New Marine Protected Area in the Canadian Arctic

  • Flickr, CC BY-NC-ND 2.0/Scott Lough
    Flickr, CC BY-NC-ND 2.0/Scott Lough
    20 / 12 / 2016 Par Béatrice Riché - /

    On November 16, Fisheries and Oceans Canada announced the creation of the largest Marine Protected Area (MPA) in the Canadian Arctic: Anguniaqvia niqiqyuam. Located in the Beaufort Sea, this territory spanning 2,400 km2 offers critical habitat for numerous marine species. This announcement was widely applauded by environmental organizations and the Inuvialuit. The creation of this MPA, however, is but a first step toward better protection of Arctic marine ecosystems, which are currently undergoing major changes and facing new threats.

    Anguniaqvia niqiqyuam is an extremely productive area ecologically and provides critical habitat for many marine species, including Arctic char, beluga whale, polar bear, ringed seal, cod, bearded seal and numerous species of birds. Approximately 40,000 belugas – about 27% of the world’s population – spend part of the summer in this area.

    Regulations governing this MPA prohibit any activity that disturbs, damages, destroys or removes any living marine organism or any part of its habitat within the designated area, with the exception of a few activities that are vital to the long-term prosperity of the local community. Among other activities, oil and gas exploration is prohibited.

    In a context of global warming and melting ice, the emergence of new shipping routes in the Arctic is expected to open the region up to oil and gas exploration and commercial fishing. Creation of an MPA therefore protects this ecologically and culturally important site from human activities that might threaten it in the near future. However, this area represents only a small portion of the Arctic Ocean and much remains to be done to protect the species that live there and their critical habitats.

    The Canadian government is committed to protecting 5% of the country’s oceans by 2017 and 10% by 2020 under the Convention on Biological Diversity. According to Catharine Tunnacliffe, communications specialist for WWF-Canada, just over 1% of Canada’s oceans and Great Lakes are currently protected and only 0.01% are safe from oil and gas exploration and commercial fishing.

    On November 18, the US government announced that parts of the Arctic would be off limits to all oil exploration, notably the Chukchi and Beaufort Seas, until 2022. However, a group of 34 recognized scientists working in the fields of climate change, ecology and marine biology, as well as environmental groups, consider that a temporary exclusion is not sufficient and that the exclusion should be permanent. Drilling for hydrocarbons in the Arctic presents unnecessary risks to Arctic marine ecosystems and the global environment, scientists explained in a letter sent to Obama on November 12.

    Sources:

    Traditional Knowledge Plays Into Protected Area Designation (News Deeply, November 22, 2016)

    Anguniaqvia niqiqyuam Marine Protected Area (Government of Canada, November 16, 2016)

    Arctic: Obama Rules Out All Oil Exploration for 5 Years (in French) (La Presse, November 18, 2016)

    Obama puts Arctic Ocean off limits for drilling in last-ditch barrier to Trump (The Guardian, November 18, 2016)

Le 16 novembre dernier, Pêches et Océans Canada a annoncé la création de la plus grande zone de protection marine (ZPM) de l’Arctique canadien, nommée Anguniaqvia niqiqyuam. Cette zone de 2400 km2, située dans la mer de Beaufort, constitue un habitat essentiel pour de nombreuses espèces marines. Cette annonce a été grandement célébrée par les organismes environnementaux et les Inuvialuits. Mais la création de cette ZPM n’est qu’un premier pas vers une meilleure protection des écosystèmes marins arctiques, qui subissent présentement de grands changements et font face à de nouvelles menaces.

Anguniaqvia niqiqyuam est une zone extrêmement productive sur le plan écologique et procure un habitat essentiel à de nombreuses espèces marines, incluant l’omble chevalier, le béluga, l’ours polaire, le phoque annelé, la morue, le phoque barbu et plusieurs espèces d’oiseaux. Environ 40 000 bélugas, ce qui correspond à environ 27 % de la population mondiale, passent une partie de l’été dans cette région.

Le Règlement régissant cette ZPM interdit toute activité qui perturbe, endommage, détruit ou enlève tout organisme marin vivant ou toute partie de son habitat dans la zone attribuée, à l’exception de quelques activités qui s’avèrent vitales pour assurer la prospérité à long terme de la communauté locale. L’exploration pétrolière et gazière y est, entre autres, interdite.

Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, on s’attend à l’ouverture de nouvelles voies navigables dans l’Arctique, ce qui pourrait ouvrir la région à l’exploration pétrolière et gazière et à la pêche commerciale. La création d’une ZPM protège donc ce site, d’une grande importance écologique et culturelle, contre les activités humaines qui pourraient le menacer dans un avenir rapproché. Cependant, cette zone ne représente qu’une petite portion de l’océan arctique et beaucoup reste à faire pour protéger les espèces qui y vivent et leurs habitats essentiels.

Le gouvernement canadien s’est engagé, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à protéger 5 % des océans canadiens d’ici 2017 et 10 % d’ici 2020. Selon Catharine Tunnacliffe, porte-parole de WWF-Canada, seulement un peu plus de 1 % des océans et Grands Lacs canadiens sont présentement protégés et seulement 0,01 % sont protégés de l’exploration pétrolière et gazière et de la pêche commerciale.

Le gouvernement américain a, quant à lui, annoncé le 18 novembre dernier l’exclusion de toute exploration pétrolière dans certaines parties de l’Arctique, notamment dans les mers de Chukchi et de Beaufort, jusqu’en 2022. Mais un groupe de 34 scientifiques reconnus, œuvrant dans les domaines des changements climatiques, de l’écologie et de la biologie marine, ainsi que des groupes environnementaux, estiment qu’une exclusion temporaire n’est pas suffisante et que l’exclusion devrait être permanente. L’exploitation des hydrocarbures dans l’Arctique présente des risques inutiles pour les écosystèmes marins arctiques et pour l’environnement mondial, expliquent les scientifiques dans une lettre envoyée à Obama le 12 novembre.

Sources :

Traditional Knowledge Plays Into Protected Area Designation (News Deeply, 22/11/2016)

La zone de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam (Gouvernement du Canada, 16/11/2016)

Arctique: Obama exclut toute exploration pétrolière pour 5 ans (La Presse, 18/11/2016)

Obama puts Arctic Ocean off limits for drilling in last-ditch barrier to Trump (The Guardian, 18/11/2016)

Actualité - 15/12/2016

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Concours bulles de science : À vos crayons pour la biodiversité!

Cette année encore, Sciences pour tous organise le concours de bandes dessinées Bulles de science dans le cadre de la…

|Actualité 2/8/2020

Ouverture du Centre d’interprétation des mammifères marins agrandi!

Après des mois de travaux, un chantier interrompu par les mesures de lutte à la propagation de la COVID-19 et…

|Actualité 30/7/2020

La recherche dans le Saint-Laurent au ralenti cet été

En temps normal, les spécialistes des baleines du Saint-Laurent auraient déjà commencé leurs recherches depuis un bon moment. Cependant, la…

|Actualité 27/7/2020