Le temps des fêtes est l’occasion idéale pour se plonger dans des histoires de mammifères marins et se détendre devant un bon film. L’équipe de Baleines en direct vous a préparé une sélection de films et séries, passant de classiques québécois à des documentaires impressionnants de National Geographic!

La grenouille et la baleine

Faisant partie de la série de films québécois Contes pour tous, La grenouille et la baleine met en vedette la jeune Daphnée, 11 ans, qui passe son été à l’auberge de son grand-père, sur la Côte-Nord. Entretenant une relation bien particulière avec les mammifères marins, elle se lie rapidement d’amitié avec un dauphin nommé Elvar, seul de son espèce dans la région. À travers les paysages nords-côtiers et les chants majestueux des rorquals à bosse, on suit la protagoniste à l’ouïe extrêmement développée au cours d’un été mouvementé et rempli de péripéties. Un film pour toute la famille qui saura faire aimer et découvrir la douceur et l’intelligence des mammifères marins qui fréquentent le fleuve Saint-Laurent. 

Disponible pour location et visionnement sur plusieurs plateformes

L’énigme des bélugas

Tout au long de ce court documentaire, Charles Tisseyre nous raconte pourquoi le déclin de la population de bélugas du Saint-Laurent reste aussi énigmatique et explique ce qui pourrait en être la cause. Des scientifiques étudiant les populations de bélugas à travers le monde, de la Russie au Saint-Laurent en passant par l’Alaska, nous expliquent leurs projets de recherche. Balises, hydrophones, télémétrie et bien d’autres techniques et outils de récolte de données sont mis à profit pour tenter d’élucider quels sont les facteurs importants influençant la survie des bélugas du Saint-Laurent. Est-il encore possible de sauver nos baleines blanches de l’extinction? L’énigme des bélugas nous présente une ébauche de réponse.

Disponible gratuitement pour visionnement sur ICI.TOU.TV

Les secrets des baleines

Le documentaire Les secrets des baleines, réalisé par National Geographic, explore les cultures sociales de différentes espèces de baleines à travers le monde. Épaulards, rorquals à bosse, bélugas et cachalots sont chacun les étoiles de leur propre épisode d’une cinquantaine de minutes. Au cours de ces épisodes, les explorateurs de National Geographic parcourent les océans et les baies du monde, comparant les populations de chaque espèce entre elles : leurs vocalises, leurs techniques de chasse, leurs interactions ainsi que la manière dont ces comportements sociaux sont transmis de génération en génération. Regorgeant d’images spectaculaires, sous-marines comme aériennes, ce documentaire animalier est à ne pas manquer pour les grands et même les plus petits curieux et amoureux des baleines.

Pour lire notre article sur la mini série: « Les secrets des baleines » : Poursuivre la plongée après avoir écouté la série

Disponible pour visionnement sur Disney+

Katak, le brave béluga

Ce film d’animation québécois raconte le périple d’un jeune béluga de la population du Saint-Laurent, nommé Katak, dans sa quête pour retrouver son grand-père. Le jeune béluga a aussi une particularité : il est encore gris alors que les individus de son âge sont généralement de couleur blanche. L’histoire nous fait découvrir les magnifiques paysages nord-côtiers en plus de la faune marine et aviaire. Avec sensibilité et humour, le film aborde les différents défis auxquels doivent faire face les bélugas au cours de leur vie, comme les impacts du bruit sur leur communication ou encore la pollution. Définitivement, un film pour toute la famille qui vous fera passer un bon moment – en plus d’être éducatif!

Pour lire notre article sur le film : Katak, le brave béluga : un film qui sensibilise sur la beauté du Saint-Laurent et la fragilité des bélugas

Disponible pour location et visionnement sur le site de Maison4tiers

Pour la suite du monde

Chef d’œuvre du documentaire québécois, Pour la suite du monde raconte de manière unique le quotidien des habitants de l’Île-aux-Coudres qui souhaitent faire revivre la pêche aux marsouins le temps d’une saison. Ces « marsouins », ce sont les bélugas du Saint-Laurent, créatures blanches et fragiles que nous tentons de protéger à tout prix depuis quelques années. Dans ce documentaire réalisé en 1962, les images en noir et blanc nous transportent dans les différentes étapes de cette pratique traditionnelle, qui avait été abandonnée depuis plus de 30 ans au moment du tournage. À travers des scènes sensibles et des séquences qui choquent parfois, ce film est un classique du cinéma québécois que tous les plus férus de l’histoire du Saint-Laurent devraient visionner. 

Disponible gratuitement pour visionnement sur le site de l’ONF 

Actualité - 14/12/2023

Équipe Baleines en direct

Articles recommandés

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024

De bonnes nouvelles pour les bélugas du Saint-Laurent

La journée internationale de la baleine est l’occasion idéale pour mettre de l’avant de grandes annonces pour les bélugas! Grâce…

|Actualité 19/2/2024