Les premiers visiteurs printaniers

  • Souffle de rorqual commun © GREMM (archive)
    29 / 03 / 2018 Par Marie-Sophie Giroux

    Le soleil et le redoux sèment la joie et annoncent le retour des baleines ! Le 23 mars dernier, dans la région de Sept-Îles, Jacques Gélineau, collaborateur de l’INREST, a aperçu trois grands souffles. L’un d’eux était celui d’un rorqual bleu. Sa forme, une colonne, et la proximité de l’animal ont permis de reconnaitre l’espèce. L’identité des deux autres animaux demeure toutefois inconnue. Le lendemain, au large de Pointe-aux-Anglais, M. Gélineau a signalé la présence d’un autre rorqual bleu à 5 milles nautiques de la côte. La mer s’est « dépêtrée » de ses glaces et les géants reviennent tranquillement dans leurs secteurs de prédilection pour entamer leur saison de chasse.

    D’ailleurs, la saison de pêche au crabe dans l’estuaire a elle aussi commencé cette semaine. Ainsi, le 27 mars, dès 5 h du matin, les pêcheurs de la zone 17, qui s’étend de Pointe-des-Monts aux Escoumins, et de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie, ont entrepris leur premier périple pour rapporter le précieux « butin ». Notre collaboratrice de Franquelin est aux premières loges pour admirer la silhouette des crabiers en mer… sans compter celles des baleines et des phoques. Toutefois, cette semaine, elle n’a vu qu’un phoque du Groenland près du rivage.

    Enfin, un collaborateur gaspésien a répandu la rumeur voulant qu’on ait observé de grands souffles lointains dans la baie de Gaspé, au large de Cap-aux-Os, le 25 mars. Nous espérons avoir une confirmation sous peu !


    Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».