Il y avait près d’un mois que le téléphone du Centre d’appels du 1-877-7baleine était muet. Le 12 novembre, presque 17 h, il fait noir, la sonnerie retentit! L’équipe de la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan rapporte le 115e cas de la saison. Sur les rives de l’île Herbée, dans l’archipel, se trouve un béluga adulte échoué mort, entier, en bonne condition. Étonnant, pour ce secteur! Les bélugas fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent en période estivale et se dirigent vers le golfe du Saint-Laurent tard à l’automne. Est-ce un individu plus précoce dans ses déplacements ou une carcasse qui a dérivé sur une grande distance? Difficile à dire. Ce qu’on en sait a priori grâce aux photos envoyées c’est que la carcasse semble bien préservée de l’extérieur, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un cas typique de carcasse en état de décomposition interne avancée, à partir de laquelle peu d’information peut être retirée sur une table de nécropsie.

© Parcs Canada
© Parcs Canada

Plus encore, l’endroit est isolé et les conditions de mer sont difficiles pour s’y rendre. La solution qui s’impose est d’échantillonner la carcasse sur place. Grâce à l’implication de l’équipe de Parcs Canada, des échantillons de peau, de gras et de muscle ont été prélevés, en plus d’un échantillon de foie pour des analyses de contaminants, et la mâchoire. Les dents serviront à déterminer l’âge de ce béluga mâle adulte, plutôt âgé si on se fie à sa taille! En effet, il s’agit d’un autre très gros mâle, le 2e rapporté cette année, avec celui de Chandler.

Urgences Mammifères Marins - 3/12/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Les équipes satellites : Renforcer la réponse du RQUMM sur l’immense territoire québécois

Le téléphone d’Urgences mammifères marins (UMM) étant généralement moins occupé en hiver que durant la haute saison, c’est l’occasion idéale…

|Urgences Mammifères Marins 28/3/2024

Un rorqual à bosse observé cet été s’échoue en Gaspésie

Le mercredi 25 octobre, une carcasse de rorqual à bosse s’est échouée à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie. Il s’agissait d’un mâle…

|Urgences Mammifères Marins 30/11/2023

Un cachalot échoué sur la Côte-Nord

Le 6 novembre dernier, volant au-dessus du golfe, à quinze kilomètres de la Baie-Johan-Beetz, un pilote d’hélicoptère remarque une masse…

|Urgences Mammifères Marins 23/11/2023