DL9039

Beluga

ligne décoration

In the process of adoption students from Polyvalente Chanoine Armand Racicot

  • ID number

    DL9039

  • Sex

    Male

  • Year of birth

    Circa 2000

  • Known Since

    2011

Distinctive traits

DL9039 has a gray spot on his right flank.

Flanc droit, 2011
Flanc droit, 2013
Flanc droit, 2015
Flanc gauche, 2011
Flanc gauche, 2013

Life story

A recent addition to our family album, DL9039 has only been known by the GREMM since 2011. We subsequently spotted him in 2013 and 2015. The first time we observed him, we noted him as being a young gray. When he was encountered in 2013 and 2015, his skin was still gray, but quite pale. Belugas fade from gray to white in colour between the ages of 12 and 16. DL9039 would therefore have been born in the early 2000s.

At the present time, we are unable to identify which male network DL9039 belongs to or who his faithful companions are. Indeed, there exists a sort of sexual segregation in belugas. Bulls and cows live separately and frequent different sectors, particularly in summer. Three male networks are known, two of which ply the waters of the Saguenay Fjord and the head of the Laurentian Channel while the third one, nicknamed the “Downstream Boys”, uses the head of the Laurentian Channel as well as the downriver portion of the Estuary. Even if their territories overlap, individuals from one network seldom come into contact with males of other networks.

When they reach adulthood, males tend to form stable groups of companions. These associations, which are established gradually in adulthood, may play an important role in belugas’ reproductive lives.

How DL9039’s story unfolds will teach us volumes on the evolution of belugas’ social lives. For example, which sector will he favour as he grows older? Who will his lifelong companions be? By better understanding how belugas live, we will be able to better protect them.

Regularly seen with...

Observations history in the Estuary

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

The GREMM’s research boat – the Bleuvet – is off the coast of Les Escoumins. We’re observing what we initially believe to be a herd of eight individuals, before we realize that there are actually 15 of them! Amongst them are a handful of adults and a few very pale gray animals, including DL9039.

The animals are moving in every direction to the point that they appear to be swimming in circles. A few individuals appear at the bow of the boat before diving and re-emerging at the stern; their dives are short. What are they doing? Their behaviour is difficult to make sense of. Nevertheless, their proximity to the boat allows us to take two biopsies! In these couple of milligrams of fat hides a secret to their DNA.

Sponsor

Les élèves du programme d’éducation internationale (PEI) secondaire 1, des cohortes de 2017 à 2023, de la Polyvalente Chanoine Armand Racicot, à St-Jean-sur-Richelieu.

DL9039

Béluga

ligne décoration

En cours d'adoption des élèves de la Polyvalente Chanoine Armand Racicot

  • Numéro d’identification

    DL9039

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Vers 2000

  • Connu depuis

    2011

Ses traits distinctifs

DL9039 a une belle tache grise sur le flanc droit.

Flanc droit, 2011
Flanc droit, 2013
Flanc droit, 2015
Flanc gauche, 2011
Flanc gauche, 2013

Son histoire

DL9039 est un individu récemment ajouté à notre album de famille, nous le connaissons seulement depuis 2011. Par la suite, nous l’avons aperçu en 2013, 2015 et 2016. La première fois que nous l’avons observé, nous l’avons considéré comme un jeune gris. Lors des rencontres de 2013 , sa peau était encore grise, mais très pâle. Depuis 2015, nous le considérons totalement blanc. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans. DL9039 serait donc né au début des années 2000.

Pour l’instant, on ne peut définir le réseau de mâles et les compagnons fidèles de DL9039. En effet, il existe une forme de ségrégation sexuelle chez les bélugas. En été particulièrement, les mâles et les femelles vivent séparément et fréquentent des secteurs différents. On connait trois réseaux de mâles: deux sillonnent le fiord du Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre — qu’on surnomme les « Downstream boys » — utilise la tête du chenal Laurentien et la portion aval de l’estuaire. Même si leurs territoires se chevauchent, les individus d’un réseau côtoient très peu les mâles des autres réseaux.

À l’âge adulte, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations, qui s’établissent progressivement à l’âge adulte, sont possiblement importantes pour la vie reproductive des bélugas.

La suite de l’histoire de DL9039 nous en apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Par exemple, quel secteur préfèrera-t-il en vieillissant? Qui seront ses compagnons de vie? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Le Bleuvet, le bateau de recherche du GREMM, se trouve au large des Escoumins. Nous observons ce que nous croyons d’abord être un troupeau de huit individus, avant de découvrir qu’ils sont plutôt 15 bélugas! Parmi eux se trouvent des adultes et quelques animaux gris très pâle, dont DL9039.

Les animaux vont dans toutes les directions, même qu’on dirait qu’ils tournent en ronds. Des individus apparaissent à la proue du bateau avant de plonger et de ressortir à la poupe. Leurs plongées sont courtes. Que font-ils? Leur comportement est difficile à analyser. Mais leur présence près du bateau nous permet de prendre deux biopsies! Dans ces quelques milligrammes de gras se cache le secret de leur génétique.

Le parrain

Les élèves du programme d’éducation internationale (PEI) secondaire 1, des cohortes de 2017 à 2023, de la Polyvalente Chanoine Armand Racicot, à St-Jean-sur-Richelieu.