Quoi de mieux que des baleines sur un agenda pour les placer au cœur de nos préoccupations quotidiennes? C’est ce que lance l’entreprise montréalaise W. Maxwell. L’agenda présente un épaulard, un rorqual commun, un rorqual à bosse, un béluga et une baleine noire de l’Atlantique Nord, des espèces emblématiques des océans du Canada. Une partie des profits de vente sert à adopter le béluga DL0988 dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga. «La santé du Saint-Laurent nous inquiète. Nous avons senti l’exigence d’agir pour aider les baleines», explique Serge Turgeon, le président de W. Maxwell. «Voilà pourquoi nous avons choisi de poursuivre notre engagement en environnement en adoptant un béluga.» Un concours sera organisé prochainement pour nommer le béluga.

La collection est produite sur du papier issu de foresterie certifiée durable et les encres utilisées sont à base de soja, pour diminuer l’emploi d’huiles dérivées du pétrole. Les agendas sont disponibles dès maintenant dans les librairies, pharmacies et magasins de fournitures de bureau.

À propos de DL0988

Ce sont les petites taches sur la crête de DL0988 qui ont attiré l’attention de W. Maxwell agendas. Ces taches rappellent de petits coups de pinceau ou d’aquarelle, comme sur la page couverture de l’agenda. Le béluga DL0988 est né avant 1990, ce qui fait qu’il a environ 30 ans et devrait vivre encore une trentaine d’années. Ce béluga est connu de l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) depuis 1994. En adoptant un béluga, W. Maxwell agendas encourage la recherche scientifique axée sur la conservation des baleines blanches. C’est en comprenant comment vivent les bélugas qu’ensemble, nous serons en mesure de mieux les protéger.

La designer de la collection, Silvia Spampinato, reçoit l’histoire de DL0988 de Marie-Ève Muller, responsable de la campagne d’adoption. © Annie St-Amant

Pour en savoir plus sur le partenariat

Agendas en soutien aux baleines (W. Maxwell)

La fiche de DL0988 (Adoptez un béluga)

La campagne d’adoption (Adoptez un béluga)

Actualité - 15/4/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024

Explorer les océans du passé grâce aux cétacés éteints

Bien avant que les baleines que nous connaissons et aimons nagent dans nos océans, de nombreuses créatures se cachaient dans…

|Actualité 11/11/2024

Il était une fois, le béluga du Saint-Laurent…

Résident à l’année dans le Saint-Laurent, le béluga suscite beaucoup d’admiration. Avec leur bouche sympathique toujours porteuse d’un sourire, les…

|Actualité 23/10/2024