In the thrilling journey of a young beluga in search of his grandfather, the animated film Katak the Brave Beluga, from Quebec production company 10th Ave Productions, explores a diverse marine fauna, breathtaking landscapes of Quebec’s Côte-Nord region and some of the issues facing belugas. With a touch of humour, unexpected twists and endearing characters, the film has everything to please kids and adults alike.

The screenwriter of this feature film, Andrée Lambert, is no newcomer to the genre. She has also worked on the scripts for the children’s programs Cornemuse and Toc toc toc. “My initial idea was to write a story about a child who doesn’t quite fit in, but who would ultimately end up accepting who he is,” she explains. “Only I didn’t yet know how to go about it. I sailed the river on my sailboat for several summers and one day, when I arrived in Tadoussac at the entrance to the Saguenay Fjord, I spotted belugas in the distance and I realized that the St. Lawrence would be the perfect setting for this story. The author had two objectives when writing the script: to showcase the river by illustrating it in all its splendour, and to raise public awareness about the plight of the St. Lawrence beluga.

The life of a beluga

Katak is slow to turn all white: at his age, he should already have lost his grey colouring and left his mother’s sides to join a group of adult males. Indeed, in the wild, this is how beluga pods are organized. On one hand, there are gatherings of females with their newborns as well as juveniles, while males congregate in their own small groups. Additionally, at birth, belugas are café au lait in colour before turning bluish-grey and ultimately completely white between the age of 12 and 16. They change colour gradually, with some fading to all white more quickly than others. The presence of a grandmother in the beluga community of the film is testimony to the complex social bonds that exist in these cetaceans. Allomaternal care, which is tantamount to a sort of babysitting, is often provided to calves by a female other than the mother, be it a grandmother, an aunt or even an older sister.

On a few occasions in the course of his exciting adventure, the young Katak has to stop to sleep. He remains on the surface and enjoys a much-needed good night’s slumber from sunset to sunrise. In reality, however, it should be pointed out that breathing is a voluntary behaviour in cetaceans. They must therefore constantly maintain a certain level of consciousness to breathe, even when they are sleeping. The animals will therefore have several brief periods of rest throughout their day in order to be able to breathe when they need to. Some studies have shown that sleeping dolphins, for example, only rest one part of their brain at a time. As for belugas, they have been observed resting at the bottom of tanks in captivity or floating languidly at the surface like a log.

The impacts of noise and human pollution on belugas, neonatal mortality, maritime traffic and the decline in the St. Lawrence population are touched upon at different times in the feature picture. Sad moments, anecdotes, challenges and humorous scenes are all intertwined with the harsh realities of beluga life and the characters’ adventures.

A prime example is a scientifically accurate reference to the Atlantic cod. At one point in his journey, Katak swims alongside a lone cod that is trembling in fear. He reassures it by telling it not to worry, as he has no intention of eating it. In the 1930s, the Quebec government encouraged beluga hunting, as it was believed that the species posed a threat to the province’s fisheries. A few years later, the first studies showed that belugas did not feed on commercial species such as cod, but rather on small groundfish and invertebrates.

What should we make of the movie?

On a number of occasions, the animals in the cartoon show human-like reactions or feelings, which is known as anthropomorphism. Without wanting to spoil the film, the end, though happy and entertaining, can be considered a bit disappointing from a scientific perspective. The recovery of the beluga population will not take place overnight and the solution proposed in the movie overlooks some of the true issues observed in the St. Lawrence, in addition to failing to hold humans accountable for their role. Writing a story that balances reality and fiction is no easy feat, however, and the author wanted to bring a glimmer of hope, in addition to offering a happy ending for the characters.

Even if some minor inconsistencies can be noted, on the whole, the work provides a surprisingly accurate portrayal for a children’s cartoon. In her writing process, Andrée Lambert first consulted with Pierre Béland, ecologist, beluga conservationist and author of the book Beluga: A Farewell to Whales. She then turned to Jean-François Gosselin, a biologist at Fisheries and Oceans Canada. The film owes the realism of its imagery to consultations with the Aquarium du Québec, which notably helped identify the anemones that populate the depths of the St. Lawrence.

The story features refined and realistic aesthetics that flaunt some of the majestic landscapes that inspired the screenwriter during her sailing trips along the river. Those who know the Côte-Nord region will also recognize a number of familiar places and landmarks: Baie Sainte-Marguerite, Tadoussac, the Prince Shoal Lighthouse, Pointe-des-Monts, the Mingan archipelago, Natashquan, etc. Viewers who have yet to discover these places will certainly want to explore them.

Hats off to the team for having succeeded in creating a story that features the marine fauna of the St. Lawrence, replete with striking landscapes and where the challenges faced by belugas are addressed in a soft-spoken and sensitive manner. The film also deserves immense credit for raising awareness among young audiences of the impact that human activities can have on the environment. As these were precisely the objectives that screenwriter Andrée Lambert’s had it mind, we can therefore say “Mission accomplished!”

News - 2/3/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Dans le périple saisissant d’un jeune béluga à la recherche de son grand-père, le film d’animation Katak, le brave béluga, de la maison de production québécoise 10e Ave Productions, explore une faune marine diversifiée, des paysages nord-côtiers somptueux et certains des enjeux auxquels doivent faire face les bélugas. Un brin d’humour, des rebondissements inattendus et des personnages attachants, le film a tout pour plaire aux petits comme aux grands.

La scénariste du long métrage, Andrée Lambert, n’en est pas à ses premières armes. Elle a aussi travaillé sur les scénarios des émissions pour enfants Cornemuse et Toc toc toc. «Au début, mon idée, c’était d’écrire une histoire sur un enfant pas comme les autres qui finirait par s’accepter, explique-t-elle. Je ne savais pas encore comment le faire. J’ai parcouru le fleuve sur mon voilier pendant plusieurs étés et une journée, alors que j’arrivais à Tadoussac à l’entrée du fjord du Saguenay, j’ai vu des bélugas au loin et je me suis dit que le Saint-Laurent serait l’endroit parfait pour raconter cette histoire.» L’autrice avait deux objectifs en écrivant le scénario : faire connaître le fleuve en montrant à quel point il est magnifique et sensibiliser la population aux problématiques des bélugas du Saint-Laurent.

La vie des bélugas

Katak tarde à blanchir : à son âge, il devrait déjà avoir perdu sa couleur grise et quitté sa mère pour rejoindre un groupe de mâle adultes. Les groupes de bélugas sont en effet divisés de cette façon dans la nature. D’un côté les femelles sont avec les nouveau-nés et les juvéniles alors que les mâles se réunissent en petits groupes. Les bélugas naissent aussi café au lait, avant de devenir gris-bleu puis complètement blancs entre leur douzième et leur seizième année. Ils changent donc graduellement de couleur, certains pouvant blanchir plus rapidement que d’autres. La présence d’une grand-mère dans la communauté de bélugas du film reflète également les liens sociaux complexes qui unissent ces cétacés. Le gardiennage ou les soins allomaternels sont souvent apportés aux jeunes par une autre femelle que la mère : une grand-mère, une tante ou encore une sœur plus âgée.

À quelques reprises au cours de sa palpitante aventure, le jeune Katak doit s’arrêter pour dormir. Celui-ci reste en surface et profite d’une nuit de sommeil salvatrice du coucher jusqu’au lever du soleil. En réalité, il est important de préciser que la respiration est un mouvement volontaire chez les cétacés. Ils doivent donc constamment maintenir un niveau de conscience pour respirer, même en dormant. Les cétacés vont ainsi avoir plusieurs petites séquences de repos durant leur journée pour être en mesure de pouvoir respirer au moment opportun. Certaines études portant sur les dauphins ont démontré que ceux-ci ne dormaient qu’une partie du cerveau à la fois. Les bélugas, pour leur part, ont été observés se reposant dans le fond d’un bassin en captivité ou encore flottant tranquillement à la surface, rappelant un billot de bois qui flotte.

Les impacts du bruit et de la pollution humaine sur les bélugas, la mortalité néo-natale, le trafic maritime ou encore la diminution de la population dans le Saint-Laurent sont abordés à différents moments dans le long métrage. Des moments tristes, des anecdotes, des défis ainsi que des scènes humoristiques sont tricotés entre la dure réalité que vivent les bélugas et les aventures des personnages.

Un exemple frappant est lorsqu’un clin d’œil aux morues de l’Atlantique est réalisé avec finesse. En route vers son objectif, Katak nage à côté d’une morue solitaire qui tremble de peur. Il la rassure en lui disant de ne pas s’inquiéter puisqu’il ne s’en nourrira pas. Dans les années 1930, le gouvernement du Québec encourageait la chasse aux bélugas, puisqu’on croyait qu’il nuisait aux pêches. Quelques années plus tard, les premières études ont démontré que les bélugas ne se nourrissaient pas d’espèces d’intérêt commercial comme la morue, mais plutôt de petits poissons de fond et d’invertébrés.

Les bélugas du film ont aussi leur propre langage pour qualifier les structures humaines. Les bateaux sont ainsi des «flottants» et les plateformes de forage, des «fouisseurs».

Que penser du film?

À plusieurs reprises, les animaux du film d’animation peuvent faire preuve de réactions ou de sentiments propres aux humains, ce que l’on appelle l’anthropomorphisme. Sans vouloir divulgâcher le film, la fin, quoique heureuse et divertissante, peut décevoir d’un point de vue scientifique. Le rétablissement de la population des bélugas n’aura pas lieu du jour au lendemain et la solution proposée dans le scénario contourne des enjeux réels observés dans le Saint-Laurent, en plus de déresponsabiliser les humains. Écrire une histoire équilibrée en la réalité et la fiction n’est cependant pas de tout repos et l’autrice souhaitait amener une touche d’espoir, en plus d’offrir une fin heureuse aux personnages.

Si quelques petites incohérences ont pu être relevées, l’ensemble de l’œuvre est cependant étonnamment juste pour un film d’animation dédié à un jeune public. Dans son processus d’écriture, Andrée Lambert a d’abord consulté Pierre Béland, écologiste dévoué à la protection des bélugas et auteur du livre Les bélugas, ou l’adieu aux baleines. Par la suite, elle s’est tournée vers Jean-François Gosselin, biologiste à Pêches et Océans Canada pour poser ses questions. Le réalisme des images du film est quant à lui dû à une consultation auprès de l’Aquarium du Québec, permettant, par exemple, de reconnaitre facilement les anémones qui peuplent le fond de l’eau.

L’histoire profite d’une esthétique épurée et réaliste qui met de l’avant des paysages majestueux, la scénariste ayant été inspirée par ses voyages en voilier sur le fleuve. Les habitués de la Côte-Nord reconnaitront aussi des endroits familiers : la baie Sainte-Marguerite, Tadoussac, le phare du haut-fond Prince, Pointe-des-Monts, l’archipel de Mingan ou encore Natashquan. Ceux qui ne connaissent pas encore ces endroits auront certainement envie de les explorer.

Chapeau bas à l’équipe d’avoir su créer une histoire où la faune marine du Saint-Laurent est mise de l’avant, où les paysages sont d’une grande beauté et où les défis auxquels doivent faire face les bélugas sont abordés avec douceur et sensibilité. Le film aura aussi l’immense mérite de sensibiliser un jeune public aux impacts des activités humaines sur l’environnement. La scénariste Andrée Lambert ayant principalement ces objectifs en tête, on peut dire que c’est mission accomplie!

Actualité - 2/3/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024