Madeleine
Béluga
Adopté par la famille Bourgault
-
Numéro d’identification
DL2377
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Avant 1995
-
Connu depuis
2005
Ses traits distinctifs
Madeleine a de petites encoches dans la crête dorsale qui lui sont propres. Sur le flanc gauche, elle porte une fine ligne noire entre la tête et la crête, qui nous permet de l’identifier facilement de ce côté. Elle est plus difficile à distinguer des autres du côté droit.
Son histoire
Notre première rencontre avec Madeleine remonte à 2005. À l’époque, elle était encore grise. Elle est devenue blanche en 2007, lors de notre deuxième observation. Toutefois, sa crête dorsale est restée noire. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Madeleine est donc née vers 1995.
Une biopsie, un petit échantillon de gras prélevé sur le dos en 2008, a permis de confirmer que Madeleine est bien une femelle.
Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels, et pour Madeleine, le Saguenay semble important. Elle est vue régulièrement avec Pure Laine et Dl0235.
Les associations entre femelles d’une même communauté ne sont généralement pas stables et pourraient varier selon l’état reproductif des femelles, par exemple si elles sont gestantes ou accompagnées d’un jeune. Madeleine est souvent vue avec de jeunes bélugas, et même avec un nouveau-né en 2017. Nos observations ne nous ont toutefois pas encore permis d’établir avec certitude s’il s’agissait de ses propres jeunes. C’est l’analyse plus poussée des données qui nous permettra de faire la lumière sur sa reproductivité ou encore l’analyse d’une biopsie qui nous montrera sa filiation.
La suite de l’histoire de Madeleine nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et la vie reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Observée régulièrement avec...
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Le 3 septembre 2017, à bord du Bleuvet, le bateau de recherche du GREMM, nous nous dirigeons vers l’ilet aux Alouettes, au large de Baie-Sainte-Catherine et de la pointe Noire. Nous rencontrons chemin faisant un troupeau de 30 bélugas composé d’adultes, de gris et d’un nouveau-né. Dans le troupeau, nous reconnaissons Pure Laine, qui nage en compagnie de Madeleine! Aux côtés de Madeleine se trouve un nouveau-né. Est-ce le sien? Seules de nombreuses autres observations ou une biopsie des deux animaux nous permettront de le confirmer. Plus nous observons ces bélugas et plus nous avons l’impression qu’ils nagent dans toutes les directions. Ce type de comportement nous fait supposer qu’ils sont en alimentation. Laissons-les manger! Nous partons à la rencontre d’autres troupeaux en remontant le Saguenay.
3 juillet 2019 : Le BpJAM est de retour en mer pour la saison de terrain 2019, avec la même équipe que la saison précédente.
La matinée brumeuse nous oblige à rester à quai : difficile de trouver un troupeau dans le brouillard et encore plus de le suivre ou d’avoir une bonne idée du comportement général des bélugas. Autant profiter du «mauvais temps» pour avancer le travail de bureau.
En début d’après-midi, le brouillard se dissipe des eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Vite, il nous reste encore assez de temps avant la tombée du jour pour partir à la recherche de bélugas. Après quelques dizaines de minutes de recherche, nous trouvons un groupe de bélugas en aval de l’ile Rouge, au large de Baie-Sainte-Catherine, environ à mi-chenal. Le troupeau compte une quarantaine d’individus blancs et gris. Parmi eux se trouve DL0235, que le GREMM suit depuis 1990, et Madeleine.
Le groupe est plutôt difficile à approcher, tantôt multidirectionnel, tantôt en «milling», c’est-à-dire en plongeant de façon répétée et remontant à la même place. Les comportements que nous offrent ces bélugas sont plutôt intéressants. À la surface, les bélugas s’activent, crachent et vocalisent.
Après deux heures de prise de photo pour l’identification nous permettant d’actualiser notre «album de famille», nous décidons de lancer le drone pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe sous la surface.
Nous observons d’abord des comportements sociosexuels : des coups de bassin, des frôlements, etc. Puis, ce qui était dur à documenter depuis le bateau devient évident : nous observons, pour la première fois depuis les airs, des bélugas chasser du poisson.
Pour voir la vidéo, consultez cet article!
Les parrains et marraines
La famille Bourgault a adopté Madeleine (2020).
Pour les 90 ans de Madeleine Bourgault, née à Saint-Jean-Port-Joli.
Puisse ta descendance observer profusément de magnifiques bélugas!