Aquarelle
Béluga
Adopté par la ville de Lévis
-
Numéro d’identification
DL0158
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Vers 1979
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
Il faut regarder dans sa crête dorsale pour reconnaître Aquarelle notamment grâce à cette cicatrice flanc droit qui laisse une grosse encoche visible du flanc gauche. On y trouve également des petites taches et d’autres entailles.
Son histoire
Notre première rencontre avec Aquarelle remonte à 1989. Elle est alors légèrement grise. À partir de 1992, elle a toujours été notée comme «blanche». Sa crête dorsale demeure toutefois noire facilitant ainsi son identification. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Aquarelle est donc née vers 1979.
Sa taille et ses fréquentations nous laissent croire que Aquarelle est une femelle de la communauté du Saguenay. Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles. On compte parmi ses compagnes, Slash, Élizabeth et DL0169.
Le 20 septembre 2001, une biopsie prélevée sur son dos confirme le sexe de Aquarelle : c’est bien une femelle. Au fil des années, Aquarelle est régulièrement vue dans des groupes incluant des nouveau-nés. À quelques reprises, elle a été vue avec un veau qui semblait être le sien. L’analyse de l’ADN extrait de sa biopsie nous aidera à reconstruire son arbre généalogique.
La suite de son histoire nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Le matin du 4 juillet 2011, l’embouchure du Saguenay est bouchée de brume. Nous perdons de vue le groupe de bélugas que nous tentions de suivre. Rendus à la baie Sainte-Marguerite, aucun béluga n’est présent. Nous redescendons le fjord et amorçons un contact avec un groupe que nous avons croisé un peu plus tôt, groupe dans lequel Aquarelle se trouve. Les animaux sont très calmes. Ils s’immobilisent parfois à la surface de l’eau. Puis, quelques minutes plus tard, l’activité de surface reprend de plus belle. Les bélugas deviennent très bruyants tout en se déplaçant vers l’amont du Saguenay.
Nous sommes dans la baie Sainte-Marguerite dans le fjord du Saguenay. Aquarelle est là, dans un troupeau d’une vingtaine d’individus, des adultes et des jeunes. Le pourcentage de jeunes gris est très élevé, au moins 50 % des individus. Aujourd’hui encore, on ignore pourquoi les bélugas affectionnent particulièrement cette baie. Lorsqu’ils atteignent ce lieu, ils y restent parfois plusieurs heures d’affilée à tourner en rond. On y observe souvent des comportements de socialisation et on entend régulièrement leur «voix», sous l’eau, comme au-dessus!
Nous observons Aquarelle dans le fjord du Saguenay, à l’anse à Pierrot. Elle nage parmi un troupeau de 40 bélugas qui se dirige vers l’aval. Au sein du troupeau, on remarque des individus entièrement blancs, mais la moitié des animaux sont gris ou légèrement gris. Aquarelle est accompagnée de Yogi, DL0553 et DL1903, trois autres femelles de la communauté du Saguenay. Un animal avec une déformation sur le dos accompagne aussi Aquarelle; c’est seulement la deuxième fois que nous l’observons.
Le parrain
La ville de Lévis a adopté Aquarelle et participe à l’adoption solidaire de Neige, Nics, Solidaire, Bilou et Cica avec les municipalités riveraines du Saint-Laurent (2014).
En cliquant sur le nom ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes sur Facebook.
Aquarelle a été nommé par la classe de 4e de l’école du Grand-Fleuve de Saint-Romuald dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… .