Did you know that the octopus is able to solve puzzles and to dream? That pigs show signs of empathy? That killer whales and ravens are aware of their own existence? Animals never cease to amaze scientists with their intelligence. As the number of studies in the field grows, researchers are beginning to better understand the different forms of animal intelligence, which vary depending on the species being studied, its environment and how the species has evolved. For far too long, anthropocentric concepts have framed our vision of intelligence, but this is gradually changing within the scientific community.

Being aware of our cognitive biases

In the study of animal intelligence, human cognitive bias refers to our tendency – more or less conscious – to interpret an animal’s behaviour or ability according to our own view of the world and our own intelligence. Who hasn’t already been saddened by the sight of a pitiful dog waiting patiently in front of a store for its master to return? By describing the dog as “pitiful” and characterizing it as “patient,” we are projecting human feelings onto the animal. This first bias, known as anthropomorphism, is the most widespread in science, and can lead to an erroneous understanding of an animal’s true motivations.

In the context of scientific research on animal intelligence, these biases can be problematic, as they affect the way the results are interpreted. For example, a researcher might indicate in his or her report that a crow showed empathy after it left a piece of food near an injured fellow crow. This observation is not necessarily false, but it implies that the animal has intentions or feelings similar to those of humans, which may not be the case.

In an article published in National Geographic, Kristina Horback, assistant professor in the Department of Animal Science at the University of California, discusses human cognitive bias: “One of the biggest challenges is our inability to comprehend how other species process information,” she says. Some animal species have much keener senses than humans do, to the point that it is extremely difficult for us to fully grasp them. The need to adapt to ever-changing environments has allowed animals to develop skills – and senses – that are increasingly favourable to their survival.

Unrivaled sense of smell

Consider the star-nosed mole, a small mammal native to North America, which exhibits a wonderful evolutionary adaptation. Though practically blind, this mole has a funny-looking yet remarkably sensitive hand-shaped nose. When foraging for food, it uses this tactile organ to tap the ground between 10 and 12 times per second, instantly sending information to its brain through 100,000 nerve fibres. That’s six times as many touch sensors as a human hand! Boasting the most sensitive epidermal area of any mammal, it can determine in the blink of an eye (or nose!) whether a food is edible, then devour it in a fraction of a second.

Might we say that exceptional sensory abilities are examples of different forms of intelligence? Other species, such as sharks, are extremely sensitive to electrical currents, while some insects can perceive ultraviolet light. And then there are snakes with their infrared vision that allows them to locate their prey, even in the dark. Last but not least, we should not forget the echolocation capacity demonstrated by toothed whales as well as certain land mammals! These fascinating abilities, which are unique to each species, demonstrate the powerful force of evolution and underscore the role that our own senses play in the limitations of our understanding of animal intelligence.

Another bias, that of experimental methodology, relates to the omnipresent involvement of humans in the development of animal intelligence tests. Because they are not tailored to the specific abilities of the animals, these tests might overlook certain forms of animal intelligence. To better illustrate the phenomenon, let’s take the example of the mirror test, developed in the 1970s by American psychologist Gordon Gallup, Jr.

This test was designed to assess self-perception. It is widely accepted that sight is an essential human sense. However, animals that rely more on senses other than vision may not pay much attention to seeing their own reflection. Dogs, who recognize others primarily through their sense of smell, may quickly conclude that the image in the mirror is neither their own nor that of another animal, since there is no scent attached to it. The same parallel can be established for the aforementioned star-nosed mole, whose vision is next to zero. The mirror test therefore presents a bias and does not effectively measure self-recognition.

We also observe species selection bias, characterized by a preference to study animals that are easily accessible or that interact closely with humans. This “favouritism” can lead to an underestimation of the intelligence of certain species such as marine species living in the abyss or even insects, which are often disregarded by scientists.

Other bias types include confirmation bias and cultural bias. The former leads us to place greater importance on information that confirms our prior beliefs and to neglect evidence that suggests the contrary. The second bias might manifest itself in certain cultures that consider certain animals to be less intelligent or less perceptive than others, thereby leading to an underestimation of their cognitive abilities in a scientific framework. A surprising number of biases exist, but only the most important ones are discussed herein.

To avoid these cognitive biases in the study of animal intelligence, it is imperative to use rigorous and objective methods. This requires designing experiments that take into account the specific characteristics of each species studied while remaining open to new discoveries that are likely to challenge our preconceived ideas regarding animal intelligence.

News - 19/10/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Saviez-vous que la pieuvre était apte à résoudre des énigmes et à rêver? Que le cochon montrait des signes d’empathie? Que les épaulards et les corbeaux avaient conscience de leur propre existence? L’étonnement des scientifiques face à l’étendue de l’intelligence animale n’a pas rendu son dernier souffle. Les études se multipliant, les scientifiques commencent à mieux saisir les différentes formes d’intelligence animale, qui varient selon l’espèce étudiée, son environnement et son évolution. Trop longtemps des conceptions centrées sur l’humain ont encadré notre vision de l’intelligence, mais des changements s’opèrent petit à petit dans le milieu scientifique.

Prendre conscience de nos biais cognitifs

Le biais cognitif humain dans l’étude de l’intelligence animale renvoie à notre tendance – plus ou moins consciente – à interpréter les comportements ou les habiletés des animaux en fonction de notre propre interprétation du monde et de notre propre intelligence. Qui ne s’est pas déjà attristé devant un chien piteux qui attend patiemment en face d’un commerce que son maître revienne à lui? En qualifiant le chien de « piteux » et en lui attribuant un caractère, « patient », on projette sur l’animal des sentiments humains. Ce premier biais, appelé anthropomorphisme, est le plus répandu dans le domaine de la science, et peut entraîner une compréhension erronée des motivations réelles des animaux.

Dans le cadre de la recherche scientifique sur l’intelligence animale, ces biais peuvent être problématiques puisqu’ils affectent l’interprétation des résultats. Par exemple, une chercheuse pourrait écrire dans son rapport qu’un corbeau a manifesté de l’empathie après que celui-ci ait laissé un morceau de nourriture près d’un congénère blessé. Ce constat n’est pas forcément faux, mais il implique que l’animal a des intentions ou des sentiments similaires à ceux de l’humain, ce qui n’est peut-être pas le cas.

Dans un article publié dans National Geographic, Kristina Horback, professeure adjointe au département des sciences animales de l’université de Californie, discute du biais cognitif humain : « L’un de nos plus grands défis est notre incapacité à saisir la façon dont les autres espèces traitent l’information », déclare-t-elle. Certaines espèces animales ont des sens beaucoup plus aiguisés que nous les humains, si bien qu’il nous est extrêmement difficile de se les expliquer. La nécessité de s’adapter à des environnements toujours changeants a permis aux animaux de développer des habiletés – et des sens – de plus en plus bénéfiques à leur survie.

Une sensibilité olfactive inégalable

Prenons l’exemple du condylure étoilé, une petite taupe résidente de l’Amérique du Nord, qui présente une merveilleuse adaptation évolutive. Bien que presque aveugle, cette taupe est dotée d’un étrange nez en forme de main remarquablement sensible. Lorsqu’elle chasse, elle utilise cet organe tactile pour taper le sol entre 10 et 12 fois par seconde, envoyant instantanément des informations à son cerveau par le biais de 100 000 fibres nerveuses. C’est six fois plus de capteurs tactiles qu’une main humaine! Bénéficiant de la zone épidermique la plus sensible de tout le royaume des mammifères, elle peut déterminer en un clin d’œil – ou de nez – si un aliment est comestible, puis le dévorer en une fraction de seconde.

Pourrait-on affirmer que des capacités sensorielles exceptionnelles sont signes de formes d’intelligence différentes? D’autres espèces, comme les requins, sont extrêmement sensibles aux courants électriques, tandis que certains insectes peuvent percevoir la lumière ultraviolette. Les serpents, quant à eux, sont dotés d’une vision infrarouge leur permettant de localiser leurs proies même dans l’obscurité. Il ne faudrait surtout pas omettre la faculté d’écholocalisation des baleines à dents et de certains mammifères terrestres! Ces capacités fascinantes, propres à chaque espèce, témoignent de la puissante force de l’évolution et soulignent la place qu’occupent nos propres sens dans les limitations de notre compréhension de l’intelligence animale.

Un autre biais, celui de la méthodologie expérimentale, fait référence à l’implication omniprésente de l’humain dans l’élaboration des tests d’intelligence animale. N’étant pas adaptés aux capacités spécifiques des animaux, ces tests pourraient omettre certaines formes d’intelligence animale. Pour mieux illustrer le phénomène, prenons l’exemple du test du miroir, développé dans les années 1970 par un Américain du nom de Gordon Gallup Jr.

Ce test permettrait d’évaluer la perception de soi. Il est communément admis que la vue est un sens essentiel chez l’humain. Cependant, les animaux qui se fient davantage à d’autres sens qu’à leur vision pourraient ne pas accorder beaucoup d’intérêt à la vue de leur reflet. Les chiens, qui reconnaissent les autres principalement grâce à leur odorat, peuvent rapidement conclure que l’image dans le miroir n’est ni la leur ni celle d’un autre animal, puisqu’aucune odeur n’y est rattachée. Le même parallèle peut être établi pour notre condylure étoilé, dont la vision est presque nulle. Le test du miroir présente donc un biais et ne permet pas de mesurer efficacement la perception de soi.

On observe également le biais de sélection des espèces, caractérisé par l’étude préférentielle d’animaux facilement accessibles ou qui sont en interaction étroite avec l’humain. Ce « favoritisme » peut conduire à une sous-estimation de l’intelligence de certaines espèces, comme les espèces marines vivant dans les abysses ou encore les insectes, qui sont souvent boudés par les scientifiques.

Parmi les autres types de biais existants, notons le biais de confirmation et le biais culturel. Le premier nous pousse à privilégier les informations qui confirment nos croyances antérieures et à négliger les preuves contraires. Le second pourrait se manifester dans certaines cultures qui considèrent certains animaux moins intelligents ou moins sensibles que d’autres, entraînant ainsi une sous-évaluation de leurs aptitudes cognitives dans un cadre scientifique. Une quantité étonnante de biais existe, mais nous ne nommerons que ces principaux.

Pour éviter ces biais cognitifs dans l’étude de l’intelligence animale, il est impératif d’utiliser des méthodes rigoureuses et objectives. Cela suppose de concevoir des expériences qui tiennent compte des particularités propres à chaque espèce étudiée, tout en demeurant ouverts à de nouvelles découvertes susceptibles de remettre en question nos idées préconçues sur l’intelligence animale.

Actualité - 19/10/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Articles recommandés

Échecs reproducteurs et sous nutrition chez l’épaulard résident du Sud

Le rétablissement de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud – laquelle est évaluée à environ 75 individus – ne…

|Actualité 30/11/2023

La maîtrise d’un outil chez le grand dauphin

À Shark Bay, en Australie occidentale, un sous-ensemble de la population de grands dauphins fait preuve d’une ingéniosité remarquable. En…

|Actualité 23/11/2023

Épaulards : la progéniture mâle au détriment du succès reproducteur maternel

Les femelles de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud s’investiraient durant toute leur vie dans leur relation avec leur…

|Actualité 15/11/2023