La période des fêtes 2020 aura son lot de défis à l’image des périodes d’adaptations que chacun a dû vivre face à la crise actuelle. Mais il y aura de bonnes raisons de célébrer! Voici quelques idées de cadeaux sympathiques à offrir à vos proches qui soutiennent la recherche et la sensibilisation sur les mammifères marins.

Adopter une baleine

Eh oui, c’est possible avec l’adoption collective du béluga DL0743. Vous obtiendrez des nouvelles de votre protégé lorsqu’il est croisé par l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Participez en offrant le montant de votre choix à l’adoption de DL0743 pour proposer un nom. Tous ses parrains et marraines pourront voter pour le nommer une fois le montant total atteint.

Vous pouvez aussi adopter un béluga auprès du Fonds mondial pour la nature. L’organisme offre une trousse incluant une peluche de qualité, une affiche photo et un guide sur les impacts concrets de votre don. La Fédération canadienne de la faune offre aussi la possibilité d’adopter une baleine. Une jolie mise en scène éducative accompagne la peluche envoyée à la suite du don. Les enfants seront comblés de savoir qu’une vraie baleine bénéficie de leur jolie peluche.

Envie d’un plus gros format? La Station de recherche des iles Mingan permet d’adopter symboliquement un rorqual à bosse comme Tic Tac Toe ou un rorqual bleu connu de leur équipe de recherche. L’adoption vient avec un certificat.

Des trésors pour les petits

B pour… Béluga. L’auteure Cathy Faucher a produit un abécédaire pour enfant dont la lettre B est illustrée par le mot Béluga. Elle dit vouloir « contribuer à la recherche ». « Pour moi, le GREMM vise à éduquer et préserver la vie et l’habitat de ces grands animaux qui méritent notre attention », ajoute-t-elle. L’artiste a aussi créé des macarons dont les revenus servent à protéger les baleines noires et les bélugas. Elle remet 1 $ au GREMM pour toutes ses ventes illustrant les cétacés.

Lire des contes en famille est une activité inspirante et chaleureuse. Surtout pendant les vacances! L’enfant, la baleine et l’hiver est la suite du livre L’enfant et la baleine écrit par Benji Davis. L’aventure du petit Noé, ami avec une baleine, se poursuit alors qu’il affronte seul la neige et le froid pour retrouver son père.

Artisanat du Québec

Tricots Saint-Laurent a été fondé par Nadia Caron, native de Rivière-du-Loup. Touchée par la situation des espèces vivant dans le fleuve, elle s’est investie dans la création de cols et de foulards tricotés à la main. Quel réconfort cet hiver!

Son équipe et elle investissent tout leur temps pour la cause du GREMM avec ces vêtements fabriqués à la main. L’argent récolté est transféré en entier à l’organisme pour pérenniser ses activités scientifiques.

Je veux en lire plus!

Le brunissement des baleines blanches écrit par le biologiste et humoriste Boucar Diouf touchera  les cœurs avec l’aventure de Globi, une courageuse femelle béluga. Le livre paru en 2011 met en perspective les défis écologiques auxquels sont exposés les mammifères marins aujourd’hui.

L’auteur Jean-Pierre Sylvestre a fait paraitre en 2017 un guide étoffé nommé Les Baleines  et autres cétacés du Saint-Laurent. L’ouvrage aborde l’historique évolutif de plusieurs cétacés, le tout magiquement imagé en photographies.

Couverture livre Boucar Diouf
Couverture livre Jean-Pierre Sylvestre

Breuvages d’ici

Les Bières Béluga et la Microbrasserie de Tadoussac offrent un choix de plusieurs variétés de produits brassés. Les Bières bélugas brassent entre autres la Scotch ale qui saura séduire le palais des adeptes de bière brune. Son arôme d’érable et son effet sirupeux en font un succès gourmand qui donne l’eau à la bouche. Elle accompagne merveilleusement les ragouts d’hiver et autres plats revigorants.

L’équipe des Bières Béluga est en voie d’adopter le béluga nommé Al grâce à la campagne Adoptez un béluga. Pour chaque bouteille achetée, 0,11 $ est remis au GREMM afin de poursuivre la recherche scientifique sur les bélugas du Saint-Laurent. La Microbrasserie de Tadoussac offre plutôt la Pale (wh)Ale, qui contribue à l’adoption de DL2023.

Se rafraichir sans ivresse? L’entreprise Les Chants du fleuve produit plusieurs kombucha vendus en vrac ou en bouteilles. En plus de réduire sa quantité de déchets grâce au vrac, l’équipe bonifie son impact en offrant une partie de ses profits à trois organismes œuvrant dans la conservation du Saint-Laurent et de ses habitants.

Les propriétaires Linda et Jean valorisent les efforts de conservations du fleuve. « Nous espérons que cette contribution, certes modeste, donnera une visibilité supplémentaire aux organismes de protection du fleuve et sensibilisera un nombre croissant de gens à l’importance de leur travail pour la sauvegarde de notre fleuve », affirment-ils.

Talents artistiques visuels

Capter les moments de vie marquants comme les mariages est une spécialité de la photographe et cinéaste Alessandra Jennifer Ross. La cause des baleines la touche : elle remet 5 $ au GREMM pour chaque contrat réalisé depuis 2015. « Les bélugas représentent pour nous un microcosme de la santé environnementale et des changements climatiques. Le suivi de ces mammifères marins nous permet de voir historiquement où nous étions et vers où on se dirige », émet-elle.

Envie de voir les baleines sur vos murs et d’encourager un organisme local? Explos-Nature, un organisme basé aux Bergeronnes et spécialisé dans l’initiation des enfants au milieu marin et aux sciences naturelles, vend de magnifiques affiches de baleines signées Marie-Ève Arpin.

Actualité - 4/12/2020

Jasmine Tremblay-Bouchard

Assistante aux communications à l’hiver 2020-2021, Jasmine contribue en tant que rédactrice aux activités du GREMM afin de sensibiliser le public sur la situation des baleines et des phoques du Saint-Laurent. Son enthousiasme pour la cause écologique l'amène à élargir ses connaissances en permanence. Les mammifères marins lui inspirent l’intelligence, l’amour et la beauté.

Articles recommandés

Une nouvelle population de rorquals bleus découverte par son chant unique

De nouvelles observations de rorquals bleus, aussi appelés baleines bleues, ont été faites dans les eaux de la mer d’Oman…

|Actualité 26/1/2021

Mesure inédite pour protéger les épaulards résidents du Sud

Fréquentant les eaux de la Colombie-Britannique, la population des épaulards résidents du Sud est estimée à environ 72 individus. La…

|Actualité 26/1/2021

Michel Moisan, un indispensable touche-à-tout dans l’équipe du GREMM

Michel Moisan, technicien en chef du GREMM, est doté d’un fort intérêt pour l’électronique doublé d’un talent d’analyse aiguisé pour…

|Actualité 25/1/2021