée du printemps, et le retour récent des baleines dans l’estuaire,  une autre belle saison d’histoires de baleines est à venir!

Carnet de terrain - 25/4/2022

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu a rejoint le GREMM en tant que rédactrice scientifique au début de l'automne 2021. Depuis toujours, elle est animée par un amour inépuisable de la biologie marine et des milieux aquatiques, amour qui se manifeste aujourd'hui dans la poursuite d'une carrière scientifique. Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques, cette enthousiaste de l'environnement et de la conservation des milieux naturels a rejoint l'équipe de Baleines en direct dans l'espoir de partager sa passion contagieuse des mammifères marins tout en achevant sa maîtrise en environnement et développement durable.

Articles recommandés

Les belles arrivées printannières

Chaque année, quand débute le mois d’avril en Haute-Côte-Nord, un émoi indescriptible commence à couler dans les veines des passionné(e)s,…

|Carnet de terrain 20/4/2022

Que fait le GREMM en hiver? (1/2 )

Lorsque l’automne arrive et que les baleines quittent l’estuaire du Saint-Laurent pour l’hiver, le GREMM range ses bateaux et ferme…

|Carnet de terrain 13/4/2022

La «rumba» des rorquals à bosse au Mexique

Depuis quelques années, je viens occasionnellement au Mexique pendant l’hiver, afin de réchauffer mes vieux os. J’en profite toujours pour…

|Carnet de terrain 21/3/2022