DL0058

Beluga

ligne décoration
Available
  • ID number

    DL0058

  • Sex

    Male

  • Year of birth

    Before 1980

  • Known Since

    1992

Distinctive traits

With two deep scars in his dorsal crest, DL0058 is easy to identify. The scar located on the hind portion of his dorsal crest has changed a few times between 2007 and 2009.

Life history

When we first encountered DL0058 in 1992, he was already entirely white. Belugas fade from gray to white in colour between the ages of 12 and 16. DL0058 would therefore have been born before 1980.

His sex was confirmed by genetic analysis of a biopsy taken in 1994: DL0058 is a male. In fact, this was one of the very first biopsies taken from a free swimming beluga. DL0058 paved the way for an important research program that continues to this day and which has enhanced our knowledge not only of belugas’ social lives, but also of their diets and their exposure to contaminants.

Like other adult bulls of the population in summer, DL0058 spends most of his time in herds composed essentially of males. Three networks of males are known: two of these navigate the Saguenay Fjord and the head of the Laurentian Channel, while the third one, the “Downstream Boys”, also uses the head of the Channel as well as the downriver portion of the Estuary, but avoids the Saguenay. DL0058 has never been observed in the Saguenay to date. This is also the case for Louveteau and Marinis, two other males with whom DL0058 is regularly spotted.

As the years pass by, males have a tendency to form stable groups of companions. These associations are established gradually and may play a role in belugas’ reproductive lives.

How DL0058’s story unfolds will teach us volumes on the evolution of belugas’ social lives. By better understanding how belugas live, we will better be able to protect them.

Adopt DL0058

Adopting a beluga costs $5000 per year. Two approaches allow you to contribute in the way that suits you best: Adopt your beluga in your own name or as a group.

Whether you wish to adopt a beluga in your name or that of your business or launch a campaign for a joint adoption, contact our team by Email or by phone at 418-780-3210. Our team will provide you with all the tools to carry out your campaign online and promote it in your networks.

Regularly seen with...

Observations history in the Estuary

1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

Under dark clouds and surrounded by a fine mist, we observe DL0058 at the mouth of the Saguenay. He is in a herd of about 60 individuals. Despite working conditions made challenging by the weather, we count five large groups of ten or so individuals. The animals head toward the Prince Shoal Lighthouse, which dominates the mouth of the Saguenay Fjord.

Then, after spotting a porpoise carcass, we must briefly interrupt our photo-ID work. We immediately contact Marine Mammal Emergencies (1-877-722-5346), but the carcass is not very fresh and has already begun to decompose. The Parks Canada team nevertheless decides to recover the animal and will investigate the cause of mortality.

The morning of September 16, 2009, DL0058 was spotted with Louveteau in a herd of around sixty adult males between Tadoussac and Les Bergeronnes. During this encounter, we attempted to take a biopsy sample from Louveteau; we narrowly missed our mark. We will therefore have to wait to add a DNA sample to our collection from this companion of DL0058.

Manoeuvring a boat and collecting a biopsy from a moving target is no small task. With practice, we’ve managed to attain a success rate of over 80%. All the same, when we do miss our target, there’s always a feeling of disappointment on the boat. These data are invaluable and such opportunities don’t happen every day. There’s always next time!

DL0058

Béluga

ligne décoration
Disponible
  • Numéro d’identification

    DL0058

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Avant 1980

  • Connu depuis

    1992

Ses traits distinctifs

Avec ses deux profondes cicatrices dans la crête dorsale, DL0058 est facilement reconnaissable. La cicatrice située dans la partie antérieure de la crête a subi quelques modifications entre 2007 et 2009.

Son histoire

Nous avons rencontré DL0058 pour la première fois en 1992. Il était déjà tout blanc à l’époque. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. DL0058 serait donc né avant 1980.

Le sexe de DL0058 est confirmé par l’analyse génétique d’une biopsie prélevée sur son dos en 1994: il s’agit d’un mâle. En fait, il s’agissait de l’une des toutes premières biopsies prélevées sur un béluga nageant librement. DL0058 a ouvert la voie à un important programme de recherche qui se poursuit aujourd’hui et qui nous a permis d’accroître nos connaissances sur la vie sociale des bélugas, mais aussi sur leur diète et leur exposition aux contaminants.

Comme les autres mâles adultes de la population en été, DL0058 passe le plus clair de son temps dans des troupeaux composés essentiellement de mâles. On connait trois réseaux de mâles, deux sillonnent le fjord du Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre, les «Downstream boys», utilise aussi la tête du chenal et la portion aval de l’estuaire, mais évite la rivière Saguenay. Jusqu’à aujourd’hui, DL0058 n’a jamais été observé dans le Saguenay. C’est aussi le cas de Louveteau et de Marinis, deux autres mâles avec lesquels DL0058 est régulièrement aperçu.

Avec les années, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations s’établissent progressivement et jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. La suite de l’histoire de DL0058 nous apprendra énormément sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Adoptez DL0058

L’adoption d’un béluga nécessite 5000 $ par an. Deux formules vous permettent d’adopter ce béluga: seul, en votre nom ou en celui de votre entreprise, ou en groupe.

Contactez notre équipe par courriel ou au 418-780-3210. Notre équipe vous fournira tous les outils pour monter votre campagne en ligne et la partagez dans vos réseaux.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Entouré d’une fine brume, sous des nuages noirs, nous observons DL0058 à l’embouchure du Saguenay. Il se trouve dans un troupeau d’une soixantaine d’individus. Malgré des conditions de travail difficiles en raison de la météo, on dénombre cinq gros groupes d’une dizaine d’individus. Les animaux se dirigent vers le phare du Haut-fond Prince, qui domine l’embouchure du fjord du Saguenay.

Apercevant une carcasse de marsouin, nous devons momentanément arrêter notre travail de photo-identification. Nous composons immédiatement le numéro d’Urgences mammifères marins (1-877-722-5346) mais la carcasse n’est pas très fraiche et la décomposition a déjà fait son œuvre. L’équipe de Parcs Canada décide tout de même de récupérer la carcasse et investigueront la cause de mortalité de cet animal.

Le matin du 16 septembre 2009, DL0058 a été aperçu avec Louveteau dans un troupeau d’environ soixante adultes mâles. Ils se trouvaient entre Tadoussac et Les Bergeronnes. Au cours de cette rencontre, nous avons tenté de prélever une biopsie sur Louveteau. Nous avons manqué la cible de peu. Nous devrons donc attendre pour ajouter l’échantillon d’ADN du compagnon de DL0058 à notre collection.

La collecte d’une biopsie sur une cible mouvante en bateau n’est pas une mince tâche. Avec la pratique, nous avons atteint un taux de succès de plus de 80%. Reste que lorsque nous manquons une cible, il y a un peu de déception sur le bateau. Ce sont des données précieuses et les occasions ne sont pas si fréquentes. À la prochaine!