Douxi
Béluga
Adopté par Montréal 2005 — 11ième Championnat du monde de natation (FINA)
-
Numéro d’identification
DL0703
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Vers 1987
-
Connu depuis
1990
Ses traits distinctifs
Sa cicatrice étendue aux contours irréguliers sur le pédoncule gauche permet de reconnaitre facilement Douxi. Sur son flanc droit, au pédoncule toujours, se trouvent une tache grise et une série de petites cicatrices.
Son histoire
Notre première rencontre avec Douxi remonte à l’été 1990. À l’époque, c’était un béluga juvénile. Il a toujours été noté «blanc» à partir de 2003. Il serait donc né vers 1987.
Une biopsie nous a révélé que Douxi est un mâle. Il est régulièrement observé à l’embouchure du fjord du Saguenay à l’intérieur de grands troupeaux de mâles.
Notre première rencontre avec Douxi remonte à 1990 alors qu’il était un jeune béluga. Les jeunes bélugas ne semblent pas privilégier un secteur plus qu’un autre ni un groupe plus qu’un autre. Toutefois, à l’âge adulte, nous observons l’été une ségrégation sexuelle. Ainsi, les troupeaux «d’en bas», davantage dans l’estuaire maritime, seraient composés en majorité de mâles, alors que les troupeaux «d’en haut », dans l’estuaire moyen, seraient principalement composée de femelles et de jeunes. Dans le Saguenay, ces deux types de troupeaux s’y trouvent.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Douxi se trouve dans un troupeau composé d’une trentaine de bélugas. Il se trouve près de la baie Sainte-Marguerite dans le fjord du Saguenay. Dans ce troupeau, on observe quelques groupes de quatre à cinq bélugas, mais la majorité des individus sont en groupes de deux, soit un individu blanc et un gris. On constate un fort pourcentage de jeunes gris et deux nouveau-nés. L’un des nouveau-nés nage au côté de Vita, un gros mâle qui fait partie de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay. Une gros mâle peut mesurer autour de 4 m, tandis qu’un nouveau-né va mesurer autour de 1,5 m. Une pluie fine commence à tomber, une pause est de mise pour protéger nos appareils photo, mais nous continuons de suivre ce troupeau, car dès que l’averse se termine, nous reprendrons le travail.
Le parrain
Montréal 2005 — 11ième Championnat du monde de natation (FINA) a adopté Douxi (2004).