Ondine
Béluga
Adopté par la région de Rivière-du-Loup
-
Numéro d’identification
DL0116
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Avant 1974
-
Connu depuis
1990
Ses traits distinctifs
Les marques d’Ondine sont multiples. Tout d’abord, il y a les trois profondes cicatrices dans sa crête dorsale. Il y a également la petite cicatrice juste en arrière de son évent, visible surtout du flanc gauche.
Son histoire
À notre première rencontre en 1990, Ondine était déjà blanche. Elle serait donc née avant 1974.
Sa petite taille et la présence d’un nouveau-né aux côtés d’Ondine nous ont indiqué qu’elle était une femelle de la communauté de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.
Ondine est une femelle béluga sans doute assez âgée. Les observations régulières jusqu’en 1995 nous ont permis de déterminer qu’elle était une femelle appartenant à la communauté de la rive sud. Étonnamment, elle était presque toujours vue avec Canadine ; les femelles bélugas, contrairement aux mâles, ne forment habituellement pas d’associations durables avec d’autres individus. En 1994, Ondine était accompagnée d’un veau et en 1995, d’un bleuvet.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
En 2010, surprise : Ondine est photographiée dans la baie des Chaleurs! Quelques semaines plus tard, elle est de retour à la tête du chenal Laurentien, amaigrie. Il faudra attendre le mois d’aout 2012 pour avoir de nouveau de ses nouvelles : plusieurs signalements d’un béluga apparemment mal en point, dérivant entre Les Escoumins et Les Bergeronnes, parviennent au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Le 15 aout, Robert Michaud, directeur de la recherche au GREMM, se rend au Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins pour documenter l’un de ces signalements. Il confirme qu’il s’agit d’Ondine et qu’elle semble mal en point.
Le parrain
La région de Rivière-du-Loup a adopté Ondine (1993).