Histoires de bélugas: voici le quatrième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter: le projet Béluga (programme de recherche); les contaminants trouvés dans les carcasses; quand les bélugas ont été atteints de cancers.

Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.

Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne. Dans le dernier épisode de ces Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.

PHOTO 1PHOTO 2Le projet Béluga: un programme de recherche mené depuis 25 ans pour comprendre et trouver des solutions pour les bélugas du Saint-Laurent. La démographie de la population est inquiétante: si les bélugas du Saint-Laurent étaient en bonne santé, ils devraient être deux fois plus nombreux aujourd’hui. Relevés aériens de population et programme de récupération des carcasses.

Écoutez (2 min 24 s )

 

Les contaminants trouvés dans les carcasses: une longue liste et un taux de cancers anormalement élevé chez une espèce sauvage.

Écoutez (1 min 22 s)

PHOTO 3
© GREMM

La période pendant laquelle les bélugas ont été victimes de cancers: l’explication d’un graphique édifiant. De bonnes nouvelles et de moins bonnes, sur ces atteintes de cancers et sur les contaminants dans le Saint-Laurent.

Écoutez (3 min 22 s)

PHOTO 4
© GREMM

Pour en savoir plus:

Sur le site de Baleines en direct:

Précédents épisodes de la conférence-formation:

Actualité - 29/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Reconnaitre la culture des baleines pour mieux les protéger

Si on souhaite vraiment protéger les baleines, mais aussi d’autres espèces, les biologistes doivent comprendre la culture locale de chaque…

|Actualité 6/5/2021

24 heures de science: une foule d’activités sur l’océan

Construire un bateau, partir en voyage avec les baleines et tester ses connaissances dans un jeu-questionnaire sur les espèces fascinantes…

|Actualité 4/5/2021

«Les secrets des baleines»: poursuivre la plongée après avoir écouté la série

Elles aiment, elles vivent le deuil, elles jouent, elles partagent: les baleines vivent dans des sociétés complexes et partagent une…

|Actualité 22/4/2021