Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les espèces de plantes, d’animaux ou d’insectes qui s’y trouvent, vous seriez surpris par la quantité de vie qui y grouille. Du 21 au 27 septembre, profitez de la Semaine de la culture scientifique pour approfondir vos connaissances dans différents domaines qui concernent le thème de cette année : la biodiversité. Pour vous aider à choisir parmi la panoplie d’activités, Baleines en direct en a sélectionné quelques-unes à ne pas manquer!

Toute la semaine

Qui mange qui?, au musée Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts

La chaine alimentaire est parfois bien surprenante. Comment nourrit-on les poissons et crustacés qui vivent dans les aquariums d’Exploramer? Découvrez-le dans cette capsule interprétative présentée tous les matins à 10h.

Le ballet des baleines, au Centre d’interprétation des mammifères marins

Si les squelettes de baleines pouvaient parler, que nous raconteraient-ils? Laissez-les s’illuminer pour vous montrer l’évolution des différentes espèces au Centre d’interprétation des mammifères marins du GREMM à Tadoussac.

Visiter la Nature du Saint-Laurent au Biophare de Sorel

Le Saint-Laurent compte plusieurs écosystèmes qui soutiennent une faune diversifiée. Plongez dans ses eaux riches de vie au Biophare de Sorel.

En ligne!

AquaQuiz! Par le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Fan de Génies en herbe ou Trivial Pursuit? Testez vos connaissances sur la limnologie, soit l’étude des… ah non, je ne peux pas vous donner une des réponses au quiz!

Des dates précises

24 septembre

Apprendre sur la qualité de l’eau du Saint-Laurent

Le professeur François Guillemette vous convie à bord du navire de recherche Lampsilis, sur lequel il a étudié la santé du fleuve. Dans ce webinaire de 20 minutes, il partagera les plus récents résultats de ses recherches.

Célébrer la richesse de la biodiversité avec optimisme

L’écologiste Gaston Déry présente en anglais une conférence en ligne intitulée «Biodiversity and You:  An Optimistic Guide to our Future» à l’Université du Massachusetts. C’est le moment de regarder l’avenir de la vie sur notre planète avec le sourire!

Participer au vernissage de l’exposition «Sans toit ni loi : les cétacés du Saint-Laurent» de Cynthia Girard-Renard

Parfois, l’art est le meilleur allié de la science. Cynthia Girard-Renard, artiste et professeure à Concordia, a effectué un séjour de recherche au GREMM pour créer son œuvre présentée à la Fonderie Darling. Grâce à ses observations, elle a créé une exposition où un rorqual bleu grandeur nature (23 mètres) en papier kraft flotte au-dessus de nos têtes, nous rappelant l’étonnante fragilité du plus grand animal de la planète.

27 septembre 

Conférence «Océans de plastique : de la mer à votre assiette»

Et si dans votre soupe se trouvaient des morceaux de plastiques? C’est de plus en plus probable! Comment le plastique se rend-il jusque dans nos assiettes? Jean-Éric Turcotte de Stratégies Saint-Laurent l’expliquera au Biophare de Sorel-Tracy.

Cabaret scientifique, Impact de la COVID-19 sur la biodiversité: réalités et fictions, en ligne et au Planétarium Rio Tinto Alcan

Note-t-on vraiment des changements de comportements dans la faune à cause des impacts de la COVID-19 sur les humains? Explorez les pistes de réponses avec Évelyne Daigle du Biodôme et Bouchra Ouatik, journaliste à Découverte et aux Décrypteurs.

Actualité - 22/9/2020

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

L’observation sur le terrain n’est pas la seule manière de découvrir de nouvelles espèces animales. Grâce à des analyses en…

|Actualité 29/11/2021

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021