Les 13 espèces du Saint-Laurent

Vous connaissez probablement déjà les 6 espèces les plus couramment observées dans le Saint-Laurent. Ce sont, par ordre croissant de taille :

 

Mais saviez-vous qu’on liste en fait 13 espèces de baleines dans le Saint-Laurent ? Cette page vous permet de les visualiser d’un coup d’œil. Cliquez sur l’image d’une espèce pour en apprendre plus sur celle-ci (taille, poids, état de la population, comportement, migration et reproduction).

Vous pouvez ainsi vous renseigner sur des espèces emblématiques et ponctuellement présentes dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, comme le cachalot, l’épaulard ou la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Envie d’en savoir plus sur le narval observé parmi les bélugas du Saint-Laurent depuis quelques années ? C’est ici.

On vous donne même quelques astuces pour identifier l’espèce, une fois sur l’eau !

Les espèces de phoques

Le Saint-Laurent est aussi un lieu d’alimentation et de mise bas pour trois espèces de phoques:

Des astuces d’identification, des informations sur l’alimentation, la migration et la mise bas se retrouvent également dans ces fiches.

À quelle heure passent les baleines ?

C’est probablement la question la plus fréquemment posée chaque été : quel est le meilleur moment pour observer les baleines et comment a-t-on le plus de chances de les voir ?

Bien sûr, chaque capitaine et naturaliste a ses propres astuces et ses petits secrets ! Mais nous vous partageons nos réflexions à nous sur le meilleur moment de voir les baleines, ainsi que nos « trucs » d’observation.

À la recherche du meilleur moment, vous êtes-vous déjà demandé si les baleines étaient diurnes ou nocturnes ? Ou si on entendait mieux les baleines dans le brouillard ? On est allés chercher les réponses.

Un éventail de comportements

Pas facile de savoir ce que fait une baleine sous la surface de l’eau lorsqu’on est posté sur la rive ou le pont d’un bateau! Heureusement, plusieurs indices peuvent vous guider.

Ainsi, la plupart des baleines fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent pour manger et accumuler des réserves. Vous observerez donc essentiellement des comportements liés à l’alimentation et au repos.

Évidemment, entre deux bancs de poisson, les baleines doivent se déplacer. Apprenez-en plus sur la natation, la plongée et le souffle !

Certaines attitudes peuvent également s’apparenter à des comportements sociaux ou au jeu, même si les scientifiques ont encore du mal à établir avec certitude l’origine de ces comportements. Même chose pour les breach, les sauts, les coups de pectorale dans l’eau et les séances d’espionnage à la surface, que nous avons regroupé sous le titre de « comportements mystérieux ».

Dans le Saint-Laurent, vous observerez peu de comportements liés à la reproduction, cependant, des paires mère-veau sont régulièrement aperçues fréquentant les eaux. Une belle occasion d’en savoir plus sur la relation entre mère et baleineau.

Reconnaitre des individus

Chaque baleine est unique! Grâce à leurs marques, leurs cicatrices, la forme de leur nageoire dorsale, de leur queue, ou de leur crête dorsale, les chercheurs et chercheuses parviennent à les reconnaitre et à documenter leur histoire. Pour comprendre les méthodes d’identification utilisées par les scientifiques, consultez la page « Techniques de recherche », section « photo-identification ».

Vous voulez trouver qui est l’individu que vous venez de voir sur l’eau et dont vous avez tiré le portrait ? Utilisez notre galerie de portraits de baleines.

Sélectionnez l’espèce concernée puis parcourez les résultats pour trouver une image qui semble « matcher » (par exemple, ici, tous les rorquals à bosse). Cliquez sur un nom et vous obtiendrez plus d’informations sur l’individu en question (par exemple ici, Tic Tac Toe).

Gardez en tête que toutes les baleines présentes dans le fleuve ne sont pas représentées dans cette galerie. Parfois aussi, les informations dont nous disposons sont minimes et sont étoffées au fil du temps. Vous pouvez contribuer à documenter la vie de ses baleines en nous transmettant vos photos et anecdotes.

Tout savoir sur les baleines !

Comment sont apparues les baleines ? Comment font-elles pour vivre dans l’eau alors qu’elles doivent respirer de l’air ? Pourquoi certaines baleines ont-elles des dents et d’autres des fanons ? Pourquoi les baleines viennent-elles dans l’estuaire du Saint-Laurent ?…

Les mammifères marins sont des êtres fascinants à connaitre. C’est pourquoi il existe une section encyclopédique nommée « Découvrir » sur Baleines en direct. En passant votre souris sur le mot DÉCOUVRIR sur le bandeau supérieur de la page, vous verrez apparaitre le menu.

Dans cette section, vous trouverez entre autres des informations sur le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, ainsi que des pages dédiées à la morphologie, la physiologie et le comportement des baleines.

Les incontournables :

Portrait de baleines vous accompagne chaque saison

Depuis 2001, chaque été, le bulletin hebdomadaire Portrait de baleines accompagne les capitaines et naturalistes qui travaillent au contact des baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Édité et diffusé par l’équipe d’éducation du GREMM, Portrait de baleines vous informe chaque semaine sur les individus présents dans l’estuaire et identifiés par les équipes de recherche, dresse le portrait d’une baleine, raconte les métiers des gens de la mer, dévoile des faits amusants sur les baleines et répond à des interrogations scientifiques sur les mammifères marins.

Pendant la saison estivale, Portrait de baleines est diffusé sous forme de bulletin papier, d’affiche et de courrier électronique aux capitaines et naturalistes. Vous ne le recevez pas ? Contactez l’équipe en envoyant un courriel pour être sûr de faire partie de la liste de diffusion.

Les archives des années précédentes sont consultables en format PDF sur le site de l’Alliance Éco-Baleine (en bas à gauche de la page).

Répondre aux questions du public... et aux vôtres !

Sur le site Baleines en direct, une équipe de rédaction dédiée, en contact avec des chercheurs du monde entier, se mobilise pour répondre aux questions des lecteurs. Retrouvez nos archives de questions-réponses ici. Et n’hésitez pas à nous poser vos propres questions ou celles de vos visiteurs en écrivant à l’équipe de rédaction ou en transmettant vos question à l’agente de liaison lors de la tournée de distribution de Portrait de baleines.

Votre public est timide ? Vous voulez renouveler vos sujets de discussion ? Pour vous donner quelques idées de ce qui intéresse le public, voici les questions les plus fréquemment consultées sur notre site :

Naviguer sur le Saint-Laurent

Il existe quelques ressources intéressantes à consulter pour être bien informé des gestes écoresponsables à poser lorsque vous naviguez sur le Saint-Laurent et dans le parc marin. Parmi ces comportement, on compte une réduction de votre vitesse de croisière et le respect d’une certaine distance avec les espèces en péril.

La campagne « Prenez-en soin, gardez vos distances » a aussi produit une série de courtes vidéos explicatives sur quoi faire et ne pas faire en présence de bélugas.

Une courte formation d’une quarantaine de minutes est également disponible en ligne et fait le point sur les comportements à adopter en présence de mammifères marins quand vous êtes sur l’eau, que ce soit en kayak ou en voilier.

 

En savoir toujours plus sur les baleines

Plus on connait les baleines, et plus on découvre qu’on a tant à apprendre ! Profitez du calme hors saison pour approfondir vos connaissances sur les mammifères marins.

Le site Baleines en direct possède aussi une section « Magazine » qui vous permet, tout au long de l’année, de rester à la pointe de l’actualité scientifique concernant les mammifères marins. Soyez informé des nouveaux articles en vous abonnant à l’infolettre de Baleines en direct.

Pour trouver un article sur un sujet précis, vous pouvez réaliser une recherche par mot-clé grâce à l’outil de recherche : la loupe, située en haut à droite sur le site.

Les archives de Baleines en direct sont une source inépuisable d’informations sur les baleines. Plongez-vous dans les différentes rubriques :

  • Actualités : Suivez de près l’actualité en lien avec les baleines !
  • Les baleines en questions : Des réponses à toutes les questions que nos lecteurs se posent sur les baleines.
  • Observations de la semaine : Chaque semaine, de l’estuaire au golfe du Saint-Laurent, nos observateurs partagent leurs identifications et leurs plus belles rencontres. En été, cette rubrique s’accompagne d’une Carte des observations pour visualiser rapidement les espèces présentes dans le fleuve.

  • Carnets de terrain : dans cette chronique, partagez le quotidien des chercheurs qui étudient les bélugas et les grands rorquals. Prolongez cette lecture par une découverte des techniques de recherche utilisées sur le terrain.
  • Grands dossiers : Dans cette section, nous prenons le temps de développer des dossiers qui nous tiennent particulièrement à cœur, comme le développement de projets industrialo-portuaires sur le Saguenay ou l’évolution de la population de la baleine noire de l’Atlantique Nord.
  • Urgences mammifères marins: L’actualité du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM).

Enfin, pour devenir incollable, voici nos recommandations d’ouvrages incontournables à laisser trainer sur votre table de chevet :