Du 8 au 14 avril 2018, la Fédération canadienne de la faune (FCF) vous invite à célébrer la Semaine nationale de la conservation de la faune et à souligner votre lien profond avec les espèces recensées au Canada.

Cette année, l’organisme a décidé d’offrir aux citoyens canadiens la possibilité de rédiger une lettre de remerciement collective à la faune canadienne. Pour y participer, vous pouvez partager un commentaire en ligne qui met en valeur votre engagement positif envers le patrimoine faunique en utilisant le mot-clic #MerciLaFaune. C’est le moment d’en profiter pour parler de votre animal préféré, d’une expérience particulière ou d’un moment qui a changé votre vie !

Chaque jour, une espèce et un habitat sont présentés, ainsi que trois mesures faciles à prendre pour favoriser leur protection.

Le jeudi 12 avril, ce sont la baleine noire et les océans qui seront à l’honneur. Les trois mesures proposées pour aider nos océans sont particulièrement intéressantes en raison des annonces récentes du gouvernement fédéral concernant la protection des baleines noires et de l’arrivée imminente des premiers visiteurs dans l’estuaire. Les voici donc :

1. réduire votre consommation de plastique à usage unique ;

2. répondre au jeu-questionnaire de l’Association Canadienne des Réseaux d’Urgences pour les Mammifères Marins sur les animaux marins : il s’avère particulièrement intéressant pour apprendre comment agir advenant le cas où l’on observe un animal en détresse ;

3. encourager une consommation écoresponsable de produits de la mer en achetant seulement du poisson approuvé par Ocean Wise.

La FCF est un organisme de conservation national, non gouvernemental et sans but lucratif. Il a été fondé en 1961 afin de protéger les ressources fauniques et leur habitat, y compris les espèces en voie de disparition et les espèces migratrices. En outre, il organise des campagnes d’éducation publique et parraine des projets de recherche ayant pour but de sensibiliser la population.

Valorisant le patrimoine naturel canadien, la fédération est notamment favorable à la création de parcs marins et d’aires de conservation marine protégées comme le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, qui célèbre cette année son 20e anniversaire.

#MerciLaFaune pour les 13 espèces de baleines qui sillonnent le Saint-Laurent chaque année, au grand plaisir des chercheurs et des observateurs !

Pour en savoir plus

Fédération canadienne de la faune (site officiel)

Fédération canadienne de la faune (Encyclopédie canadienne)

Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent (site officiel)


François Vachon s’est joint à l’équipe du GREMM à titre de rédacteur stagiaire pour Baleines en direct en janvier 2018. Détenteur d’un baccalauréat de l’Université Laval en traduction, il poursuit actuellement des études en rédaction professionnelle. Curieux et passionné par l’écriture, il met sa plume au service des géants pour appuyer humblement les démarches du GREMM.
Actualité - 11/4/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

L’observation sur le terrain n’est pas la seule manière de découvrir de nouvelles espèces animales. Grâce à des analyses en…

|Actualité 29/11/2021

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021