The holiday season is the perfect time to immerse yourself in stories about marine mammals and relax in front of a good movie. The Whales Online team has put together a selection of films and series, from Quebec classics to impressive National Geographic documentaries!

La grenouille et la baleine

Part of the Quebec film series Contes pour tous, La grenouille et la baleine stars 11-year-old Daphnée, who spends her summer at her grandfather’s inn on the North Shore. She has a special relationship with marine mammals, and quickly befriends a dolphin named Elvar, the only one of his kind in the region. Through the North Shore landscape and the majestic songs of the humpback whales, we follow the highly-developed protagonist through an eventful summer full of adventures. A film for the whole family, sure to inspire love and discovery of the gentle, intelligent marine mammals that frequent the St. Lawrence River.

Available for rental and viewing on several platforms (in French)

L’énigme des bélugas

Throughout this short documentary, Charles Tisseyre tells us why the decline of the St. Lawrence beluga population remains so enigmatic, and explains what could be the cause. Scientists studying beluga populations around the world, from Russia to Alaska to the St. Lawrence, explain their research projects. Beacons, hydrophones, telemetry and many other data-gathering techniques and tools are used in an attempt to elucidate the major factors influencing the survival of St. Lawrence belugas. Is it still possible to save our white whales from extinction? L’énigme des bélugas offers a tentative answer.

Available for free viewing on ICI.TOU.TV (in French)

Secrets of the whales

The National Geographic documentary Secrets of the whales explores the social cultures of different whale species around the world. Killer whales, humpback whales, belugas and sperm whales each star in their own 50-minute episode. In these episodes, National Geographic explorers travel the world’s oceans and bays, comparing the populations of each species with each other: their vocalizations, their hunting techniques, their interactions, and how these social behaviors are passed down from generation to generation. Packed with spectacular images, both underwater and aerial, this wildlife documentary is a must-see for young and old alike, curious whale lovers.

Available for viewing on Disney+

Katak, le brave béluga

This animated Quebec film tells the story of a young beluga whale from the St. Lawrence, named Katak, on his quest to find his grandfather. The young beluga also has a peculiarity: he’s still gray, whereas whales his age are usually white. The story introduces us to the magnificent North Shore landscapes, as well as to the marine and avian fauna. With sensitivity and humor, the film tackles the various challenges belugas face throughout their lives, such as the impact of noise on their communication and pollution. Definitely a film for the whole family that’s not only educational, but also a good time!

Available for rental and viewing at Maison4tiers (in French)

Pour la suite du monde

A masterpiece of Quebec documentary filmmaking, Pour la suite du monde tells the unique story of the inhabitants of Île-aux-Coudres, who want to revive porpoise fishing for a season. These “porpoises” are the belugas of the St. Lawrence, fragile white creatures that we’ve been trying to protect at all costs in recent years. In this 1962 documentary, black-and-white images take us through the various stages of this traditional practice, which had been abandoned more than 30 years before filming. With its sensitive scenes and sometimes shocking sequences, this film is a classic of Quebec cinema that should be seen by all those with an interest in the history of the St. Lawrence.

Available for free viewing on ONF (in French)

News - 14/12/2023

Équipe Baleines en direct

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Le temps des fêtes est l’occasion idéale pour se plonger dans des histoires de mammifères marins et se détendre devant un bon film. L’équipe de Baleines en direct vous a préparé une sélection de films et séries, passant de classiques québécois à des documentaires impressionnants de National Geographic!

La grenouille et la baleine

Faisant partie de la série de films québécois Contes pour tous, La grenouille et la baleine met en vedette la jeune Daphnée, 11 ans, qui passe son été à l’auberge de son grand-père, sur la Côte-Nord. Entretenant une relation bien particulière avec les mammifères marins, elle se lie rapidement d’amitié avec un dauphin nommé Elvar, seul de son espèce dans la région. À travers les paysages nords-côtiers et les chants majestueux des rorquals à bosse, on suit la protagoniste à l’ouïe extrêmement développée au cours d’un été mouvementé et rempli de péripéties. Un film pour toute la famille qui saura faire aimer et découvrir la douceur et l’intelligence des mammifères marins qui fréquentent le fleuve Saint-Laurent. 

Disponible pour location et visionnement sur plusieurs plateformes

L’énigme des bélugas

Tout au long de ce court documentaire, Charles Tisseyre nous raconte pourquoi le déclin de la population de bélugas du Saint-Laurent reste aussi énigmatique et explique ce qui pourrait en être la cause. Des scientifiques étudiant les populations de bélugas à travers le monde, de la Russie au Saint-Laurent en passant par l’Alaska, nous expliquent leurs projets de recherche. Balises, hydrophones, télémétrie et bien d’autres techniques et outils de récolte de données sont mis à profit pour tenter d’élucider quels sont les facteurs importants influençant la survie des bélugas du Saint-Laurent. Est-il encore possible de sauver nos baleines blanches de l’extinction? L’énigme des bélugas nous présente une ébauche de réponse.

Disponible gratuitement pour visionnement sur ICI.TOU.TV

Les secrets des baleines

Le documentaire Les secrets des baleines, réalisé par National Geographic, explore les cultures sociales de différentes espèces de baleines à travers le monde. Épaulards, rorquals à bosse, bélugas et cachalots sont chacun les étoiles de leur propre épisode d’une cinquantaine de minutes. Au cours de ces épisodes, les explorateurs de National Geographic parcourent les océans et les baies du monde, comparant les populations de chaque espèce entre elles : leurs vocalises, leurs techniques de chasse, leurs interactions ainsi que la manière dont ces comportements sociaux sont transmis de génération en génération. Regorgeant d’images spectaculaires, sous-marines comme aériennes, ce documentaire animalier est à ne pas manquer pour les grands et même les plus petits curieux et amoureux des baleines.

Pour lire notre article sur la mini série: « Les secrets des baleines » : Poursuivre la plongée après avoir écouté la série

Disponible pour visionnement sur Disney+

Katak, le brave béluga

Ce film d’animation québécois raconte le périple d’un jeune béluga de la population du Saint-Laurent, nommé Katak, dans sa quête pour retrouver son grand-père. Le jeune béluga a aussi une particularité : il est encore gris alors que les individus de son âge sont généralement de couleur blanche. L’histoire nous fait découvrir les magnifiques paysages nord-côtiers en plus de la faune marine et aviaire. Avec sensibilité et humour, le film aborde les différents défis auxquels doivent faire face les bélugas au cours de leur vie, comme les impacts du bruit sur leur communication ou encore la pollution. Définitivement, un film pour toute la famille qui vous fera passer un bon moment – en plus d’être éducatif!

Pour lire notre article sur le film : Katak, le brave béluga : un film qui sensibilise sur la beauté du Saint-Laurent et la fragilité des bélugas

Disponible pour location et visionnement sur le site de Maison4tiers

Pour la suite du monde

Chef d’œuvre du documentaire québécois, Pour la suite du monde raconte de manière unique le quotidien des habitants de l’Île-aux-Coudres qui souhaitent faire revivre la pêche aux marsouins le temps d’une saison. Ces « marsouins », ce sont les bélugas du Saint-Laurent, créatures blanches et fragiles que nous tentons de protéger à tout prix depuis quelques années. Dans ce documentaire réalisé en 1962, les images en noir et blanc nous transportent dans les différentes étapes de cette pratique traditionnelle, qui avait été abandonnée depuis plus de 30 ans au moment du tournage. À travers des scènes sensibles et des séquences qui choquent parfois, ce film est un classique du cinéma québécois que tous les plus férus de l’histoire du Saint-Laurent devraient visionner. 

Disponible gratuitement pour visionnement sur le site de l’ONF 

Actualité - 14/12/2023

Équipe Baleines en direct

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024