3 juillet 2019 : Le BpJAM est de retour en mer pour la saison de terrain 2019, avec la même équipe que la saison précédente.
La matinée brumeuse nous oblige à rester à quai : difficile de trouver un troupeau dans le brouillard et encore plus de le suivre ou d’avoir une bonne idée du comportement général des bélugas. Autant profiter du «mauvais temps» pour avancer le travail de bureau.
En début d’après-midi, le brouillard se dissipe des eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Vite, il nous reste encore assez de temps avant la tombée du jour pour partir à la recherche de bélugas. Après quelques dizaines de minutes de recherche, nous trouvons un groupe de bélugas en aval de l’ile Rouge, au large de Baie-Sainte-Catherine, environ à mi-chenal. Le troupeau compte une quarantaine d’individus blancs et gris. Parmi eux se trouve DL0235, que le GREMM suit depuis 1990.
Le groupe est plutôt difficile à approcher, tantôt multidirectionnel, tantôt en «milling», c’est-à-dire en plongeant de façon répétée et remontant à la même place. Les comportements que nous offrent ces bélugas sont plutôt intéressants. À la surface, les bélugas s’activent, crachent et vocalisent.
Après deux heures de prise de photo pour l’identification nous permettant d’actualiser notre «album de famille», nous décidons de lancer le drone pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe sous la surface.
Nous observons d’abord des comportements sociosexuels : des coups de bassin, des frôlements, etc. Puis, ce qui était dur à documenter depuis le bateau devient évident : nous observons, pour la première fois depuis les airs, des bélugas chasser du poisson.
Dans cet extrait, on peut observer un petit groupe d’une dizaine d’individus. Parmi ceux-ci, trois adultes, au centre de cette vidéo, se démarquent du lot. Dans un premier temps, un individu prend en chasse un poisson de taille moyenne. Mais alors que le poisson semble s’échapper, il se retrouve pris au piège par deux autres bélugas observant la scène. Finalement, c’est en se glissant sur le flanc droit d’un béluga qu’il réussit à esquiver deux attaques.
On sait encore bien peu de choses sur les proies des bélugas. Ces bribes de chasse en surface nous donnent de nouvelles informations.
Préidentifications de la semaine
DL2417
DL2286 Miss Frontenac, adoptée par Fairmont Le Château Frontenac
DL9013
DL1396 Aquabelle, adoptée par l’Aquarium du Québec
DL2377 Madeleine
DL9039, adopté par les élèves du programme d’éducation internationale (PEI) secondaire 1 (cohortes de 2017 à 2023) de la Polyvalente Chanoine Armand Racicot, à St-Jean-sur-Richelieu
DL9040
DL1355 Pacalou, adoptée par Pascale Cauchi
DL0631 Elle, en cours d’adoption par Lyne Morissette
DL1944
DL0393 Amalena, adoptée par Tadoussac Elderhostel