Public opinion seems increasingly concerned about the future of whales, which have become over time a symbol of wildlife conservation. This phenomenon goes hand in hand with the growing popularity of whale-watching and other observation activities. But it has not always been like this. Whaling was once the main human activity associated with these large mammals. But what about now?

Today, three countries still practise commercial hunting of large whales. Norway and Iceland continue to hunt fin whales and minke whales in the North Atlantic, while Japan has recently resumed commercial whaling off its coasts, and sometimes even in the Southern (Antarctic) Ocean. Since 1986, these three countries alone have harvested some 40,000 individuals.

Smaller cetaceans, including dolphins and porpoises, are also hunted by a number of countries. Scientific hunting is authorized by international regulations, but is subject to strict control. Lastly, some Indigenous communities are granted quotas that allow them to harvest certain species.

Today, whale oil, blubber and cartilage are used by the pharmaceutical industry, especially as food supplements. The meat is intended for consumption and served as “traditional dishes,” but is also used as pet food. However, demand in countries that “traditionally” consume whale meat is trending downward, so much so that manufacturers are finding themselves with large stocks of unsold products.

Decimated by commercial and industrial whaling

The first proven traces of whaling by Westerners date back to the 9th century with the Basques. Beginning in the 16th century, the Basques began sailing across the Atlantic Ocean to the coasts of the Americas. At the time, it was mainly North Atlantic right whales that were targeted, a species that derives its name from the regrettable expression that it was the “right whale to kill,” a reference to its buoyancy which makes its carcass easier to recover.

Following centuries of hunting right whales, the late 1800s mark a turning point with the beginning of industrial-scale whaling targeting mainly rorquals. In particular, the whaling industry begins to sell blubber as lighting oil and as a lubricant for machinery. These markets collapse with the arrival of petroleum and its derivatives in the 20th century, while the sale of whale meat continues to prosper, and stocks are progressively depleted.

In the early 20th century, the decline of certain species gives rise to concern and in 1931, 22 countries sign the first convention for the regulation of whaling. However, several major whaling nations such as Japan and Germany refuse to join the agreement and 43,000 animals are killed that same year. Studies have shown that 2.9 million large cetaceans were harvested globally over the course of the 20th century.

 

International Whaling Commission and moratorium

It was not until 1948 that 15 countries, mainly whaling nations, create the International Whaling Commission (IWC) with the aim of regulating activities and managing stocks through the distribution of species-specific quotas. The organization now has 88 member countries.

Beginning in the late 1970s, nations that never practised whaling but concerned about the plight of these marine giants join the commission, which helps expand and accelerate the adoption of conservation measures, especially thanks to the creation of an international sanctuary in the Indian Ocean and then in the Southern Ocean in 1994. In 1986, whaling is officially banned in the world with the enactment of an international moratorium.

Although the IWC’s prerogatives have since evolved to take on more of a species conservation role, this system nevertheless has a number of limitations. Generally speaking, in international law, the principle of state sovereignty takes precedence over all other rules. There are therefore no coercive means to prevent certain governments from violating the regulations in force. More specifically, within the IWC, countries have the opportunity to object to any decision within a period of 90 days. This is what happened to Norway and Iceland during the moratorium on commercial whaling, which explains why these states still continue to harvest whales and are not subject to the conditions stipulated by the IWC.

Whaling for science?

From the very outset, whaling for scientific purposes was authorized by the Commission. However, following numerous abuses and after a petition filed by Australia before the International Court of Justice (ICJ) (page in French) against Japan, a resolution is adopted in 2016 to better assess and regulate the practice.

Indeed, some countries were using this legal loophole to continue their whaling activities and catches often ended up in the marketplace. It is for this reason that Japan was condemned by the ICJ in 2014 and forced to put an end to its JARPA scientific program. This research project – intended to study the behaviour and renewal of minke whale populations in Antarctica in order to be able to resume “sensible” whaling once the species’ stocks recovered – led to the slaughter of 300 animals per year. Humpback and fin whales were also added as potential targets under the JARPA II program, launched in 2005.

Following its condemnation, the country suspended its hunting activities for one year before resuming them for the 2015-2016 season. Japan ultimately quit the IWC in 2018 and officially resumed commercial whaling the following year. Of the three species harvested by the Japanese, one – the sei whale – is classified as “Endangered” on the Red List of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN).

An ancestral practice

Being intimately linked to the history and culture of certain populations, whaling is still practised today by a number of communities around the world. Even if certain points of contention persist between some scientists and whaling advocates – notably in Denmark – this traditional so-called “subsistence” hunting should be differentiated from commercial hunting on a global scale, which has led to the decimation of certain species.

Whaling is considered an essential component of some northern cultures, notably in Nunavut. Among the Inuit, this practice contributes to food security in a land where food is scarce, in addition to helping perpetuate traditional craftsmanship. This activity has an important social dimension, as whales are considered to bring genuine value to the community. The practice of whaling is highly ritualized: The animal is considered sacred and thanks is given before and after its death.

Such practices are also observed farther south, in certain islands of Indonesia and along the coasts of mainland Southeast Asia, as well as in the Caribbean.

Today, Greenland, the United States, Russia and Saint Vincent and the Grenadines receive subsistence fishing quotas from the IWC. Canada, having withdrawn from the IWC in 1982, grants its own quotas to local communities.

Nevertheless, reservations have been expressed on the merits of this type of hunting, namely by associations such as Whale and Dolphin Conservation. Criticisms mainly relate to the lack of conditions to be met by the communities benefiting from this exemption or authorized to hunt endangered species. It has also been revealed that the meat of certain animals harvested under this type of exemption sometimes ends up being marketed to tourists, which contradicts the very principle of subsistence hunting. Traditional hunting also raises the question of animal welfare, since the whales likely take longer to die on average than they would if harvested using industrial means.

What about smaller whales?

In Quebec, the Iroquois historically practised traditional beluga and porpoise hunting before the first Europeans arrived. The Basques began hunting belugas in the 17th century. Thanks to subsidies by the Quebec government, the 1930s were marked by intensive harvesting of belugas, as they were considered to be a threat to fisheries. This hunt ended in the 1950s. Today, whaling is prohibited in the Marine Park and in the entire St. Lawrence.

Unlike activities related to larger whales, the hunting of small cetaceans such as porpoises or dolphins is not subject to international regulations. Although the IWC does not have a specific mandate for these species, killing them remains illegal in many countries. Nevertheless, it is estimated that around fifty species of dolphins, porpoises and small whales are still hunted in over fifty countries.

In recent years, the IWC has also been addressing the topic of bycatch, i.e. incidental catches in fishing nets. It appears that the meat of these “accidentally” caught cetaceans is often sold on the market.

It is estimated that around 100,000 dolphins, porpoises and small whales are killed every year. The best known hunting grounds are Japan’s Taiji Bay and the Faroe Islands. In Japan, animals are often captured alive and then sold to dolphinariums. In the Faroe Islands, hunting pilot whales and white-sided dolphins is considered a traditional practice. A total of 1,428 dolphins were killed on the night of September 12, 2021 alone.

Hunting techniques: a closer look

For larger whales, hunters usually use explosive harpoon guns mounted on the boats they operate. The whales are shot with explosives that burst as soon as they penetrate the animals’ flesh. If the animal does not die instantly, which happens regularly, a second shot is fired or it is finished off with a rifle. Sometimes hunters let the whale suffer until it dies, which can take up to 25 minutes.

Smaller species are often harvested using a method called directed fishing. Used in shallow waters, this technique involves emitting underwater sounds to create a sound wall to frighten and disorient the animals. This drives them closer to a bay or beach where they can be speared or caught. Some animals will be dragged to shore alive using hooks inserted directly into their flesh.

Whale Q&A - 3/11/2022

Lise Faure

Lise Faure grew up near the sea in Britanny (France). She became aware of the importance of preserving marine ecosystems at an early age and chose to study political science applied to the environment. After crossing the Atlantic Ocean, she joined the Gremm to share her fascination for the whales of the St. Lawrence.

Recommended articles

Where are whales’ brains located?

From odontocetes to mysticetes, whale anatomy varies from one species to another, even with regard to their heads! The sperm…

|Whale Q&A 19/1/2023

Do whales exhibit altruism? (Part 3 of 3) The example of cetaceans in the wild

Caring for sick, injured or dead individuals – otherwise known as epimeletic behaviour – is a common form of expression…

|Whale Q&A 10/11/2022

Do whales exhibit altruism? (Part 2 of 3) The example of dolphins

Like humpbacks, toothed whales (odontocetes) and dolphins in particular stand out for their altruistic behaviour. However, the nature of this…

|Whale Q&A 27/10/2022

L’opinion publique semble de plus en plus concernée par l’avenir des baleines qui sont devenues, au fil du temps, un symbole de protection de la faune sauvage. Ce phénomène va de pair avec la demande grandissante liée aux activités d’observation. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La chasse était autrefois l’activité humaine principale en lien avec ces grands mammifères. Qu’en est-il désormais ?

Aujourd’hui, trois pays pratiquent encore la chasse commerciale aux grosses baleines. La Norvège et l’Islande continuent de chasser le rorqual commun et le petit rorqual en Atlantique Nord, et le Japon a récemment repris la chasse commerciale au large de ses côtes, voire parfois jusque dans l’océan Austral. À eux seuls, ces trois pays auraient chassé environ 40 000 individus depuis 1986.

Les plus petits cétacés, notamment les dauphins et les marsouins, sont également chassés par plusieurs pays. La chasse scientifique est autorisée par la réglementation internationale, mais fait l’objet d’un contrôle strict. Enfin, quelques communautés autochtones se voient octroyer des quotas leur permettant de chasser certaines espèces.

Actuellement, l’huile, le blubber et le cartilage de cétacé sont utilisés par l’industrie pharmaceutique, notamment comme compléments alimentaires. La viande est destinée à la consommation et servie comme « mets traditionnels », mais est aussi utilisée comme nourriture pour les animaux domestiques. Cependant, la demande dans les pays « traditionnellement » consommateurs de viande de baleine ne fait que diminuer, si bien que les industriels se retrouvent avec d’importants stocks d’invendus.

Les baleines, décimées par la chasse commerciale et industrielle

Les premières traces avérées de chasse aux baleines par les Occidentaux remontent au 9e siècle avec les chasseurs basques. À partir du 16e siècle, ces derniers ont commencé à traverser l’océan Atlantique pour se rendre jusque sur les côtes américaines. À l’époque, on chassait principalement les baleines franches, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord, espèce qui tire son nom anglais – North Atlantic Right Whale – de la triste expression « right whale to kill » faisant référence à sa flottabilité qui rend plus facile la récupération de la carcasse.

Après cette traque aux « vraies » baleines pendant plusieurs siècles, c’est le début de la chasse en quantités industrielles et principalement tournée vers les espèces de rorquals qui marque un tournant à la fin du 19e siècle. L’industrie baleinière se met notamment à vendre la graisse de baleine comme huile d’éclairage et comme lubrifiant pour les machines. Ces débouchés s’effondrent avec l’arrivée du pétrole et de ses dérivés sur le marché au 20e siècle, alors que la vente de viande de baleine continue à prospérer et la chasse d’épuiser les stocks.

Au début du 20e siècle, le déclin de certaines espèces suscite l’inquiétude et en 1931, 22 pays signent la première convention pour la réglementation de la chasse à la baleine. Cependant, plusieurs grandes nations baleinières comme le Japon ou l’Allemagne manquent à l’appel et 43,000 animaux sont tués la même année. Des études ont révélé que 2,9 millions de grands cétacés auraient été tués à travers le monde tout au long du siècle dernier.

Commission baleinière et moratoire international

Il faut attendre 1948 pour qu’une quinzaine de pays, principalement des nations baleinières, créent la Commission Baleinière Internationale (CBI) dans l’objectif de réguler les activités et de gérer les stocks via la distribution de quotas par espèce. L’organisme compte aujourd’hui 88 pays membres.

À partir de la fin des années 1970, des États qui n’avaient jamais pratiqué la chasse à la baleine et soucieux du destin de ces géants marins rejoignent la commission, ce qui permet d’accélérer et de multiplier les mesures de conservation, notamment grâce à la création d’un sanctuaire international dans l’océan Indien puis dans l’océan Austral en 1994. C’est en 1986 que la chasse aux baleines est officiellement bannie dans le monde avec l’entrée en vigueur d’un moratoire international.

Bien que les prérogatives de la CBI aient évolué pour aujourd’hui revêtir davantage un rôle de conservation des espèces, ce système présente néanmoins plusieurs limites. De manière générale, en droit international, le principe de souveraineté des États prime sur toutes les autres règles. Il n’existe donc pas de moyens coercitifs pour empêcher certains gouvernements d’outrepasser la réglementation en vigueur. Plus spécifiquement, au sein de la CBI, les États ont la possibilité de faire une objection dans les 90 jours pour chaque décision prise. C’est ce qu’il s’est passé pour la Norvège et l’Islande lors du moratoire sur la chasse commerciale, ce qui explique pourquoi ces États chassent encore aujourd’hui et ne sont pas soumis aux conditions de la CBI.

Chasser pour la science?

La chasse à des fins scientifiques est autorisée depuis le début par la Commission. Toutefois, suite à de nombreux abus et après une requête déposée par l’Australie devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Japon, une résolution a été adoptée en 2016 pour mieux évaluer et encadrer la pratique.

En effet, certains pays utilisaient cette faille juridique pour poursuivre leurs activités de chasse et les prises se retrouvaient souvent sur les étals de marchés. C’est pour cette raison que le Japon est condamné en 2014 par la Cour de Justice Internationale et contraint de mettre un terme à son programme scientifique JARPA. Ce projet de recherche, censé étudier le comportement et le renouvellement des populations de petits rorquals en Antarctique afin de pouvoir reprendre une chasse « raisonnée » une fois les stocks renouvelés, permettait d’abattre 300 animaux par an. Les rorquals à bosse et rorquals communs avaient également été ajoutés aux cibles potentielles dans le cadre du programme JARPA II débuté en 2005.

Suite à sa condamnation, le pays mit sur pause ses activités de chasse pendant un an avant de les reprendre pour la saison 2015-2016. Finalement, il quitte la CBI en 2018 et reprend officiellement la chasse commerciale l’année suivante. Parmi les trois espèces chassées par les Japonais, on retrouve le rorqual boréal classé comme étant « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Une pratique ancestrale

La chasse à la baleine fait encore aujourd’hui partie des pratiques de plusieurs communautés dans le monde. Elle est intimement liée à l’histoire et à la culture de certaines populations. Même si certains conflits persistent entre quelques scientifiques et chasseurs – notamment au Danemark –, cette chasse traditionnelle dite « de subsistance » est à différencier de la chasse commerciale mondialisée, responsable de la décimation de certaines espèces.

La chasse à la baleine est considérée comme une composante essentielle de certaines cultures nordiques, notamment au Nunavut. Chez les Inuits, cette pratique contribue à la sécurité alimentaire au sein d’un territoire où la nourriture se fait rare, mais permet aussi de pérenniser l’artisanat traditionnel. Cette activité revêt une importante dimension sociale, la baleine est considérée comme ayant une véritable valeur communautaire. La pratique de la chasse à la baleine est très ritualisée, l’animal est considéré comme sacré et est remercié avant et après sa mort.

De telles pratiques sont également observées plus au sud, dans certaines iles indonésiennes et sur les côtes continentales d’Asie du Sud-Est, mais aussi dans les Caraïbes.

Aujourd’hui, le Groenland, les États-Unis, la Russie et Saint-Vincent-et-Les-Grenadines reçoivent des quotas de pêche de subsistance de la part de la CBI. Le Canada s’étant retiré de la CBI en 1982, il octroie ses propres quotas aux communautés locales.

Néanmoins, quelques réserves ont été exprimées, notamment par des associations telles que Whale and Dolphin Conservation, sur le bien-fondé de ce type de chasse. Les critiques concernent principalement le manque de conditions à remplir par les communautés bénéficiant de cette exemption ainsi que l’autorisation de chasser des espèces en danger. Il a également été révélé que la viande de certains animaux chassés sous ce type d’exemption se retrouvait parfois vendue à des touristes, ce qui remet en cause le principe même de chasse de subsistance. La chasse traditionnelle pose aussi des questions relevant du bien-être animal puisque les baleines mettraient en moyenne plus de temps à mourir qu’avec des moyens industriels.

Et les petites baleines?

Historiquement au Québec, les Iroquois pratiquaient la chasse traditionnelle du béluga et du marsouin avant l’arrivée des Européens. Les Basques commencèrent à chasser le béluga au 17e siècle. Les années 1930 ont été marquées par la chasse intensive du béluga subventionnée par le gouvernement du Québec, car on pensait qu’ils nuisaient aux activités de pêcherie, mais elle cessa dans les années 1950. Aujourd’hui, la chasse à la baleine est interdite dans le parc marin et dans tout le Saint-Laurent.

Contrairement aux activités liées aux grosses baleines, la chasse aux petits cétacés tels que les marsouins ou les dauphins ne fait pas l’objet d’une réglementation internationale. Si la CBI n’a pas de mandat spécifique sur ces espèces, les tuer reste illégal dans un grand nombre de pays. Néanmoins, on estime qu’une cinquantaine d’espèces de dauphins, marsouins et petites baleines sont encore chassées dans plus de cinquante États.

Depuis quelques années, la CBI se penche également sur le sujet du by-catch, c’est-à-dire des prises accidentelles dans les filets de pêche. Il apparaît que la viande de ces cétacés « accidentellement pêchée » se retrouve souvent vendue sur le marché.

On estime qu’à peu près 100 000 dauphins, marsouins et petites baleines sont tués chaque année. Les lieux de chasse les plus connus sont la baie de Taiji au Japon et les Îles Féroé. Au Japon, les animaux sont souvent capturés vivants pour être ensuite revendus à des delphinariums. Aux Îles Féroé, la chasse aux globicéphales noirs et aux dauphins à flancs blancs est considérée comme une pratique traditionnelle. 1428 dauphins ont été tués uniquement durant la nuit du 12 septembre 2021.

Zoom sur les techniques utilisées

Pour les grosses baleines, les chasseurs ont généralement recours à des canons à harpons explosifs montés sur les bateaux qui pourchassent l’animal. Les baleines sont tirées avec des explosifs qui éclatent une fois entrés dans leur chair. Si l’animal ne meurt pas sur le coup, ce qui arrive régulièrement, un deuxième coup de canon est tiré ou bien il est achevé avec un fusil. Parfois, les chasseurs laissent la baleine agoniser jusqu’à ce qu’elle décède, ce qui peut prendre jusqu’à 25 minutes.

Les plus petites espèces sont souvent chassées selon une méthode appelée pêche dirigée. Utilisée en eaux peu profondes, cette technique consiste à projeter des sons sous-marins destinés à créer un mur de son servant à effrayer et désorienter les animaux. Ce mur permet de rapprocher les cétacés d’une baie ou d’une plage où ils peuvent être directement harponnés ou pêchés. Certains animaux vont être trainés vivants jusqu’au rivage à l’aide de crochets directement insérés dans leur chair.

Les baleines en questions - 3/11/2022

Lise Faure

Lise Faure a grandi près de la mer en Bretagne (France). Elle a été sensibilisée très tôt à l'importance de préserver les écosystèmes marins et a choisi d'étudier la science politique appliquée à l'environnement. Après avoir traversé l'océan Atlantique, elle s'engage auprès du GREMM et de Baleines en direct pour partager sa fascination pour les baleines du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les baleines font-elles preuve d’altruisme? (3/3) L’exemple des cétacés à l’état sauvage

Prendre soin d’individus malades, blessés ou morts - un comportement dit épimélétique – est une forme d’expression de l’empathie courante…

|Les baleines en questions 10/11/2022

Comment démystifier la taxonomie des baleines?

Par définition, la taxonomie est une science visant l’étude de la diversité du monde vivant. Pour ce faire, les différents…

|Les baleines en questions 3/11/2022

Craintives ou hardies, curieuses ou solitaires…de nature ? Les personnalités chez les baleines

À force de fréquenter les mammifères marins, observateurs et scientifiques en viennent à supposer qu'ils ont bel et bien des…

|Les baleines en questions 27/10/2022