Trem Blanc
Béluga
Adopté par Fairmont Tremblant
-
Numéro d’identification
DL0194
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1974
-
Connu depuis
1990
Ses traits distinctifs
Trem Blanc est facilement reconnaissable avec les deux cicatrices sur le dessus de son pédoncule, visibles des deux flancs. Sa crête dorsale marquée apporte d’autres détails permettant de confirmer son identité.
Son histoire
La première fois que Trem Blanc est photographié, en 1990, il est déjà blanc. Il est alors âgé d’au moins 12 à 16 ans.
Selon ses habitudes et ses associations, Trem Blanc fait partie du réseau de mâles qui fréquentent le fjord du Saguenay et son embouchure.
Trem blanc est un mâle qui a été observé à maintes reprises dans le fjord du Saguenay. Nous savons encore peu de choses sur l’alimentation des bélugas, toutefois dans le fjord, les bélugas trouvent les conditions et la nourriture essentielles à leurs besoins. Ils se nourrissent de poissons de fond (capelan, hareng, éperlan, lançon), d’anguilles et d’invertébrés (le ver Nereis, calmars, poulpes, crustacés). Mais ils peuvent aussi chasser dans la colonne d’eau et près de la surface en utilisant la nage ou le sur-place contre le courant.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous travaillons à l’embouchure du fjord du Saguenay, près des traversiers. Nous sommes en présence d’un troupeau d’une quarantaine de bélugas, incluant Trem Blanc. Le troupeau est principalement composé d’adultes. Devant nous, nous observons plusieurs gros mâles que nous tentons de biopsier, en vain.
La dernière identification de Trem Blanc remonte à plus d’une dizaine d’années. Est-il mort? Est-il resté invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.
Le parrain
Fairmont Tremblant a adopté Trem blanc (2000).