Histoires de bélugas: voici le cinquième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter: la répartition des mâles, femelles et jeunes; la reproduction; les lieux de résidence des bélugas dans l’estuaire; le déclin de la population; le projet de port pétrolier à Cacouna.

Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.

Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne. Dans le dernier épisode de ces Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.

Où se trouvent les femelles et les jeunes, les mâles? La proportion de femelles disponibles pour la reproduction. Comment les mâles s’y prennent pour se reproduire.
Écoutez (4 min 58 s)

Photos: © GREMM

Les émetteurs qui permettent de suivre les bélugas. Dresser des cartes des lieux de résidence des bélugas pour élaborer des stratégies de conservation. La définition de l’habitat essentiel.
Écoutez (2 min 39 s)

Photo: © GREMM

Le projet de port pétrolier de TransCanada à Cacouna: l’arrêt du projet dû à la longue récolte de données scientifiques et à la désignation de la population des bélugas du Saint-Laurent «en voie de disparition». La population en déclin depuis le début des années 2000. Les mortalités des nouveau-nés inquiétantes en 2012. Un certain type de mortalités chez les femelles au moment de la mise bas. Quatre hypothèses pour tenter d’expliquer les causes de ces mortalités.

Écoutez (5 min 25 s)
Écoutez (7 min 29 s)
PHOTO 5

PHOTO 6

Faut-il sauver les bélugas? Et pourquoi? Et si on réussissait?
Écoutez (0 min 58 s)

Pour en savoir plus:

Sur le site de Baleines en direct

Précédents épisodes de la conférence-formation

Actualité - 12/10/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

La migration hivernale des rorquals communs

Chaque été, les rorquals communs viennent dans les eaux productives du Saint-Laurent pour s’alimenter, avant de repartir à la fin…

|Actualité 22/7/2024

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024