On Saturday, while scanning the Estuary through her binoculars, one local resident saw a funny-looking white spot from the rental condos in Essipit. It’s a beluga, and it has a deformed and easily recognizable spine. This is DL0003 a.k.a. Pascolio, a well-known female in the region. “Her crooked spine was easy to notice,” relates the observer.

And she’s not the only one to have witnessed ‘sea canaries’ over the long Easter weekend. On Monday, wildlife photographer Renaud Pintiaux takes advantage of his day off to stand post with his photo equipment at Cap de Bon-Désir. On this dreamy morning, he spots around 40 belugas between the waves, some getting close enough to the shore to allow him to capture a few superb shots.

A symphony of breaths

But the photographer didn’t just see belugas. In the distance, he catches sight of a minke whale… as well as his second humpback of the year! After a few breaths, the humpback disappears below the surface and displays the underside of its tail. Despite the distance, its colour pattern is discernible enough to allow for an ID. This individual is H590, a.k.a. ‘Piranha,’ a well-known female to MICS that is usually observed in the Mingan region. Last year, she was observed for the very first time in the Estuary… with a calf in tow! Should we expect to see her again this season in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park?

In the Port-Cartier region, on Thursday, April 14, mariner Jacques Gélineau was finally able to set sail for the first time this spring. And this sunny day marked an excellent start to the season for this cetacean lover: As he was rounding Ile Manowin, a minke whale pierced the surface near his boat. “She’s swimming toward us!” exclaims the navigator on the phone as the animal can be heard blowing in the background. Grey seals, harbour seals, harp seals and gannets also punctuate his inaugural outing on the water. Three days later, two harbour porpoises caught his eye.

And more great encounters!

Not too far from there, in Franquelin, a local resident reports the presence of a fin whale. Also in the same sector, an observer sends us an enthusiastic message a few days later from Pointe-à-la-Croix. “Finally! A minke whale! It came in from the west.”

This weekend, one woman had the opportunity to admire a large group of harp seals swimming off Penouille. Among them are a few first-year whitecoats. “They were drifting toward the edge of Gaspé Bay,” she tells us. A resident based in the Gaspésie town of Saint-Siméon was also visited by a fin whale. Lastly, harbour seals were present at Sandy Beach, while at Pointe-Saint-Pierre, grey seals have been observed daily.

Have you seen a seal or a whale?

Share your observations and photos by writing to us at [email protected] or on our Facebook page.

Observation of the Week - 21/4/2022

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu joined GREMM’s scientific editorial team in the early fall of 2021. Her boundless love for marine biology and aquatic environments from a young age ultimately led her to pursue a career in science. With a bachelor’s degree in biology, this nature and conservation enthusiast joined the Whales Online team in the hope of sharing her contagious passion for marine mammals while completing her master’s in the environment and sustainable development.

Recommended articles

Minke Whales Up and Down the St. Lawrence!

From Montréal to Sept-Îles and Gaspésie, there’s been a lot of talk about minke whales this week. While these small…

|Observation of the Week 12/5/2022

Like a polar bear in Gaspésie…

This week, the most amazing marine mammal sighting is undoubtedly the presence of a polar bear in the Gaspé Peninsula.…

|Observation of the Week 5/5/2022

Return of the Minke Whales

They may be the smallest representatives of the rorqual family, but minke whales have been getting a lot of attention…

|Observation of the Week 28/4/2022

Samedi, c’est en scrutant l’estuaire à travers ses jumelles qu’une riveraine aperçoit, au large des condo-hôtels d’Essipit, une tache blanche à l’apparence singulière. C’est un béluga, et il possède une colonne vertébrale déformée très reconnaissable. Il s’agit de DL0003, dite « Pascolio », une femelle bien connue de la région. «La déviation de sa colonne était facile à remarquer», nous confie l’observatrice.

Et elle n’est pas la seule à avoir vu des canaris des mers pendant la longue fin de semaine de Pâques. Profitant du lundi férié, le photographe animalier Renaud Pintiaux s’installe au cap de Bon-Désir, caméra à la main. En cette matinée de rêve, il repère une quarantaine de bélugas entre les vagues, certains s’approchant assez du rivage pour lui permettre de capturer de superbes clichés.

L’harmonie des souffles

Mais le photographe n’a pas vu que des bélugas. Il repère, au loin, un petit rorqual… ainsi que son deuxième rorqual à bosse de l’année ! Après quelques souffles, le rorqual à bosse plonge sous la surface et affiche le dessous de sa caudale. Malgré la distance, son patron de coloration est assez discernable pour permettre une identification. Cet individu est H590, dite «Piranha», une femelle bien connue du MICS et habituellement observée dans la région de Mingan. L’année dernière, elle avait été observée pour la première fois dans l’estuaire, et, qui plus est, en compagnie d’un veau ! Pourra-t-on s’attendre à la revoir l’année prochaine aussi dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent ?

Dans la région de Port-Cartier, le jeudi 14 avril, le navigateur Jacques Gélineau a enfin pu reprendre la mer pour la première fois ce printemps. Et cette journée ensoleillée aura été un excellent début de saison pour cet amoureux des cétacés : au moment de contourner l’ile Manowin, un petit rorqual brise la surface à proximité de son bateau. «Il s’en vient vers nous!», s’exclame le navigateur au téléphone, un souffle sonore retentissant en arrière-plan. Des phoques gris, des phoques communs, des phoques du Groenland et des fous de Bassan marquent aussi cette première sortie sur l’eau. Trois jours après, ce sont plutôt deux marsouins communs qui attirent son attention.

Et d’autres belles rencontres !

Pas si loin de là à Franquelin, un habitant local nous rapporte la présence d’un rorqual commun. Toujours dans le même coin, au large de Pointe-à-la-Croix, une observatrice nous envoie un message enthousiaste quelques jours plus tard. «Enfin ! Un petit rorqual ! Il est arrivé de l’Ouest».

Ce week-end, une Gaspésienne a plutôt eu l’opportunité d’admirer un large groupe de phoques du Groenland à la nage au large de Penouille. Parmi eux se tiennent des blanchons de l’année. «Ils dérivaient vers la sortie de la baie de Gaspé», nous raconte-t-elle. Une riveraine basée à Saint-Siméon, en Gaspésie, a aussi reçu la visite d’un rorqual commun. Enfin, des phoques communs se trouvaient à Sandy Beach, alors qu’à Pointe-Saint-Pierre, ce sont des phoques gris que l’on pouvait observer quotidiennement.

Vous avez vu un phoque ou une baleine?

Partagez avec nous votre observation et vos photos en nous écrivant à [email protected] ou sur notre page Facebook.

Observations de la semaine - 21/4/2022

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu a rejoint le GREMM en tant que rédactrice scientifique au début de l'automne 2021. Depuis toujours, elle est animée par un amour inépuisable de la biologie marine et des milieux aquatiques, amour qui se manifeste aujourd'hui dans la poursuite d'une carrière scientifique. Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques, cette enthousiaste de l'environnement et de la conservation des milieux naturels a rejoint l'équipe de Baleines en direct dans l'espoir de partager sa passion contagieuse des mammifères marins tout en achevant sa maîtrise en environnement et développement durable.

Articles recommandés

Des petits rorquals partout dans le Saint-Laurent!

De Montréal à Sept-Îles en passant par la Gaspésie, les petits rorquals ont beaucoup fait parler d’eux cette semaine. Si…

|Observations de la semaine 12/5/2022

Comme un ours blanc en Gaspésie…

Cette semaine, la plus étonnante des observations de mammifères marins est sans aucun doute la présence d’un ours polaire sur…

|Observations de la semaine 5/5/2022

Le retour des petits rorquals

Ils ont beau être les plus petits représentants de la famille des rorquals, les petits rorquals font beaucoup parler d’eux.…

|Observations de la semaine 28/4/2022