DL2023
Béluga
En cours d'adoption la Microbrasserie de Tadoussac
-
Numéro d’identification
DL2023
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1988
-
Connu depuis
2003
Ses traits distinctifs
Sur le flanc droit de DL2023 se trouve une profonde cicatrice. Ce trou caractéristique se trouve près de la fin de la crête du béluga.
Son histoire
Lors de notre première rencontre avec DL2023, sa peau était complètement blanche. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans. DL2023 serait né donc avant 1988.
Sa taille, ses habitudes et ses fréquentations nous laissent croire que DL2023 est un mâle. En effet, il a souvent été observé à l’intérieur de grands troupeaux de jeunes mâles. Habituellement, on l’observe dans les secteurs aval de l’aire de répartition estivale des bélugas, en compagnie d’autres mâles adultes.
Avec les années, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. Bien que DL2023 a été vu à quelques reprises avec Splash, Cumulus et DL1328, on ne lui connait pas encore de compagnon fidèle.
La suite de l’histoire de DL2023 nous en apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Qui seront les compagnons de vie de DL2023? Gardera-t-il les mêmes habitudes géographiques? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
À bord du pneumatique de recherche, le BpJAM, nous sommes au large des Escoumins. Les reflets du soleil sur l’eau nous empêchent de compter avec certitude, mais il y a au moins 70 bélugas devant nous. Nous nous approchons d’un groupe de 5 individus pour les photo-identifier. Soudain, nous apercevons des nageoires pectorales percer la surface, des queues s’élever hors de l’eau. Nous nous préparons à faire voler le drone, casque de hockey sur la tête et gants de cuir aux mains. Nous mettons également un hydrophone à l’eau, pour enregistrer les cris des bélugas.
Le drone envolé, nous surveillons leurs comportements. Les larges épaules des baleines nous renseignent que nous observons un groupe de mâles. Ils interagissent fortement entre eux, se frôlent et se bousculent. Dans le groupe, nous reconnaissons Écho, Gaston, Solidaire, Lugi, DL2023 et DL0058. Le troupeau se divise en petits groupes d’une dizaine d’individus, tandis que certains bélugas nagent seuls. Deux jeunes bélugas gris et un presque blanc, que nous qualifions de blanc sale, s’approchent du bateau et viennent mordiller notre hydrophone. Les bélugas s’activent dans tous les sens, nous filmons durant les vingt minutes de vie de la batterie avant d’aller à la rencontre d’un autre groupe. Patiemment, nous apprenons à mieux connaître DL2023, ses habitudes et ses fréquentations.
Le Bleuvet, le bateau de recherche du GREMM, est au large de Cacouna, à 2 miles de la côte. Nous observons un troupeau de huit individus, composé de quatre adultes blancs et d’autant de jeunes gris. Un des bélugas a un trou bien marqué au flanc droit; c’est Dl2023! En sa compagnie se tient un individu qu’on qualifie de «blanc sale», c’est-à-dire qu’il n’a pas encore tout à fait sa coloration blanche d’adulte.
Nous positionnons le Bleuvet pour prélever une biopsie sur Dl2023, afin de pouvoir confirmer son sexe et en apprendre plus sur sa génétique. Malheureusement, Dl2023 nous déjoue et nous ratons notre cible. Tout de suite après, le troupeau se sépare en deux groupes qui se dirigent vers des points opposés. Nous tentons de suivre leur trace, mais on dirait qu’ils se sont évanouis… dans l’eau! Durant une trentaine de minutes, nous les cherchons, en vain. Il faudra attendre un prochain contact pour connaître les secrets cachés dans le gras de Dl2023.
Le parrain
La Microbrasserie de Tadoussac s’engage à verser 0,10$/litre de bière Pale (wh)Ale vendu.