Chérubin (1986-2021)
Béluga
Adopté par les auditeurs et auditrices de Radio CIEL FM
-
Numéro d’identification
DL0105
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Vers 1986 (mort en 2021)
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
Les deux cicatrices profondes de Chérubin sont très larges et sont visibles des deux flancs. L’une d’elles donne l’impression qu’il lui manque quasiment le tiers de sa crête dorsale.
Son histoire
Lors de notre première rencontre avec Chérubin, en 1989, il était gris. À partir de 2000, on l’a toujours noté comme blanc. Il serait né autour de 1986.
Les fréquentations et les habitudes de Chérubin nous laissaient déjà présumer qu’il était un mâle; une biopsie l’a confirmé. Chérubin fait partie du réseau de mâles qui fréquente le secteur aval de l’estuaire entre Tadoussac et Les Escoumins.
Chérubin est curieux, voire audacieux. Souvent, il est venu rôder autour de notre embarcation. Une journée à l’automne 1990, en compagnie de deux jeunes, il a mordillé l’hélice et poussé le côté droit du bateau pneumatique.
En avril 2021, sa carcasse s’échoue en Gaspésie. La dernière observation de lui remonte à 2015. Qu’a-t-il fait entre ces deux observations? Mystère.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Le Bleuvet se trouve à la sortie de l’embouchure du fiord du Saguenay. Devant nous, au moins 70 bélugas composent un troupeau assez dynamique d’adultes et des jeunes. Rapidement, on constate que le troupeau regroupe en fait des groupes d’environ 15 individus. D’un côté, les femelles, les jeunes, ainsi qu’un veau sont réunis et d’un autre, les gros mâles blancs et les jeunes mâles nagent ensemble. Parmi les mâles, on observe Chérubin. Lorsque l’équipe du GREMM a photographié Chérubin pour la première fois en 1989, il était encore tout gris. Aujourd’hui, il est devenu un gros mâle blanc. Aux côtés de Chérubin se trouve Lugi, un autre béluga connu de notre équipe.
Des bélugas passent près de nous et un relent d’expiration nous monte au nez. Ouf, ça ne sent pas la rose! Non loin de nous passe aussi un gros groupe de phoques gris. Ça grouille dans le fleuve!
Se dirigeant vers le sud, les bélugas nagent vraiment serrés les uns contre les autres, rendant les mouvements individuels difficiles à suivre. Peu à peu, le brouillard s’installe. Les conditions pour la photo-identification ne sont plus propices, nous mettons donc fin au contact.
Le 1er octobre 2013, nous repérons en après-midi un groupe d’une quarantaine d’individus au large de l’Île aux Basques. Le troupeau dans lequel Chérubin se trouve est composé d’animaux blancs et gris, donc des adultes et des jeunes. Le protocole a été mis de côté pour capturer des images sous-marines des bélugas qui, par curiosité, s’approchent du bateau de recherche.
Le parrain
Les auditeurs et auditrices de Radio CIEL FM ont adopté Chérubin (1990).